Je vais me faire taper sur les doigts mais besoin de conseils !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la première fois que je viens sur ce forum. Je me présente : je suis étudiante, bientôt maman et maitresse d'un petit chihuahua/Yorkshire de bientôt 10 ans.

Je vais vous raconter mon histoire. Je sais que j'aurai de nombreux jugements mais j'aimerais avant tout des conseils.

A 14 ans, j'ai fait un énorme caprice : je voulais un chien. Mes parents ont fait une grosse erreur et ont accepté. Les conditions : ils ne se mêlaient de rien, je ramasserai les petites crottes et pipis et dès mes 16 ans, je payerai tous les frais liés à mon petit loulou. J'ai accepté et respecté ce "contrat".

--> Bon là, première erreur de l'histoire, on n'adopte pas un animal parce que notre enfant fait un caprice.

Je ne savais pas trop où acheter ce petit compagnon. Je cherchais donc par ci par là. Un jour, la chienne de ma meilleure amie a eu une portée de trois chiots. Voyant un de ces chiots, j'ai craqué.

--> Deuxième erreur : je sais aujourd'hui qu'adopter un chien se fait auprès d'éleveurs sérieux.

La mère de ma meilleure amie était ok pour me donner le chiot à condition que je le prenne vite, vite et vite. Résultat : chiot enlevé à sa maman à 3 semaines.

--> Troisième erreur gravissime pour le chiot quant à son équilibre psychique et son éducation.

J'ai donc pris ce chiot. A 14ans, je prenais mon chiot pour "un bébé"

Résultat :

1) Je ne sortais pas mon chien régulièrement car dès qu'un petit vent ou que la chaleur était présente, j'avais peur pour lui. Du coup, mon chien n'est à ce jour pas propre. Ca ne me dérange pas plus que ça vu que je sais que la responsabilité me revient mais si je pouvais l'éduquer sur ce point, ce serait bien.

2) Mon chien n'a eu AUCUNE REGLE niveau éducation. Il se croit donc tout permis : quémande lors des repas, pipi de marquage partout dans la maison, il n'hésite pas à me marcher dessus (au sens propre du terme) si je suis allongée sur mon lit et qu'il veut passer, à la sortie de table si nous ne débarrassons pas directement, il mange dans les assiettes ...

3) Il ne supporte pas d'être grondé. Je m'explique : je n'ai JAMAIS levé la main sur mon chien mais il m'arrive de lui dire un NON ferme et j'avoue le pointer du doigt lorsque je dis le "NON". Et bien monsieur ne supporte pas. Du coup, il me mord !

4) Il lui arrive de me "voler" des objets et si je veux le lui reprendre, c'est morsures garanties.

5) C'est un chien très angoissé. Il ne supporte pas la solitude. On fait donc toujours en sorte d'avoir au moins une présence à la maison. De plus, il a peur du bruit, des trajets en transports, des enfants ...

6) Il aboie tout le temps pour rien du tout. Traduit son angoisse peut être ? Aussi, il ne supporte pas d'être "plus bas que nous". Je m'explique : je suis sur le canapé, sur le lit, sur une chaise, il veut y monter. Si je lui dis non parce qu'on a des invités et qu'il manque de place, il pleure et fait tout pour monter quand même.

7) Il n'écoute rien. Exemple : je l'emmène au parc, je n'ose pas lui ôter sa laisse car il ne m'obéit pas quand je l'appelle par exemple.

8) C'est le point qui m'inquiète le plus : Mon chien lorsqu'il est en position couché tremble des pattes arrières. Je l'ai emmené plusieurs fois chez le véto pour ce souci et après de nombreux examens, le véto m'a dit qu'il n'avait aucun problème de santé. Mais ses tremblements m'inquiètent. Je précise qu'ils surviennent quand mon loulou est en position couchée mais qu'il est éveillé. En effet, lorsqu'il dort profondément ou la nuit, pas de souci !

J'espère que vous pourrez m'aider !

Je tiens à préciser que je suis consciente d'avoir fait beaucoup d'erreurs avec mon loulou mais que ce n'était pas conscient, j'étais juste très mal informée. Aussi, il n'a jamais manqué de soins, de nourriture de qualité ou de câlins et d'amour :)

35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Tania pour ton encouragement :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

MAis surtout évite de te dire oh non c'est un "petit" chien non c'est un chien comme les autres. Au contraire les petits font tout ce qu'ils veulent pour une grande majorité des maîtres à cause de leurs tailles.

