Ben puisque tu en parles, Emma, OUI ! Je me souviens de ton post sur l'anniversaire de ton chien et j'avais trouvé ça complètement dingue ! On peut adorer son chien et se comporter normalement. C'est la même chose avec nos enfants. Si on se comporte comme tu le fais avec tes chiens, il y a de forts risques qu'ils deviennent de sales gamins ingérables... ou au moins capricieux. César Millan explique très bien qu'un chien qui n'est pas à sa place de chien n'est pas un chien plus heureux que les autres, loin de là ! Le fait que le maître fasse de l'anthropomorphisme à outrance n'est pas une bonne chose pour le chien, ça c'est sûr. Tu m'en veux pas, hein ? Tu as posé la question... 😁
Je suis d'ailleurs en train de lire son livre. C'est vachement intéressant ce qu'il dit au sujet de l'énergie.
Oui, le coup de l'énergie que l'on dégage, c'est fondamental et ça change vraiment beaucoup de choses !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Perso si je devais décrire comment je vois ma chienne, je dirais que c'est une amie du genre canis familiaris ^^ Une "partenaire" dans le sport et dans la vie, un animal intelligent qui m'apprend beaucoup, mais ce n'est pas et ne sera jamais mon bébé. Je ne lui prête aucun trait humain et je n'y tiens pas du tout, car ce que j'aime dans le chien, c'est le chien ! Des humains j'en ai déjà bien assez sous le coude, j'ai ce qu'il me faut.
Je me retrouve exactement dans ce que tu dis Lorna ! Mon chien est mon meilleur ami ! Pour l'affection filiale, j'ai deux fistons de 20 et 23 ans qui comblent très bien mes besoins. Je trouve bien que tous les êtres vivants ne soient pas mis dans des petites cases identiques, avec des comportements identiques, dans des vies identiques. Les chiens sont des chiens (avec toutes leurs qualités et leurs spécificités), les enfants sont des enfants (avec aussi quelques qualités, hein ! Faut bien leur en trouver quelques-unes ! allez je rigoooole), les cochons d'inde sont d'autres êtres vivants qui n'ont rien à voir avec des enfants ou des chiens... et c'est très bien comme ça !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "