Je vais me faire taper sur les doigts mais besoin de conseils !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la première fois que je viens sur ce forum. Je me présente : je suis étudiante, bientôt maman et maitresse d'un petit chihuahua/Yorkshire de bientôt 10 ans.

Je vais vous raconter mon histoire. Je sais que j'aurai de nombreux jugements mais j'aimerais avant tout des conseils.

A 14 ans, j'ai fait un énorme caprice : je voulais un chien. Mes parents ont fait une grosse erreur et ont accepté. Les conditions : ils ne se mêlaient de rien, je ramasserai les petites crottes et pipis et dès mes 16 ans, je payerai tous les frais liés à mon petit loulou. J'ai accepté et respecté ce "contrat".

--> Bon là, première erreur de l'histoire, on n'adopte pas un animal parce que notre enfant fait un caprice.

Je ne savais pas trop où acheter ce petit compagnon. Je cherchais donc par ci par là. Un jour, la chienne de ma meilleure amie a eu une portée de trois chiots. Voyant un de ces chiots, j'ai craqué.

--> Deuxième erreur : je sais aujourd'hui qu'adopter un chien se fait auprès d'éleveurs sérieux.

La mère de ma meilleure amie était ok pour me donner le chiot à condition que je le prenne vite, vite et vite. Résultat : chiot enlevé à sa maman à 3 semaines.

--> Troisième erreur gravissime pour le chiot quant à son équilibre psychique et son éducation.

J'ai donc pris ce chiot. A 14ans, je prenais mon chiot pour "un bébé"

Résultat :

1) Je ne sortais pas mon chien régulièrement car dès qu'un petit vent ou que la chaleur était présente, j'avais peur pour lui. Du coup, mon chien n'est à ce jour pas propre. Ca ne me dérange pas plus que ça vu que je sais que la responsabilité me revient mais si je pouvais l'éduquer sur ce point, ce serait bien.

2) Mon chien n'a eu AUCUNE REGLE niveau éducation. Il se croit donc tout permis : quémande lors des repas, pipi de marquage partout dans la maison, il n'hésite pas à me marcher dessus (au sens propre du terme) si je suis allongée sur mon lit et qu'il veut passer, à la sortie de table si nous ne débarrassons pas directement, il mange dans les assiettes ...

3) Il ne supporte pas d'être grondé. Je m'explique : je n'ai JAMAIS levé la main sur mon chien mais il m'arrive de lui dire un NON ferme et j'avoue le pointer du doigt lorsque je dis le "NON". Et bien monsieur ne supporte pas. Du coup, il me mord !

4) Il lui arrive de me "voler" des objets et si je veux le lui reprendre, c'est morsures garanties.

5) C'est un chien très angoissé. Il ne supporte pas la solitude. On fait donc toujours en sorte d'avoir au moins une présence à la maison. De plus, il a peur du bruit, des trajets en transports, des enfants ...

6) Il aboie tout le temps pour rien du tout. Traduit son angoisse peut être ? Aussi, il ne supporte pas d'être "plus bas que nous". Je m'explique : je suis sur le canapé, sur le lit, sur une chaise, il veut y monter. Si je lui dis non parce qu'on a des invités et qu'il manque de place, il pleure et fait tout pour monter quand même.

7) Il n'écoute rien. Exemple : je l'emmène au parc, je n'ose pas lui ôter sa laisse car il ne m'obéit pas quand je l'appelle par exemple.

8) C'est le point qui m'inquiète le plus : Mon chien lorsqu'il est en position couché tremble des pattes arrières. Je l'ai emmené plusieurs fois chez le véto pour ce souci et après de nombreux examens, le véto m'a dit qu'il n'avait aucun problème de santé. Mais ses tremblements m'inquiètent. Je précise qu'ils surviennent quand mon loulou est en position couchée mais qu'il est éveillé. En effet, lorsqu'il dort profondément ou la nuit, pas de souci !

J'espère que vous pourrez m'aider !

Je tiens à préciser que je suis consciente d'avoir fait beaucoup d'erreurs avec mon loulou mais que ce n'était pas conscient, j'étais juste très mal informée. Aussi, il n'a jamais manqué de soins, de nourriture de qualité ou de câlins et d'amour :)

35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou de 1 c'est ton erreur de jouer la fillette princesse qui veut tout. Donc tes parents ont "subi".

Et en plus tu prend chez n'importe qui parce qu'il est : mignon.

Et en plus tu le prend pas sevrés..

