je voudrais créer un élevage de chiens, quelqu'un pourrait me renseigner?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai pour projet de monter mon élevage de chiens. Je n'ai pas encore de race présice en tête. Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner, me donner des conseils sur la race à choisir ou encore si vous connaissez des organismes qui pourrait m'orienter.

Merci d'avance!

6 réponses
Célineo

Bonsoir,

Un élevage se monte surtout par passion d'une race. Ce n'est pas facile à expliquer, mais un élevage, ce n'est pas un gagne-pain, ce n'est pas un métier facile, ce n'est même pas un métier difficile, ... C'est un métier très difficile qui demande des connaissances en génétique, en comportement, en éducation, en hygiène, en soin, en nutrition, en législation ... Mais également le permis de conduire pour pouvoir aller chercher les chiens, certains chiens doivent être importés, il faut parvenir à communiquer avec les éleveurs des autres pays, il faut les confirmer, donc se déplacer en exposition, ... Il faut être capable de communiquer suffisamment pour trouver des adoptants. Il faut aussi être patient, avoir les nerfs bien accrochés, être capable de mettre les mains dans le sang, supporter de faire le deuil de ses chiens, de gérer les conflits, ... De réfléchir aux différents types d'élevage, de comprendre les soucis techniques et de respecter le bien-être des chiens ... Et je n'ai même pas parler des installations ou du certificat de capacité.

Tout ça pour dire qu'il faut que ce soit une passion avant d'être autres choses. Il faut trouver une race qui te passionne avant de parler d'un projet d'élevage. On peut t'aider à choisir une race qui te plait, on ne peut pas t'aider à choisir une race à élever. Si tu commences à regarder les prix, à chercher à faire un budget, tu choisiras mal et tu ne tiendras jamais correctement ton élevage.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Si tu commences à nous demander la race à choisir pour monter ton élevage , j'imagine le reste ...

Utilisateur anonyme

Même réflexion que Clémentine .........

Utilisateur anonyme

Il faut que tu soit déja passionée par une race déja avant, et pas réfléchir longuement tu sait .. Moi on me demande de faire un elevage c'est simple, le Golden retriver & le basset hond.

Après evidament, peu-etre que tu aime plein de races différente et la sa ce complique .. psq tu vas pas faire un elevage de 10 races différente hein ?!

P'titefleur

Ce n'est pas à nous de t'aider à choisir une race de chiens pour ton futur élevage....

Si tu n'as pas une race qui te passionne...laisse tomber tu n'es pas encore prête....

Utilisateur anonyme

Je rejoins Celineo et Llaura.

Si tu veux faire un élevage pour en faire un revenu, oublie, tu en auras plus souvent de ta poche ou tout au moins sera remboursée des frais (et encore...)

Par contre si tu veux travailler avec les animaux, tu as pleins de possibilités: pension canine, vétérinaire, Maitre chien (dans le respect et le bien être du chien biensur), éducatrice canine, comportementaliste etc...