Est ce qu'il voit d'autres chiens ? :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il vaut mieux lui mettre des repas à heure fixe ; non seulement il chiera moins souvent (désolée du terme mais en gros c'est ça xD) mais en plus il saura qu'après le repas, c'est la promenade, et pendant la promenade c'est pipi caca. Ca fait un rituel en gros. Deux repas par jour donc ^^ (un le matin et un le soir, mais si t'as vraiment vraiment peur qu'il ait faim, tu peux faire matin midi soir)

Par curiosité, il a quelle marque de croquettes ?

Pareil pour le yaourt, ne dis pas non, tu l'ignores, et s'il t'insupporte vraiment tu changes de pièce jusqu'à avoir fini ton yaourt. Tu l'ignores à fond ! :3

Comme je l'ai dit, ne le laisse pas entrer dans le salon pendant que tu manges. Tu l'isoles, dans le couloir par exemple, avec des jouets. Et tu l'ignores s'il couine ou aboie.

Si tu peux prends des friandises sans céréales, ce sont les meilleures, mais sinon des cubes de jambon ou des bout de saucisses knacki font parfaitement l'affaire :D

Je suis sûre que c'est un bon chien, il faut juste lui donner une éducation correcte. Bon courage à toi !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je teu conseil del amener chez un dresseur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nunicorn : Merci pour tous tes conseils et astuces ;)

1) Tu m'as vraiment appris un truc : je pensais que mon chien "comprenait" le "NON" ...

2) Pour les promenades, je ne peux malheureusement pas en ajouter d'autres 😔 Par contre, peut être pourrais je prolonger celle du soir ? Qu'en penses tu ? Mais en fait, je ne peux pas dire qu'il ne soit pas propre. Je n'ai trouvé que très rarement des crottes et la plupart du temps c'est quand il est malade (j'ai de la chance, il l'est rarement). Par contre, pour les pipis, c'est tout le temps ... Pipi de marquage à mort ... Et surtout dans des endroits interdits comme la chambre d'ami (seul pièce où il n'a pas droit d'entrer).

3) Tu me conseilles de me séparer durant les repas. Dois je l'enfermer dans une pièce ? Bien évidemment avec ses jouets etc ... Je l'ai enfermé une fois car il voulait mordre le réparateur du four cassé ... Mais en trente minutes, j'ai eu droit à des pleurs, des aboiements et une peinture de porte arrachée par ses griffes ...

4) Il n'est pas stérilisé ... Il ne fréquente pas de femelle sauf celle d'une amie qui elle est stérilisé ... Tu penses que ça a un rapport avec les pipis ?

5) Qu'il me marche "dessus", je m'en fou concrètement vu son poids 😁 Mais on m'a dit que c'est parce qu'il me dominait apparemment 😞

6) En fait, je t'explique. Il fait une bêtise sous mes yeux. Je m'approche et lui dit "NON" avec mon fameux doigt :) Et bien là il grogne et trente secondes après, il me mord. Il "prévient" toujours avant de mordre par un grognement. Mais j'avoue que je "pensais bien faire" avec mon "NON". Et il me mord "seulement" si je le gronde suite à une bêtise ou si j'essaie de récupérer un truc qu'il a volé ...

7) Pour l'objet, je me souviens maintenant avoir testé cette méthode sans vouloir lol Une fois, il avait volé une de mes barrettes à cheveux. Je me suis approchée de lui mais j'avais du pain dans les mains. Il a lâché la barrette, s'est approché pour le pain mais dès que j'ai voulu reprendre la barrette, il est jeté dessus. Il a ses "objets fétiches" comme les barrettes à cheveux, le papier ... Par contre, il ne touche pas (heureusement) à d'autres objets : télécommande, portable ... Je vais essayer avec les friandises !

8) Ok pour la sociabilisation. Au parc, il se "bagarre" souvent avec les autres chiens. Mais j'évite car il lui arrive de "s'attaquer" à de gros gabarits alors même si je sais qu'il y a des gros gabarits doux comme des agneaux, je sais aussi qu'une morsure de chihuahua ou de gros chien, ce n'est pas la même chose

😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

9) J'avoue avoir peur de le lâcher. Peut être le sent il ? Mais ça m'embête aussi de ne pas le faire car du coup, il ne court jamais "librement".

10) J'ai fait deux vétos différents : même conclusion. Apparemment ça arrive aux chiens "nerveux" si ce n'est pas accompagné d'autres symptômes, pas de souci à se faire ... Mais bon ça m'inquiète quand même !

Merci en tout cas :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Slyke :

Merci pour tes encouragements, c'est rassurant :)

Ok pour les croquettes !

Tu as raison pour la taille, je l'ai toujours pris pour un "bébé" plus qu'un chien ! Mauvaise idée, je m'en rends compte !

