Bonjour,
J'ai gardé la chienne de ma mère lorsque celle-ci est entrée en Ehpad. je l'ai eue de 17 à 20 ans (l'âge de la chienne, hein, pas le mien !) Elle a commencé vers 12/13 ans à voir moins bien et son véto l' a orientée vers un ophtalmo pour chiens. Petit à petit elle voyait moins bien malgré le traitement (qui a quand même sans doute bien ralenti le processus) et puis elle s'est retrouvée aveugle d'un œil et l'autre "moyen". Elle ne se cognait absolument jamais dans quoi que ce soit, y compris à l'extérieur.
Les chiens, et les animaux en général, face au handicap n'ont pas du tout la même réaction que les humains. Si on est malheureusement obligé d'amputer un animal, il repart sur trois pattes et s'adapte bien, sans s’apitoyer sur lui-même.
Tout ça pour dire que la cataracte, ce n'est pas la fin du monde pour un chien. Bien sûr ça fait forcément de la peine de voir que son compagnon à quatre pattes vieillit, mais ça ne l'empêchera pas de vivre sa vie normalement.
Dans le cas de la chienne de mes parents, l'évolution n'a pas été aussi rapide que ce qu'à l'air de vous dire votre véto. Sans doute grâce au traitement. Essayez de demander à votre véto traitant qu'il vous oriente chez un véto ophtalmo si vous voulez en savoir plus...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "