Bonsoir Quentin,
Vous comptez prendre un chiot quand il aura quel âge exactement ?
Quelles sont les conditions actuelles dans lesquelles les chiots de votre amie grandissent ?
Comment s'en occupe-t-elle ?
Ce sont des questions importantes car elles impliquent des réponses qui peuvent avoir un impact déterminant sur le développement futur du chien.
Vous dites qu'elle ne sera pas seule trop longtemps. Mais encore ?
Quel sera le quotidien de cette chienne au tout début ?
Un chiot peut effectivement aboyer quand il se retrouve seul et qu'il est anxieux. Ça n'est pas obligatoire pour autant ; et l'anxiété peut conduire à d'autres comportements.
Le but n'est alors pas de se demander comment éviter que le chien aboie mais plutôt comment éviter qu'il soit anxieux, triste ou qu'il s'ennuie.
En attendant que votre chienne devienne propre, votre moquette risque effectivement de faire un peu la gueule.
Le problème est qu'un chiot a du mal à se retenir très longtemps. Et pour lui apprendre rapidement la propreté il n'y a pas de secret : il faut le sortir très très souvent au début. On parle de balade toutes les 2-3h, de 10-15 minutes à chaque fois. Et je ne parle pas du jardin mais de vraies balades dans le vrai monde.
Attention à bien respecter certaines sorties stratégiques comme celles devant avoir lieu juste après qu'elle ait mangé, qu'elle ait bu, au plus tôt le matin et au plus tard le soir. Quand elle fait ses besoins dehors, pensez à la féliciter chaleureusement dès qu'elle a fini.
Dans le même temps, il faudra aussi accepter que votre chienne n'ait pas réussi à se retenir à certains moments. Il est plutôt rare qu'un chiot soit parfaitement propre avant 4 mois.
On ne se fâche pas, on ne gronde pas, on ne montre même pas qu'on est énervé, on ne punit pas... rien. Surtout, restez neutre en cas d'accident et nettoyez à fond hors de sa présence. Pensez à bien éliminer les odeurs ; ça pourrait lui servir de repère pour recommencer.