Bonjour à toutes et à tous,
C'est la première fois que je viens sur ce forum. Je me présente : je suis étudiante, bientôt maman et maitresse d'un petit chihuahua/Yorkshire de bientôt 10 ans.
Je vais vous raconter mon histoire. Je sais que j'aurai de nombreux jugements mais j'aimerais avant tout des conseils.
A 14 ans, j'ai fait un énorme caprice : je voulais un chien. Mes parents ont fait une grosse erreur et ont accepté. Les conditions : ils ne se mêlaient de rien, je ramasserai les petites crottes et pipis et dès mes 16 ans, je payerai tous les frais liés à mon petit loulou. J'ai accepté et respecté ce "contrat".
--> Bon là, première erreur de l'histoire, on n'adopte pas un animal parce que notre enfant fait un caprice.
Je ne savais pas trop où acheter ce petit compagnon. Je cherchais donc par ci par là. Un jour, la chienne de ma meilleure amie a eu une portée de trois chiots. Voyant un de ces chiots, j'ai craqué.
--> Deuxième erreur : je sais aujourd'hui qu'adopter un chien se fait auprès d'éleveurs sérieux.
La mère de ma meilleure amie était ok pour me donner le chiot à condition que je le prenne vite, vite et vite. Résultat : chiot enlevé à sa maman à 3 semaines.
--> Troisième erreur gravissime pour le chiot quant à son équilibre psychique et son éducation.
J'ai donc pris ce chiot. A 14ans, je prenais mon chiot pour "un bébé"
Résultat :
1) Je ne sortais pas mon chien régulièrement car dès qu'un petit vent ou que la chaleur était présente, j'avais peur pour lui. Du coup, mon chien n'est à ce jour pas propre. Ca ne me dérange pas plus que ça vu que je sais que la responsabilité me revient mais si je pouvais l'éduquer sur ce point, ce serait bien.
2) Mon chien n'a eu AUCUNE REGLE niveau éducation. Il se croit donc tout permis : quémande lors des repas, pipi de marquage partout dans la maison, il n'hésite pas à me marcher dessus (au sens propre du terme) si je suis allongée sur mon lit et qu'il veut passer, à la sortie de table si nous ne débarrassons pas directement, il mange dans les assiettes ...
3) Il ne supporte pas d'être grondé. Je m'explique : je n'ai JAMAIS levé la main sur mon chien mais il m'arrive de lui dire un NON ferme et j'avoue le pointer du doigt lorsque je dis le "NON". Et bien monsieur ne supporte pas. Du coup, il me mord !
4) Il lui arrive de me "voler" des objets et si je veux le lui reprendre, c'est morsures garanties.
5) C'est un chien très angoissé. Il ne supporte pas la solitude. On fait donc toujours en sorte d'avoir au moins une présence à la maison. De plus, il a peur du bruit, des trajets en transports, des enfants ...
6) Il aboie tout le temps pour rien du tout. Traduit son angoisse peut être ? Aussi, il ne supporte pas d'être "plus bas que nous". Je m'explique : je suis sur le canapé, sur le lit, sur une chaise, il veut y monter. Si je lui dis non parce qu'on a des invités et qu'il manque de place, il pleure et fait tout pour monter quand même.
7) Il n'écoute rien. Exemple : je l'emmène au parc, je n'ose pas lui ôter sa laisse car il ne m'obéit pas quand je l'appelle par exemple.
8) C'est le point qui m'inquiète le plus : Mon chien lorsqu'il est en position couché tremble des pattes arrières. Je l'ai emmené plusieurs fois chez le véto pour ce souci et après de nombreux examens, le véto m'a dit qu'il n'avait aucun problème de santé. Mais ses tremblements m'inquiètent. Je précise qu'ils surviennent quand mon loulou est en position couchée mais qu'il est éveillé. En effet, lorsqu'il dort profondément ou la nuit, pas de souci !
J'espère que vous pourrez m'aider !
Je tiens à préciser que je suis consciente d'avoir fait beaucoup d'erreurs avec mon loulou mais que ce n'était pas conscient, j'étais juste très mal informée. Aussi, il n'a jamais manqué de soins, de nourriture de qualité ou de câlins et d'amour :)