Je viens d'apprendre que ma chienne souffre de Cataracte

Windev30

Bonjour,

je viens d'emmener ma chienne chez le veto pour son vaccin contre la leishmaniose et elle lui a diagnostiqué une début de Cataracte.

Rien que le mot me fait peur et je prend conscience que ma chienne que j'aime tant vieillit (10 ans labrador/berger allemand).

Cette nouvelle me chamboule énormément , la veto me propose un traitement d'une soixantaine d'euros par mois ou une opération a 3000 euros.

Personnellement je ferais tout pour elle mais je me demande si certains peuvent m'aider si vous y êtes confrontés.

Je crois moyens a un traitement contre l’évolution mais je ne veux pas qu'elle devienne aveugle car visiblement ça pourrait évoluer en quelques mois.

J'ai déjà une peur bleue de son départ et la j'avoue que la prise de conscience est rude.

Merci de votre aide

4 réponses
Utilisateur anonyme

Les opérations de la cataracte chez le chien si elles sont pratiquées par un bon vétérinaire ophtalmologue c'est le top! Du jour au lendemain le chien retrouve des yeux et une vue parfaite! Les traitements ne donnent pas de bons résultats.

Aggie19

Bonjour,

J'ai gardé la chienne de ma mère lorsque celle-ci est entrée en Ehpad. je l'ai eue de 17 à 20 ans (l'âge de la chienne, hein, pas le mien !) Elle a commencé vers 12/13 ans à voir moins bien et son véto l' a orientée vers un ophtalmo pour chiens. Petit à petit elle voyait moins bien malgré le traitement (qui a quand même sans doute bien ralenti le processus) et puis elle s'est retrouvée aveugle d'un œil et l'autre "moyen". Elle ne se cognait absolument jamais dans quoi que ce soit, y compris à l'extérieur.

Les chiens, et les animaux en général, face au handicap n'ont pas du tout la même réaction que les humains. Si on est malheureusement obligé d'amputer un animal, il repart sur trois pattes et s'adapte bien, sans s’apitoyer sur lui-même.

Tout ça pour dire que la cataracte, ce n'est pas la fin du monde pour un chien. Bien sûr ça fait forcément de la peine de voir que son compagnon à quatre pattes vieillit, mais ça ne l'empêchera pas de vivre sa vie normalement.

Dans le cas de la chienne de mes parents, l'évolution n'a pas été aussi rapide que ce qu'à l'air de vous dire votre véto. Sans doute grâce au traitement. Essayez de demander à votre véto traitant qu'il vous oriente chez un véto ophtalmo si vous voulez en savoir plus...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Windev30

Merci pour votre réponse, apres vu l'age de Nala j'ai peur de la dangerosité de celle ci.

je suis du meme avis je suis peu convaincu des traitement pour ce genre de probleme

Windev30

Merci beaucoup @Aggie19 pour votre réponse.

C'est encourageant après je pense que je suis sous le choc de tout. Que ma chienne a la cataracte certes mais aussi qu'elle est vieille.

je pense bien que les animaux sont differents de nous qui nous plaignons souvent mais comme vous le disiez ca me fait de la peine pour elle.

je vais me rapprocher d'un veto ophtalmo, c'est une bonne idee. Je vais reagir vite pour pas perdre de temps pour Nala