Quand ta fille voudra un autre frère tu diras mais bien sur ma chérie ? ...

Bref.

Ce n'est pas parce que c'est un petit chien qu'il ne doit pas être éduquer et ni qu'il craint le froid la chaleur etc etc.

Un petit chien est comme n'importe quel autres chiens. Donc tu as pu le voir à force de le traiter comme un bébé le résultats.

Méthode positive je pense + être aidé par un pro ( positif) qui te montreras les choses à faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi jusqu'à 18 ans, un enfant est sous la responsabilité de ses parents (sauf cas particuliers) et lorsqu'il s'agit d'introduire un nouvel être à la maison (leur maison) c'est à eux d'en prendre la responsabilité c'est à dire de pouvoir dire non tout simplement. On ne "subit" pas face à une gamine de 14 ans (surtout que j'étais une fillette princesse qui veut tout comme tu dis mais certainement pas une ado rebelle) mais on choisit de subir. Bref, nous n'avons pas la même philosophie quant à l'éducation des gamins, chacun son opinion.

Le reste de ton paragraphe ne m'aide pas étant donné que tout ce que tu dis, je le sais déjà et l'annonce même dans mon post de départ.

La seule phrase qui m'intéresse (car constructive) dans ton message est celle ci : "Méthode positive je pense + être aidé par un pro ( positif) qui te montreras les choses à faire". Or je ne connais pas de pros dans ma région ou du moins de "bons pros".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu dis que tu espère qu'on pourras t'aider? Mais aider à quoi à corriger tout ce que tu as fait mal? Ton chien a déjà 10 ans, et a 10 ans a bien vécu et du coup ce que tu lui a appris ( ou pas) il le garde comme une habitude, malheureusement là seul un comportementaliste / éducateur pourra t'aider, car il y a beaucoup beaucoup de travail. C'est bien que tu reconnaisse tes erreurs, et j'espère que si tu dois prendre un autre chiens dans quelques années, tu seras moins flexible.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui j'espérais recevoir de l'aide dans le sens où comme j'ai dit plus haut, je ne connais pas de "bons" comportementalistes dans ma région (33). Désolée si ma demande n'était pas claire :)

Aussi, j'aimerais savoir si pour vous, étant donné son âge, c'est foutu d'avance ou pas ?

Je ne prendrai pas de chien avant de nombreuses années car :

1) j'espère que mon loulou vivra encore longtemps et un seul chien me suffit.

2) Je sais aujourd'hui qu'un chien requiert beaucoup de patience, un certain budget et quelques contraintes (vacances par exemple) et je ne suis pas sûre de pouvoir assurer sur tous les fronts.

3) Je serai tellement effondrée par le décès de mon loulou qu'il sera compliqué pour moi d'adopter de nouveau !

Mais bon, si je change d'avis un jour, il est clair que niveau éducation, je ferais autrement.

Sinon, que penses tu des tremblements ? C'est ce qui m'inquiète le plus !

Peut être devrais je poster sur le forum santé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as du bien les faire chié pour qu'ils acceptent... Enfin bon c'est fait au moins tu t'en rends compte et c'est un bon point!!

Déjà tu es dans une maison? Avec accès jardin ? Pour lui apprendre la propreté?

Pour ce qui est du miam tu dois l'ignorez il couine? Bas tant pis c'est pas grave pas un regards rien du tout ^^.

Les assiettes tu les mets direct à laver si tu peux sinon il monte sur la table oO?

Pour les pipis tu ne le gronde pas tu l'ignores et tu nettoie pas en face de lui :).

Tu lui apprends petit à petit à devenir propres donc le matin : tu le sors tu lui fait miamer = sortit dans les 30minutes. Dès que tu vois qu'il veut faire pipi tu le met dehors en félicitant quand il le fait dehors friandise etc etc :).

Pour ce qui ai de la solitude tu dois l'habituer petit à petit du coup tu lui mets des jeux un Kong avec de la nourriture tu pars 5min puis tu reviens en l'ignorant donc tu fonce pas dessus. Tu fais ce que tu as à faire et après tu viens le voir :) et tu augmente progressivement.

Il te vole des choses? Tu caches tout ou tu lu apprend le : Donne avec une friandise

Il te mord? Tu l'ignores même si sa fait mal il va voir que sa fait plus rien donc bah c'est plus intéressant. Et tu lui achète un jouet qu'il peut mordre.