Il passe parfois quelques jours avec la chienne d'une amie car je la garde souvent. C'est une petite chienne très calme, très obéissante et très câline mais pas trop active. Du coup, il est toujours en train de l'embêter pour jouer avec ! Il la "cherche" sans arrêt. La chienne en a parfois marre et le mord de temps à autre. Il ne réplique pas mais par contre, il recommence encore et encore jusqu'à épuisement.

Quand on est au parc, il va volontiers vers les autres chiens. Mais pareil, il les cherche. Je m'explique : il essaie à tout prix de leur "monter" sur le dos, leur saute dessus, aboie, grogne etc ... Par contre, il ne mord pas et ne réplique pas si on le mord ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Haha, un préjugé qui a la vie dure (bon moi aussi je viens de l'apprendre et ça m'a fait un petit choc parce que toute l'éducation de mes chiens était basée là-dessus) : il n'y a pas de rapport dominant-dominé entre Homme et chien ^^ C'est seulement entre chiens ! Toi, tu n'es ni une dominante ni une dominée, tu es son maître ^^ Pas de hiérarchie :3

1 - Je n'avais pas vu que tu le promenais autant ! Pardon xD Non non tes promenades sont parfaites et au bon moment. Si ce ne sont "que" des pipis, essaie de le faire castrer voir si ça change quelque chose mais vu qu'il a pris l'habitude de marquer je ne sais pas trop :/ Essaie de voir ça avec ton véto ? Il pourra peut-être te conseiller (mais s'il te parle de rapport dominant-dominé, ou de taper ton chien ou de lui crier dessus, change de véto xD)

2 - Non, tu n'es pas obligée de l'enfermer dans une pièce (il risquerait de s'ennuyer et de tout te détruire), mais par exemple tu peux fermer la porte du salon pendant le repas pour éviter qu'il ne rentre et chippe tout ^^ Il aura accès au reste de l'appart et donc à ses jouets sans pouvoir accéder aux assiettes. S'il pleure ou aboie, tu ignores. Et enlève au préalable tout ce qu'il pourrait détruire (s'il gratte la porte par exemple, mets un meuble devant, assez haut pour qu'il ne grimpe pas dessus, etc.)

3 - Un mâle non castré a tendance à marquer son territoire oui, c'est une des raisons pour lesquelles il faut les faire castrer le plus tôt possible (avec les cancers qu'il pourrait attraper et la reproduction qui arrive plus vite que prévu, mais vu que la seule femelle qu'il fréquente est stérilisée...), il ne faut pas qu'il prenne l'habitude de "marquer". Mais du coup maintenant je sais pas trop, comme dit plus tôt parles en à ton véto :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

4 - Comme dit plus haut, pas de rapport dominant-dominé entre Homme et chien. :)

5 - Ah, ça va alors s'il prévient ! Surtout ne dis pas le fameux non (oui je sais que tu as compris mais je me répète, on sait jamais :p), il ne doit pas aimer que tu lui cries dessus. Je ne sais pas trop, j'attends l'avis de quelqu'un d'autre, mais je pense qu'il y a des chiens qui couinent quand on leur dit "non", d'autres qui baissent les oreilles, et le tien grogne...Je sais juste que s'il grogne, c'est qu'il est en situation d'inconfort, qu'il n'aime pas être dans cette situation et qu'il va mordre. Donc ça doit le gêner que tu l'engueules :c

6 - Ah bah dans ce cas oui fais cette méthode ^^ Ca peut marcher et ça peut être un peu moins long que de lui apprendre l'ordre "lâche" (qui ne marche pas avec tous les chiens...avec les miens ça va mais selon d'autres maîtres ça marche pas toujours)

7 - Si tu veux lui donner une sensation de liberté, il y a les longes (8 à 10 mètres d'après ce que j'ai lu, ce qui a l'air pas mal !) mais moi j'utilise une laisse à enrouleur, plus pratique je trouve ^^ Il y en a des assez longues en plus (j'en ai une de deux mètres pour mon chihuahua Rouky et une de huit mètres pour mon colley Jaïka). Après pour le lâcher, il faudra travailler le rappel avant ^^ (si tu veux des astuces pour ça n'hésite pas à demander)

8 - Ah ben peut-être qu'il est nerveux le ptit loup xD Enfin je ne sais pas, pour ça je sèche vraiment...je vais essayer de me renseigner sur les forums et de trier un peu pour te donner les résultats de mes recherches, mais c'est tout ce que je peux faire :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi tu l'as pas castré? Par choix? ^^

Et j'ai vue des petits chiens qui tremblaient souvent :/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?