Je suis angoissée et déprimée depuis l’arrivée de mon chiot

Bonjour,

Avec mon compagnon nous venons d’adopter un chiot cavalier king Charles. Depuis son arrivée je ne suis pas bien, j’ai mal au ventre je vomis j’angoisse je pleure tout le temps et surtout je n’arrive plus à dormir. Le problème n’est pas le chiot en lui-même. Il dort sans problème la nuit a très peu d’accidents dans l’appart. Le problème c’est vraiment moi. L’année dernière j’ai développé un trouble anxieux généralisé qui s’etait stabilisé mais depuis l’arrivée de Popeye, mon état de santé s’empire. J’ai peur de ne pas arriver à concilier ma dernière année d’etudeb plus le chien. Heureusement mon compagnon s’en occupe aussi mais cela étant je suis toujours aussi mal et en plus je suis déjà très attachée à ce petit bout mais mon moral en prend un gros coup et je ne sais plus quoi faire. Quelqu’un est il passé par la ?

28 réponses
Cclara

Coucou, Je réponds à ton post pour te donner mon expérience. Quand j'ai adopté mon chiot j'ai passé 1ne semaine à regretter alors que ca faisait 15 ans que je voulais en prendre un, c'était un choix plus que réfléchi. On a même déménagé de ville et d'appartement dans ce but en prenant un logement avec un jardin. Ca arrive de regretter au début car un chien c'est un présence quotidienne or tu avais l'habitude d'être seule donc au début cela peut être très oppressant. Aussi, pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait un écart entre ce que j'avais imaginé et la réalité car chaque chiot est différent et un chiot ça s'éduque. Il faut accepter qu'il puisse avoir des comportements encore difficiles ou des comportements que tu ne comprends pas. Au fur et à mesure tu vas l'aimer mais il faut se connaitre pour ca. Ce n'est pas forcément immédiat ! Pour la solitude comme toi ca me fendait le coeur car elle pleure quand elle reste seule alors j'ai décidé de prendre une petsitter. Tu peux te renseigner la dessus :) Bon courage et tkt pas cela va passer :) Après tu ne t'imagineras plus sans lui !

Cclara

Coucou,

Je réponds à ton post pour te donner mon expérience.

Quand j'ai adopté mon chiot j'ai passé 1ne semaine à regretter alors que ca faisait 15 ans que je voulais en prendre un, c'était un choix plus que réfléchi. On a même déménagé de ville et d'appartement dans ce but en prenant un logement avec un jardin.

Ca arrive de regretter au début car un chien c'est un présence quotidienne or tu avais l'habitude d'être seule donc au début cela peut être très oppressant.

Aussi, pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait un écart entre ce que j'avais imaginé et la réalité car chaque chiot est différent et un chiot ça s'éduque. Il faut accepter qu'il puisse avoir des comportements encore difficiles ou des comportements que tu ne comprends pas. Au fur et à mesure tu vas l'aimer mais il faut se connaitre pour ca. Ce n'est pas forcément immédiat !

Pour la solitude comme toi ca me fendait le coeur car elle pleure quand elle reste seule alors j'ai décidé de prendre une petsitter. Tu peux te renseigner la dessus :)

Bon courage et tkt pas cela va passer :) Après tu ne t'imagineras plus sans lui !

Val13112

bonjour,

je souhaiterai savoir comment vous allez aujourd'hui ? En effet je me trouve actuellement dans la même situation, j'ai adopté une petite shih tzu de 2 mois et depuis son arrivée je suis très angoissée, je ne dors plus la nuit car je culpabilise de ne pas être joyeuse de l'avoir, alors qu'elle est très gentille...j'avais pourtant bien réfléchi avant de la prendre, j'ai perdu ma chienne il y a 2 ans, elle a partagé ma vie pendant 18 ans, lorsque je l'ai perdu, je n'en voulais plus puis petit à petit je me suis mise à regarder les annonces jusqu'à me décider d'en prendre une autre...J'hésites à appeler l'éleveuse pour savoir si elle ne pourrait pas la reprendre pour qu'elle lui trouve une famille aimante !! je suis vraiment perdue. Pouvez vous me dire qu'elle a été l'issue pour vous ? Merci pour votre réponse