Pour le Rappel tu prends une longe dès que tu vois qu'il va trop loin tu le rappel avec une friandise etc félicites etc etc ^^.

Il faut que tu fasses appels à une personne pro donc qui fait pas de l'éducation au collier électrique ni à l'enfermement...

Un pro qui vois du positif :)

Tania28700
Tania28700

Bon courage mais tout est possible.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Slyke a déjà dit pas mal de trucs que j'ai répété dans mon post mais je l'ai écrit avant de voir tout ça, donc bon xD Je vais répéter ce qu'elle a dit ^^

Tout d'abord, arrête de dire un "non" ferme. Ca ne sert à rien, le chien ne comprend pas mieux ; il faut supprimer la cause pour supprimer la bêtise, le "non" sert juste à exprimer la colère du maître, un peu quand on engueule le chien. Bref, l'engueuler ou dire "non", ça revient au même ; ça sert à rien xD

1 - La propreté. Pas de secret : tu vas devoir promener ton chien très souvent et anticiper. Dès que ton chien a fini de boire, a fini de manger, a fini de jouer, tu le promènes. Et dès qu'il fait en balade, tu le félicites chaudement, avec voix aigue et mot répétitif facile à retenir que tu lui diras chaque fois qu'il fait quelque chose de bien (exemple : "ouiiiiii" ou "c'est bieeen"), en lui donnant une friandise aussi. En bref, tu lui fais la fête, il va comprendre que tu es contente qu'il fasse dehors, et son but est de te satisfaire :) Et s'il fait à l'intérieur tu l'ignores, surtout tu ne l'engueules pas (sinon la prochaine fois il se cachera pour faire), tu nettoies dès qu'il a le dos tourné et tu ne dis rien.

Comme c'est bientôt les vacances d'été je pense que tu pourras t'y mettre à ce moment là, ce sera plus facile, t'auras pas le boulot/les études sur le dos ^^

2 - Sépare toi de lui pendant les repas. Tu le mets ailleurs, s'il pleure tu l'ignores, tu ne dis même pas "non", car son but c'est d'avoir ton attention et si tu lui dis "non" il a gagné ton attention. Tu ne lui parle pas, tu ne le regarde pas, il va se stopper au bout d'un moment car il comprendra que ce n'est pas comme ça qu'il aura ton attention. Mais ne l'isole pas en mode prison hein, laisse lui des jouets pour l'occuper ^^

Il est stérilisé ? Car s'il marque c'est qu'il a pris des habitudes de mâle xD Du coup faut le faire stériliser et pareil, tu l'ignores quand il fait à l'intérieur, tu récompenses quand c'est à l'extérieur :)

C'est normal qu'il te marche dessus pour passer xD Il s'en fout, moi mon chihuahua piétine littéralement ma petite femelle colley (qui fait juste 14 kilos de plus) pour passer si elle bloque le passage. Ca devrait pas être un souci normalement, mais bon si ça te gêne interdis-lui de monter sur le lit (ce sera dur car quand on autorise un lieu à un chien, c'est dur de lui faire oublier, mais bon ^^). S'il monte automatiquement sur le lit, même si tu le redescends à chaque fois, ben...faudra lui interdire d'aller dans la chambre :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

3 - En revanche, ça c'est pas normal. Déjà parce qu'on n'engueule pas un chien, mais tu l'as déjà engueulé quand il te grognait dessus ? Car s'il grogne, c'est un signal, une alarme, il te prévient de ne pas t'approcher plus ou d'arrêter ce que tu fais, sinon il mord. Si tu l'as engueulé quand il grognait, ben forcément, il ne grogne plus, donc il ne te prévient plus, il mord directement. Arrête de l'engueuler et règle le problème plutôt que de lui dire "non" : comme j'ai dit ça sert à rien. Dis nous s'il te mord dans une autre situation ^^

4 - Il protège ses ressources. Il t'a volé ton objet, mais pour lui c'est son objet (il ne sait pas ce qui lui appartient) : il a peur que tu lui vole et c'est normal vu qu'à chaque fois tu veux lui reprendre. Alors même si c'est énervant, quand il fait ça, ne l'engueule surtout pas. Tu dois au contraire le rassurer. Donc tu mets une friandise dans ta main et tu approches doucement...vu que tu as l'air d'avoir supprimé le grognement, ce sera plus dur, mais si tu t'aperçois qu'il peut se mettre à mordre tu recules. En revanche s'il prend la friandise en délaissant un peu l'objet, tu le félicite chaudement. Au bout d'un moment, tout doucement, tu pourras faire ça puis récupérer ton objet ^^

5 - Habitue le à la solitude et sociabilise le. Il y a plein de techniques sur internet : pour le sociabiliser, tu lui donnes une friandise dès que vous voyez quelque chose dont il a peur (par exemple, dès qu'il voit un chien, tu lui donnes une friandise). Il va associer le fait de voir cette chose à quelque chose de bénéfique.

