Je réfléchi à adopter un chien 🐶

Stephdo

Bonjour. :-)

Avec toute ma famille (2adulte et enfants de 3ans et 7ans) nous avons decider d'adopter un chien. Réflexion sur 5ans suite a un blocage de ma part d'un chien que nous zvions adopté en particulier et qui cest avéré être tellement peureux et anxieux des aitres quil en est devenu méchant même avec un suivi vétérinaire. :(

Aujourd'hui jai contacté une association ou des choens sont en refuge en Sicille. Apres leur avoir donné des renseignements personnel et notre façon de vivre ils m'ont proposé plusieurs chiens qui conviendrait.

Il n'en reste plus qu'un avec lequel j'ai des "petites" vidéos des personnes qui vont le voir et des renseignements sur son caractère.

_ J'aimerai un avis, savoir si de choisir a distance ne s'avère finalement pas une mauvaise idée ?

_ Je ne peux pas intéragir avec lui, savoir si il nous appréciera..

_ Le chien en question à 3ans et il est en refuge box depuis toujours, va til réussir à ce faire à nous? Va t'il réussir à apprendre la propreté pour ne pas souiller toute la maison ?

_ Est ce que je ne suis pas trop presse a vouloir un chien maintenant que notre decison est prise, pzut etre dois ke plus me concentrée sur une race et attendre de pouvoir en voir un en réel ?

Je me donne mal à la tête à tourner tout ca.

Peut etre des personnes avec enfants et ayant adopter à distance pourrons me conseiller. Ou des personnes qui ont adopté tout simplement .

Merci :)

19 réponses
Aggie19

Le mien était dans un refuge pas très loin de chez moi, mais plusieurs associations fonctionnent avec des familles d'accueil.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Je rejoins ce qui a été dit.

Adopté un chien à distance, maintenant je me sentirai de le faire, maintenant que j’ai déjà adopté deux chiens adultes, que je n’ai pas d’enfant jeune, que je peux y consacrer du temps, que j’ai plus d’expérience....etc.

Je ne le ferai pas fait dans les conditions de la postante, et d’ailleurs ma première adoption d’adulte était sur un coup de cœur ! J’étais allé voir un autre, mais c’est son regard à lui qui m’a obsédé dans les jours qu’ont suivi, donc ça a été lui et je ne regrette absolument pas !

Aggie19

Je comprends tout à fait. Ça a été pareil pour Norkham. Après notre premier contact, je savais que ce serait lui et pas un autre..

Coup de foudre réciproque !

Pourtant il n'était ni le plus beau, ni celui en meilleure santé...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

Un avis de plus en faveur d'une adoption sur le territoire, avec rencontre et en vous assurant un minimum qu'il n'y a pas de problème de comportement à la base.

Vous avez des enfants en bas age et déjà eu un chien dont vous avez dû vous séparer... Lorsqu'on prend un chien de refuge qui n'est pas équilibré, plus que de l'expérience, il faudra avant tout beaucoup de temps et de patience et de ténacité. Et lorsqu'on a une famille avec des enfants si jeunes, on ne peut pas rallonger les jours et s’investir à part égale.

Mieux vaut donc s’assurer de faire le bon choix et mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un chien qui corresponde à votre groupe et que vous pourrez à votre tour satisfaire.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

Comme les autres je ne pourrai pas envisager d'adopter un chien sans avoir un contact.

J'ai adopté des chiots en élevage, mais ça serait pareil dans un refuge. Je prends le chien qui me choisi ! Je prends celui qui vient vers moi, celui qui veut venir avec moi.

Alfredvew vous a parlé d'Enicia qui a adopté un "par correspondance" venant d'un refuge espagnol. Alors certe, elle adore son chien et n'a jamais voulu le rendre.

Mais, elle a eu quand même quelques surprises...

Après une expérience +/- difficile elle avait "demandé" un chien facile, sociable, jeune. Et au final son chien est plus vieux que ce que l'association avait annoncé (selon l'estimation de son véto et d'autre connaisseurs), il n'est pas sociable et pas "facile" dû à son passé en box.

Alors Enicia elle s'accroche et elle fait tout pour son Casey, mais c'est pas vraiment le chien qu'elle attendait. Faut être honnête.

Le fait est qu'un chien a un comportement différent s'il vit en box ou en maison. Et c'est normal. Donc les associations vous donnent des informations sur son comportement en box, mais aucune certitude qu'il ait le même comportement chez vous.

Et puis pour être honnête (tant pis si on me tape dessus) la France est le pays champion des abandons. Pourquoi aller chercher un chien à l'étranger alors que les refuges de notre pays débordent. Vous pourrez certainement trouver un chien qui vous correspond dans un refuge près de chez vous.

J'ai rien contre les chiens de Sicile ou d'Espagne ou d'ailleurs, mais le fait est qu'en France il y a énormément d'abandon et donc énormément de chiens à adopter. Si vous voulez sauver un chien pourquoi aller chercher si loin alors qu'il y en a tellement qui attendent juste à côté.

Tania28700

Mais Enicia ne regrette nullement son adoption, et c'est vrai que Casey est vraiment heureux

Mais il y a des chiens en refuge ici ? Pourquoi prendre "ailleurs" ? coté "surprises", même avec des chiens d'élevage on peut avoir de sacrés surprises non attendues

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Reginec

Bonjour, pourriez-vous svp me donner les coordonnées de l'association sicilienne? Je vais souvent en Sicile et j'ai déjà adopté deux chiennes là-bas. Je ne le regrette pas du tout et je n'ai jamais eu de problèmes avec elles. Je songe justement à en adopter une ou un autre et comme en Sicile il y a beaucoup de chiens abandonnés, je me dis que je ferais certainement une bonne action! 🙂

Aggie19

Bonjour,

Avez-vous pu les rencontrer avant vos deux chiennes siciliennes ? Parce que sinon on retombe quand même dans le coup de poker.

Si on s'engage à accueillir un chien en France et qu'à son arrivée et après ça ne le fait pas... on fait quoi ? Moi je ne prendrais pas le risque et surtout avec deux jeunes enfants et une expérience traumatisante, semble-t-il, avec un chien extrêmement peureux qui n'a pu être rééduquer.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Dommage que Stephdo qui attrapait mal à la tête à tourner toutes ses réflexions dans sa tête ne soit pas revenue une seule fois... pas sympa de nous laisser perdre notre temps ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "