Jeu et sociabilité

Utilisateur anonyme

Nouveau sujet sur mon thème préféré : le jeu.

Ma chienne utilise énormément le jeu pour communiquer avec ses congénères, pour "débloquer" certaines situations et décoincer certains chiens qui se montrent plus timides ou réservés. Elle aura tendance à proposer des courses-poursuites à ceux qui n'aiment pas le contact direct, des bâtons ou jouets à ceux qui se focalisent sur un objet (si le chien l'ignore pour son jouet, elle vole le jouet pour attirer son attention), et des corps à corps aux plus téméraires. On entends souvent que certains chiens perdent le goût du jeu en grandissant, deviennent plus modérés et sérieux.

Est-ce qu'un chien sociable peut être non joueur ? Connaissez-vous des chiens qui apprécient leurs congénères mais ne jouent pas du tout avec eux ?

Et le cas échéant, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un chien ne communique plus pas le jeu en vieillissant ?

(en dehors de tout souci de santé ou de sociabilité)

83 réponses
Bobkat

Sens de l'humour : ça dépend de la définition.

Disons qu'ils ont un sens de l'amusement, du jeu et de la ruse. Quand je te dis que ma chienne me fait sa "tête de clown" parfois quand je suis à vélo, c'est vraiment flagrant. À un moment elle est concentrée sur la course, sérieuse, et l'instant d'après elle me fait ça :

Quand elle commence à faire ça, je sait que j'ai intérêt à garder mon sérieux (même si j'ai envie d'éclater de rire), sans quoi ça pourrait escalader dans la rigolade, au point qu'elle soit tenter d'essayer de mordre mes roues, même si elle sait très bien qu'elle ne doit pas le faire.

Rhhhoooo la tête olala excellent

Energiesolaire

Ici je vois un chien qui joue mais qui rigole carrément en même temps. Hubert est comme ça.

C'est comme le tonton qui te refais toujours les mêmes blagues, celle où il arrache son propre pouce, celle où il te sort un franc de derrière l'oreille, et celle où il te pince dans le flanc pour rire.

On le voit d'ailleurs sur les images, Hubert faire cette blague à Sana.

Y a des jeux sérieux. 2 chiens en duel, couchés au sol, à attendre que l'autre se commette. Ils rigolent pas. C'est un jeu de rôle, mais pas un jeu drôle ;). Hubert sur ces images ne joue pas de rôle. Il ne simule pas une bagare. Ce jeu ne rime à rien pour lui (en lien avec ses instincts), ça ne lui apporte rien. Ils sont juste là, la journée est magnifique, il a tout un sens de l'humour, et il plaisante à la manière d'un chien.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=acqYBMWuJ3I]

Energiesolaire

Pour ma chatte, l'humour ou du moins tel que je le perçois, est un tantinet plus subtil.

Simplement exprimé, si tu donne des pichenoles à un chat, habitué de jouer, normalement, soit il te rend la monaie et probablement plus, soit si il n'a pas envie de jouer, il est un tantinet insulté et part trouver de la tranquilité ailleurs.

Ma chatte, je peux lui balancer au moins 15 de ces pichenoles. Elle se lèche, "pougne" une pichenole. Ça l'interrompt bien sur. Elle se remet à se lécher "pougne" une autre. Après 10, elle trouve forcément ça rigolo, puisqu'elle reste, et n'a pas l'air du tout dérangée. On est au 2e degré. Elle sait que c'est pour vrai. En fait, elle détecte même mon jeu. Car avant de donner la pichenole, j'avance mon doigt très lentement. Et à un certain moment, elle tente de détecter le doigt qui avance, avant de recevoir la pichenole. Bref, ce petit sourire de l'esprit, à la façon d'un chat, je crois qu'elle trouve ça drôle.

Bobkat

Ma chienne quand elle joue elle fait n'importe quoi elle saute partout hier elle m'a foutu un coup de boule carrément

Mais ca ma fait super mal, et je crois qu'elle a vue que ca allait pas elle m'a gratté Le Bras avec sa patte et m'a léché la tete c'était trop mignon

Energiesolaire

J'en parlais dans cette discussion, des prouesses humaines en lien avec la natation.

Voici une de mes anciennes protégées http://heidilevasseur.ca/

Qui s'est mise dans la tête d'être la première femme à traverser l'Atlantique. Elle partira de Dakkar en Décembre je crois, et devrait arriver au Brésil en Juin.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La socialisation est simplement le fait pour un chien de connaitre et de communiquer avec d'autres chien avec des codes canins universels et de les respecter. Si un chien invite un autre chien au jeu par une posture de jeu et que l'autre chien lui fait comprendre qu'il ne souhaite pas jouer. Le chien joueur correctement socialisé va reconnaitre cette demande et va la respecter en laissant le chien tranquille. Il arrive parfois qu'un chien correctement socialisé ne respecte pas cette demande pour des multiples raisons, alors s'ensuivra une bagarre ritualisé sans aucune conséquence.

Chaque chien a son propre caractère certains sont joueur, d'autres casaniers, les chiens correctement socialisés respectent le caractère des autres chiens.

Utilisateur anonyme

Vous reconnaissez qu'un chien a besoin de jouer, au moins à certaines périodes de sa vie pour se sociabiliser ? Pour apprendre tout simplement.

Energiesolaire

Il arrive parfois qu'un chien correctement socialisé ne respecte pas cette demande pour des multiples raisons, alors s'ensuivra une bagarre ritualisé sans aucune conséquence.

Chaque chien a son propre caractère certains sont joueur, d'autres casaniers, les chiens correctement socialisés respectent le caractère des autres chiens.

Il s'en suit rarement une bagarre ritualisée. La majorité du temps, le chien bien socialisé comprend l'insistance de l'autre, et la tolère à moins que cette insistance devienne de l'insolence.

Le chien familier insiste, c'est dans sa nature. Mais heureusement, il est patient (à l'égard de cette même insistance).

Utilisateur anonyme

Dommage que K9trainer ne réponde jamais aux questions.

Energiesolaire

Dommage que K9trainer ne réponde jamais aux questions.

Doucement avec les éducs, ils sont si rares lol.

J'essaie de me retenir, j'veux pas les faire fuire :)