je suis trop gaga de mes chiens ???

Utilisateur anonyme

coucou tout le monde :)

tout est dans le titre je commence a me demander si je suis pas un peut trop gaga avec mes bébés par exemple il on le droit de monter sur le canapé sur le lit le fauteuil.... il on tout le temps des tas de cadeaux (jouets,nouveau panier,un nouveau collier/laisse/brosse une nouvelle gamelle) je leur parle avec une voix hyper aigu

j'est fait l'anniversaire de Prince j'ai mis Olympe dans une espèce de centre aérer pour chiens (c'est un parc pour chien ou elle est garder par sa petsiteur...) jusque la je trouvais ça naturel mais je commence vraiment a me demander si je les infantilise pas un peut trop enfin si je fait pas d'anthropomorphisme a l'école de chiots d'Olympe j'était déja la plus....gnangan...du coup je voudrait savoir si ça pouvait les perturber ???????

merci d'avance

22 réponses
Aggie19

Ben puisque tu en parles, Emma, OUI ! Je me souviens de ton post sur l'anniversaire de ton chien et j'avais trouvé ça complètement dingue ! On peut adorer son chien et se comporter normalement. C'est la même chose avec nos enfants. Si on se comporte comme tu le fais avec tes chiens, il y a de forts risques qu'ils deviennent de sales gamins ingérables... ou au moins capricieux. César Millan explique très bien qu'un chien qui n'est pas à sa place de chien n'est pas un chien plus heureux que les autres, loin de là ! Le fait que le maître fasse de l'anthropomorphisme à outrance n'est pas une bonne chose pour le chien, ça c'est sûr. Tu m'en veux pas, hein ? Tu as posé la question... 😁
Je suis d'ailleurs en train de lire son livre. C'est vachement intéressant ce qu'il dit au sujet de l'énergie.

Oui, le coup de l'énergie que l'on dégage, c'est fondamental et ça change vraiment beaucoup de choses !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'ai envie de dire... si tu ne l'étais pas tu ne poserai certainement pas la question ;-)

Ce n'est pas une question matérielle mais émotionnelle. Tant qu'on est droit dans ses bottes, on peut bien offrir 10 000 jouets, un canapé deluxe et je ne sais quoi encore à ses chiens, on a pas de problème.

Par contre, si on vacille sans arrêt dans les émotions, à avoir peur de ci, à s'inquiéter pour ça, à se demander sans arrêt si "c'est normal", à avoir le cœur brisé chaque fois que ça ne se passe pas exactement comme on l'aurait voulu pour ses toutous, là oui, l'influence sur les chiens est nette et ça met plus ou moins le bazar (en fonction de la sensibilité des chiens).

Et honnêtement oui, je pense que tu te tracasses beaucoup pour "tes bébés" comme tu les appelle, et surtout tes chiens semblent occuper une place très symbolique dans ta vie, avec leurs anniversaires, leurs histoires, les sentiments que tu leur prête. Il faut juste garder à l'esprit que tous ces joujous et ces histoires d'anniversaire, ça fait surtout plaisir aux humains quoi, les chiens s'en fichent pas mal. Mais après chacun se crée l'univers qu'il veut, même si on veut jouer un peu à la maman avec ses animaux, leur raconter des romans et les border le soir, pourquoi pas tant que ça ne nuit pas au chien. Il faut juste prendre conscience que tout ça, nous l'inventons de toute pièce.

Mais avec l'arrivée d'un bébé il va y avoir un énorme changement dans ta vie, ça c'est clair.

La place de tes chiens risque de se modifier légèrement aussi. À ton âge tu as la vie devant toi ;-)

Et de toute façon on ne cesse jamais d'apprendre et de grandir.

Utilisateur anonyme

Perso si je devais décrire comment je vois ma chienne, je dirais que c'est une amie du genre canis familiaris ^^

Une "partenaire" dans le sport et dans la vie, un animal intelligent qui m'apprend beaucoup, mais ce n'est pas et ne sera jamais mon bébé.

Je ne lui prête aucun trait humain et je n'y tiens pas du tout, car ce que j'aime dans le chien, c'est le chien !

Des humains j'en ai déjà bien assez sous le coude, j'ai ce qu'il me faut.

Loona2008

bonjour,

je considère aussi ma petite puce comme un membre de la famille, d ailleurs quand je parle du chien et du chien j ai tendance à les appeler "les filles" (pas devant n importe qui au risque de passer pour une folle, enfin "atypique" comme disent les gens) !! je suis un peu comme toi, elles dorment dans la chambre (sur le lit si elles le souhaitent) j aime bien leur rapporter un truc des courses, elles sont contentes de trouver un nouveau jouet... je mets un point d honneur sur l éducation de base mais dans le jeu et en douceur (pas besoin de s imposer en dominant avec ma petite houpette).

A mon sens, ce que je trouve dangereux ce sont les extremes (poussette pour ne pas qu il se mouille les pattes, vernis à ongle, boucles d oreilles et autre stupidité du genre) ce qui compte avant tout c est de respecter leur nature.

Si nous ne respectons pas la nature de nos animaux, ce n est plus de l amour, c est de l egoisme. c est un peu comme enfermer un cheval seul 23h / jours dans un box de 9m² alors que dans la nature ils marchent et mangent en groupe pendant 16 à 18h/jours, mais là, le combat est encore long...

dans votre cas je ne vois rien de choquant, vos chiens ont de la chance de grandir auprès de vous, et une petsitter au lieu de rester seuls à la maison... que du bonheur !