bonjour,

le poste ayant 2 ans je ne sais pas si la personne va vous répondre. Mais je peux vous parler de mon vécu: j'ai adopter ma chienne fin décembre (après 3 ans d'attente)..... et pendant le 2-3 première semaine, j'étais vraiment pas bien. Bcp d'angoisse, ma famille qui me voyait très mal, me disait: tu la redonne à l'éleveuse. mais je m'étais déjà attache à cette petite boule de poil.Je suis quelqu'un d'hyper sensible, j'ai souffert de crises d'angoisse pendant des années (je n'en suis pas totalement guéri, car on en guéri pas, mais j'ai retrouvé un semblant de vie). aujourd'hui ma chienne à 5 mois. Même si elle est têtu et n'écoute pas toujours, nous fait tourner en bourrique parfois (il faut que jeunesse se fasse), je ne regrette pas de l'avoir garder. Car, l'amour qu'elle porte à ma famille et le bonheur que c'est d'être avec elle, de la carresser .... ça aide bcp pour les angoisses.... je suis actuellement en arrêt pour burnout et je peux vous dire que l'avoir avec moi est un réel plus. Sachez que ce que vous vivez beaucoup l'on vécu.

Elooddiiee84

Bonjour,

Aujourd’hui c’est à mon tour de me sentir mal. J’ai adopté mon spitz il y a 3 mois maintenant et je le vie mal, très mal.

Avant lui, j’ai eu une petite chienne qui est décédée il y a 4 ans. Ensuite j’ai pris une chatte, qui elle a disparu du jour au lendemain en Janvier dernier. Je me suis alors dit pourquoi par reprendre une chien. C’est ce que j’ai fait, et maintenant je suis pas bien. Je suis angoissée du matin au soir. Bien évidemment ma première pensée est de le donner, mais mes enfants et mon conjoint ce sont attachés à lui, alors me voilà bloqué, sans issue. Je culpabilise tellement d’avoir pris ce chien… le pire c’est que en plus il me colle tout le temps, alors ça aide franchement pas. J’ai besoin de souffler, et là il m’oppresse, c’est horrible.

Je vais sûrement passer pour folle, ou une mauvaise personne, mais la seule solution pour moi aujourd’hui serait de le donner.

Mais que m’arrive t-il?

Je comprend votre détresse. Essayer de faire un post a part si vous voulez plus d’aide. Mais je pense que c’est un puppy blues. Les choses vont se tasser avec le temps. Et posez vous les bonnes questions: pourquoi vous vous sentez mal ?

Elooddiiee84

C'est rien. Ça arrive souvent. Il semble trop vous solliciter, est-ce que votre mari peut prendre le relais par moments pour que vous puissiez vous accorder du temps "pour vous" ?

Merci d’avoir pris le temps de répondre. Oui mon mari le prend régulièrement avec lui. Mais rien y fait, des qu’il rentre il est dans mes pattes. Et ça m’angoisse

Elooddiiee84

Je comprend votre détresse. Essayer de faire un post a part si vous voulez plus d’aide. Mais je pense que c’est un puppy blues. Les choses vont se tasser avec le temps. Et posez vous les bonnes questions: pourquoi vous vous sentez mal ?

Je viens de créer un poste. Merci.

Cela fait déjà 3 mois, je suis à bout de force, au fond du sachet.

Plus goût à rien, c’est compliqué.

Je suis pas bien pour tellement de raison. La responsabilité que cela implique, les contraintes aussi, peut-être un deuil pas achevé. L’impression que je suis prise au piège.