Pour l'habituer à la solitude, entraîne toi d'abord à le laisser seul dans une pièce en lui laissant des jouets, et s'il aboie ou quoique ce soit d'autre tu l'ignores, et tu reviens quelques minutes après. Une fois habitué à l'exercice, tu peux commencer à partir 5 minutes, puis dix, puis quinze...en lui laissant toujours des jouets à disposition.

6 - Là pareil, soit tu l'ignores, soit si c'est trop insoutenable tu le change de pièce. Il cherche ton attention, s'il l'obtient c'est mort.

7 - En même temps pourquoi lâcher ton chien ? C'est plus dangereux qu'autre chose xD Mais pour le rappel il faut l'entraîner à revenir, pas de secret là non plus : tu l'appelles joyeusement par son prénom + ordre (style "Machin, viens !"), et dès qu'il vient tu lui fais la fête et tu lui donnes une friandise. :)

8 - Ca, je ne sais pas...as-tu la possibilité d'aller voir un autre véto, pour être sûre que ce n'est pas grave ? Je n'ai jamais eu ça avec mes chiens, je ne peux pas t'aider, désolée :/

Bon courage avec ton toutou en tout cas ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que même lorsqu'un gamin te fait "chier" par caprice, céder n'est jamais bon ! Enfin, je dis ça mais j'adore mes parents qui m'ont tant apporté !

Je te remercie quand même de me répondre, c'est sympa :)

Alors :

1) Pour la maison, malheureusement pas de jardin. Mais promenade : A 8 heures : 10 minutes ; A 11 heures : 45 minutes ; A 16 heures : 45 minutes ; A 20 heures : 45 minutes ; A 11 heures 30 : 10 minutes. Par contre, je lui donne ses croquettes "en continu", bonne ou mauvaise idée ? Il est bien niveau poids mais au niveau des besoins, ça doit jouer non? J'ai peur qu'il ait faim si je ne lui donne qu'une fois par jour le coco :)

2) Oui il couine et si je l'ignore, il aboie carrément ... Mais je vais quand même continuer à l'ignorer :) Il a aussi un autre comportement : si je mange un yaourt, il me "saute dessus" jusqu'à me l'arracher des mains. J'ai beau lui dire non, il continue.

3) Oui en fait il monte sur la table ... Un vrai cascadeur 😯 Il m'arrive de le retrouver sur mon étagère dans ma chambre. Mais il ne le fait pas devant nous. Nous mangeons dans le salon et si nous avons le malheur de nous éloigner pour aller dans la cuisine par exemple, quand on revient, il est sur la table à lécher les assiettes ... Bien sûre, quand il nous voit, il tape un sprint mais bon "le mal est fait".

3) Pour les sorties, je n'avais pas pensé au coup de la friandise mais c'est pas mal ;) Pareil, je ne sais pas quel type de friandise prendre ! Celle de véto ça va ?

4) Ok pour la solitude ! Bon pour l'instant pas de souci car bébé en prévision donc je suis toujours avec mon loulou mais quand je vais reprendre le boulot, il faudra qu'il s'habitue ! D'ailleurs, au niveau des sorties, je vais faire de longues journées, mon compagnon aussi. Ca me fait peur !

5) Ok pour le donne avec friandise, je vais faire ça !

6) Pour les jouets, il en a même en pagaille ! Ils sont en piteux états en quelques jours d'ailleurs

😁

7) Pour le collier électrique ou enfermement, de toute façon, c'est sûre c'est niet ! Qu'il ou qu'elle s'approche donc 😈

8) Que penses tu des tremblements par contre ?

9) C'est un chien extrêmement jaloux aussi. Il ne supporte pas que mon compagnon m'approche 😒

10) Bon là, j'ai l'impression de vous donner tous ses défauts. A part ça, il est hyper vif, joueur, câlin ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Héhé ^^ Tu peux encore l'éduquer lui apprendre c'est long mais il faut être patient et tu y arriveras^^.

Par contre a volonté non ... C'est pas bon :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?