Aggie19

Perso si je devais décrire comment je vois ma chienne, je dirais que c'est une amie du genre canis familiaris ^^ Une "partenaire" dans le sport et dans la vie, un animal intelligent qui m'apprend beaucoup, mais ce n'est pas et ne sera jamais mon bébé. Je ne lui prête aucun trait humain et je n'y tiens pas du tout, car ce que j'aime dans le chien, c'est le chien ! Des humains j'en ai déjà bien assez sous le coude, j'ai ce qu'il me faut.

Je me retrouve exactement dans ce que tu dis Lorna ! Mon chien est mon meilleur ami ! Pour l'affection filiale, j'ai deux fistons de 20 et 23 ans qui comblent très bien mes besoins. Je trouve bien que tous les êtres vivants ne soient pas mis dans des petites cases identiques, avec des comportements identiques, dans des vies identiques. Les chiens sont des chiens (avec toutes leurs qualités et leurs spécificités), les enfants sont des enfants (avec aussi quelques qualités, hein ! Faut bien leur en trouver quelques-unes ! allez je rigoooole), les cochons d'inde sont d'autres êtres vivants qui n'ont rien à voir avec des enfants ou des chiens... et c'est très bien comme ça !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Oulala, Y'a quelqu'un que les hormones travaillent - normal tu portes la vie🙂.

Que tu te fasses plaisir en faisant l'anniversaire de tes chiens, cela ne pose pas de problème mais clairement, les chiens ne savent même pas qu'ils ont une date anniversaire. Eux du moment qu'ils sont au chaud, nourris, dans une famille aimante, ils ne demandent rien de plus.

Il faut juste que tu fasses attention si actuellement tu leur consacre beaucoup de temps à ne pas être débordée une fois que le BB sera là. Il faut que tu commences peut-être un peu l'ignorance pour mieux gérer tout ton petit monde. Je ne sais pas si je suis très claire - par exemple, instaurer maintenant un temps ou les chiens sont au panier/canapé pour mettons 40mn-1h comme cela tu pourras caser le bain de BB dans le calme. Idem dans la journée pour les biberons/tétées.

Utilisateur anonyme

Oulala, Y'a quelqu'un que les hormones travaillent - normal tu portes la vie🙂. Que tu te fasses plaisir en faisant l'anniversaire de tes chiens, cela ne pose pas de problème mais clairement, les chiens ne savent même pas qu'ils ont une date anniversaire. Eux du moment qu'ils sont au chaud, nourris, dans une famille aimante, ils ne demandent rien de plus. Il faut juste que tu fasses attention si actuellement tu leur consacre beaucoup de temps à ne pas être débordée une fois que le BB sera là. Il faut que tu commences peut-être un peu l'ignorance pour mieux gérer tout ton petit monde. Je ne sais pas si je suis très claire - par exemple, instaurer maintenant un temps ou les chiens sont au panier/canapé pour mettons 40mn-1h comme cela tu pourras caser le bain de BB dans le calme. Idem dans la journée pour les biberons/tétées.

oui merci Beaujabote :)

Utilisateur anonyme

Tout à fait, j'allais aussi glisser vers ce sujet ;-) Actuellement tes chiens (et autres animaux car tu en totalise un nombre assez impressionnant pour ton âge) sont "tes bébés", prennent une place énorme dans ta vie et dans ta tête, mais quand bébé humain va débarquer, tout d'un coup les cartes vont être redistribuées et la place de chacun va changer.

Demandes-toi si ce sera pratique d'avoir toujours les chiens dans les pattes, sur le canapé ou dans le lit, quand tu voudra te poser avec bébé... Et au niveau du temps que tu pourras consacrer à tes chiens, il va falloir revoir les choses à la baisse. Le temps et l'énergie que demande un bébé est sans commune mesure avec ce que demande un chien.

Utilisateur anonyme

Mon bonheur à moi c'est le bonheur de mes chiens! Je me fais plaisir à longueur de temps. Chaque jour j'essaie de trouver quelque chose de nouveau ( jouet, friandises, nouvelle balade, nouveau jeu, nouveau massage) pour voir cet éclat de joie dans leurs yeux et dans leurs corps! Ils ont droit à tout et pourtant ne font jamais de bêtises! Nous avons un respect mutuel et si je leur demande quoi que ce soit, je m'adresse à eux comme à une personne. Moumouth tu peux descendre du canapé stp! il descend! Jim tu veux vient rentrer le jouet que tu as mis dans le jardin stp! Il va le chercher. Le RESPECT et l'amour!

Utilisateur anonyme

Tout à fait, j'allais aussi glisser vers ce sujet ;-) Actuellement tes chiens (et autres animaux car tu en totalise un nombre assez impressionnant pour ton âge) sont "tes bébés", prennent une place énorme dans ta vie et dans ta tête, mais quand bébé humain va débarquer, tout d'un coup les cartes vont être redistribuées et la place de chacun va changer. Demandes-toi si ce sera pratique d'avoir toujours les chiens dans les pattes, sur le canapé ou dans le lit, quand tu voudra te poser avec bébé... Et au niveau du temps que tu pourras consacrer à tes chiens, il va falloir revoir les choses à la baisse. Le temps et l'énergie que demande un bébé est sans commune mesure avec ce que demande un chien.

Je ne suis pas à 100% comme cette personne, mais personnellement le fait que ma chienne monte sur le lit , canapé, vienne quasiment partout avec moi etc etc ne pose aucun problème avec un bébé.

Quand à l'anniversaire bien que inutile je fêtes aussi celui de ma chienne tout les ans et pas toujours le mien par contre.