Je suis à la recherche de mon 1er chien.

Slash98
Slash98

Bonjour,

Je me présente très brièvement : Bastien, 18 ans.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours désiré un 1er chien mais conscient des engagements que c'était, même étant petit, j'ai perpétuellement repoussé « l’échéance ».

Mes critères de sélection sont quelques peu complexes…

J’habite une semaine sur deux en appartement, et l’autre semaine dans une maison avec grand jardin où mon futur chien aura tout le loisir de se défouler.

Étant étudiant je ne suis souvent pas là de la semaine toute la journée, il faudra donc un chien qui supporte « au mieux » la solitude.

Je privilégie grandement les chiens de taille petite à moyenne. Le chien devrait au moins se tolérer avec un vieux chat. Le fait qu’il soit bienveillant envers les enfants n’est pas nécessaire mais serait un +.

Je n’ai pas peur de passer du temps avec lui pour le dressage, en plus de 2 sorties minimum par jour.

Après beaucoup de recherches, une race à particulièrement attiré mon attention : le schipperke.

Avez-vous d’autres races qui pourraient convenir à mon style de vie ?

Merci d’avance pour vos réponses.

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

avec ton rythme de vie je te déconseille un chiot, un jeune chien serait plus conseillé ;) qui supportera un peu mieux la solitude si tes deux sorties par jours sont assez défoulante pour lui. ^^

je connais pas bien le schipperke mais ce que je sais c'est qu'il aboit beaucoup et de façon assez stridente quand il monte la garde...et est très sportif...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'approuve le conseil de Kikaah : le mieux, avec vos horaires, serait de prendre un chien déjà adulte (tout en prévoyant bien sûr des congés, vacances, ... pendant lesquels vous pourrez l'accueillir comme il se doit).

Deux promenades par jour c'est correct, trois ce serait le top (pour sa vessie surtout).

Il faudra aussi veiller à habituer ce chien aux trajets...c'est bien souvent quelque chose d'assez stressant pour un animal, changer de maison comme ça d'une semaine à l'autre. Il faudra vous attendre à ce qu'il ne soit pas fan au début (quoiqu'il pourrait très bien s'y faire, il vaut juste mieux prévoir le pire). Le conditionnement peut se montrer magique là dessus, mais prend, forcément, du temps.

Après, pour tout ce que vous décrivez, c'est l'éducation qui joue. Aucune race ne sera enfants/chats-friendly par magie, aucun chien ne sera habitué à la solitude dès la naissance, etc. C'est surtout le nombre et la durée des activités que vous comptez faire avec lui, et le fait que ce soit votre premier chien, qui rentrent en compte. Bien sûr on fuira les primitifs et on aura tendance à se tourner vers des chiens de compagnie, mais à part ça ça va être à vous de gérer pour l'éducation !

Donc, combien de temps dureraient les promenades ? Activités mentales ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un refuge en leur décrivant votre projet ?

Slash98
Slash98

Merci beaucoup pour vos réponses précieuses ! :)

@kikaah

Prendre un jeune chien est envisageable mais je ne sais pourquoi, ça ne m'emballe pas trop 😞

Pour les aboiements ce n'est pas dérangeant, et pour l'activité physique, il sera servi haha.

@Soucaille

En effet, le fait qu'il soit seul pendant des heures et des heures n'est vraiment pas top, c'est d'ailleurs ce qui me freine depuis des années..

Après réflexion, je pourrais rentrer entre midi et deux pour m'en occuper et lui faire une petite sortie.

Pour être honnête, je n'ai vraiment penser au temps de sortie, mais je pense : une fois le matin, ± 1/2h. Entre midi et deux 1/2h voire 1h également et le soir le plus longtemps possible.

Pour ce qui est de l'activité mentale, je lui donnerais tout le temps libre dont je disposerais, je ne me fixe vraiment pas de limite ou de temps à ne pas dépasser.

Vous avez raison je vais en discuter avec un refuge.

Merci encore pour vos réponses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même en rentrant le midi, avec un chiot de 3 mois ce ne sera pas compatible..

Un chiot peut se retenir 3/4h à cet âge là, donc il risque d'y avoir des accidents, sans mentionner le fait que s'il s'ennuie, il risque de détruire...

18 ans, c'est jeune pour avoir son propre chiot. Attendre 2/3 ans de plus ce n'est pas envisageable ?

À la toute limite, si tu peux adopter un chiot de 3 ou 4 mois au début des vacances d'été, ça pourrait se jouer mais reste tout de même la question de la solitude.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?