Je suis perdue! Mon chiot mordille

Fenhrir

Bonjour à tous!

Je suis un peu pommée en ce moment sur la manière d'éduquer mon chiot malinois x husky.

Comme tout jeune chiot ( il va sur ses 3 mois) il mordille souvent (pas très fort en général) et je sais que c'est un comportement normal..

Daïko va à l'école du chiot, où on nous a dit qu'il fallait absolument retourner le chiot sur le dos (de force) et le maintenir jusqu'à ce qu'il cesse de se débattre. Seulement voilà, j'ai lu et relu que c'était complétement contre nature de faire ça, qu'il ne fallait pas "punir" un chiot qui mordille, etc..

Mais d'un autre côté on me dit qu'il faut le laisser mordiller,

et d'un autre, qu'il faut lui dire non et détourner son attention avec un jouet,

ou alors qu'il faut lui dire non et l'ignorer,

ou qu'il faut crier "Aïe" et lui pincer l'oreille si il mord trop fort..etc..

aaaaaaaah!! que faire??

pleins de techniques différentes et chaque personne paraît convaincu de ce qu'il dit, alors moi je ne sais pas quoi faire!! Je ne veux pas l'empêcher de mordiller! mais c'est vrai que c'est pas agréable du tout et que j'ai conscience que plus tard ça peut devenir un vrai problème..

Je sais que ce sujet a été abordé pleins de fois sur ce forum, mais j'ai eu beau en regarder un sacré paquet, les méthodes changent tout le temps!

Merci d'avoir pris la peine de lire et je vous remercie d'avance pour vos conseils..

37 réponses
Docline

Lorsque vous jouez beaucoup avec votre chien vous vous rendez compte que certains jouets ont sa préférence.

Utilisez vos observations pour savoir quel objet proposer pour détourner les mordillements vers un truc à lui.

On vous a dit de retourner un chiot qui mordille ??? Eh ben !

Non bien sûr. C'est le comble du rapport de force, à réserver pour un acte criminel (tuer un autre animal).

Fenhrir

Le truc c'est qu'en général ses jouets sont dans le jardin et il me mordille très souvent, du coup j'ai pas toujours son jouet sous la main..

Ouais c'est la monitrice de l'école du chiot qui nous a dit ça.. c'est bien ce que je me disais.. je lui en parlerai demain matin.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

quelle idée ! il ne comprendrais pas de se faire retourner comme une crêpe pour un comportement aussi banal que le mordillement ! un bâtonnet a mâcher, un jouet (met en un peu partout à disposition si besoin) l'aiderais mieux, il mordillera encore un moment car il fait ces dents mais en grandissant et en l'incitant à mordre ces jouets plutôt que les mains ça devrais rentrer dans l'ordre....l’école du chiot c'est une bonne chose mais n'applique pas à la lettre tout ce qui est dit car la vision et les méthodes d’éducation canine évolue, et certains éducateurs sont encore aux anciennes méthode (soumettre le chien par la force...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fenhrir

Je l'ai fait le premier jour et j'avais l'impression d'être vraiment dure avec mon chiot.. il ne comprenait pas lui non plus vu qu'il voulait juste jouer.. Même sans m'être vraiment renseignée quand elle m'a montrée cette technique je trouvait pas ça pas top du tout mais j'ai pas osé lui dire. Mais j'ai arrêté de l'appliquer par la suite. C'est juste que là bas ils nous obligent à calmer nos chiens comme ça, alors désormais je refuserais, quitte à changer de club.

Merci pour vos conseils, je vais faire ça, merci

Fenhrir

Alors j'ai demandé à la monitrice qui m'a répondue qu'il fallait d'abord lui dire non , détourner son attention sur un jouet et si il revenait à la charge qu'il fallait le retourner sur le dos.. je lui ai demandé si ce n'étais pas trop rapide, car le chiot veut juste jouer ce n'est pas vraiment qu'il veut me dominer ? Elle m'a dit que c'était juste pour le calmer, et que dans la nature les chiennes faisaient ça a leurs bébés, alors je ne sais plus quoi penser.

Docline

Fenhir, la réponse de la monitrice est excellente

Il faut juste préciser que *la priorité est de jouer avec son chiot

(tous les petits de tous les mammifères ont besoin de jouer pour se développer)

*qu'il ne faut pas en effet les laisser trop monter en excitation

Question de bon dosage quoi, comme avec les enfants

Gragra

Il faut lui apprendre à jouer sans mordiller.

Angels24

bonjour, oui il faut lui faire comprendre qu il faut jouet sans mordiller sons maitre car si' il continu quand il sera grand il continuera et il pourrai vous blesser ou prendre le dessus sur vous j'ai déjà vu le cas ce que vous pourriez faire lui dire non quand quand il mordille soit detouner sont attention de vous sois lui demander de se coucher ou de s'assoir sinon vous pouvez arrêter de jouer avec lui et faire autre chose afin qu il comprenne et se calme

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis en formation pour devenir Educateur / Comportementaliste Canin et j’ai pour exercice de trouver un propriétaire de chien qui rencontre un problème d’éducation pour réussir à déterminer, grâce à des questions précises, quel est le problème et la solution la mieux adaptée au foyer pour pouvoir corriger le comportement du chien. Est-ce que je pourrais faire cet exercice avec vous et votre chien ?

Fenhrir

Bon, j'ai essayé tout ces conseils ces derniers jours, et ça marche que quand il est pas trop excité,je lui dis d'abord non, puis je lui donne un jouet. J'ai pas eu besoin de le retourner.

Le seul gros soucis, c'est quand je suis dans le jardin, on a un grand pré et quand il me suit il a tendance à VRAIMENT mordre, au début il chope mes mollets pour jouet c'est pas méchant alors je lui dis non et je continue à marcher sans le regarder, en général ça marche mais s'est arrivé plusieurs fois qu'il monte en pression et que ça se transforme limite en agressivité il grogne montre les crocs et mord vraiment fort jusqu'à m'en faire saigner alors je recommence, jusqu'a un point où là je le retourne jusqu'à ce qu'il se calme... Je l'ai fait 5 fois!!! Mais il revenait toujours à la charge.. aalors j'ai fais l'erreur sur le moment de le repousser assez fort ce qu'il a encore plus énervé. (Oui je saiis c'est pas bien..) et il continue encore et encore.. du coup je l'ai enfermé dans une pièce tout seul jusqu'à ce qu'il se calme.. je sais pas quoi faire franchement... Et ce qui est bizarre, c'est qu'il ne le fait qu'avec moi, ma mère et ma soeur. Il ne l'a jamais fait à mon copain ni à aucun autre homme! D'ailleurs il ne mordille que les filles, jamais les hommes, même quand il les connait bien... Et mon copain ne dis rien il n'a jamais essayé de montrer " qui était le chef.."

Enfin bon je comprend pas... Ça me met sur les nerfs.