Je porte mon chiot jusqu'au jardin pour qu'il puisse apprendre à faire pipi dehors

Aciiiid

Bonjour !

Mon copain et moi avons adopté un chiot il ya une semaine , il a 2 mois et 2 semaines . Il est parfait tout se passe bien , en revanche nous habitons au 5eme étage de notre immeuble , donc l'attente pour aller dans le jardin est un peu long pour lui , donc il faut souvent pipi avant d'arriver jusqu'au jardin 😅.Du coup j'essaie beaucoup de le stimuler pour lui détourné son attention en faisant du bruit lui propose de jouer et je le porte ( en me dépêchant) sur les dernières secondes de notre trajet , je me demande si c'est une bonne idée ce que je fais ...

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

L'apprentissage de la propreté prend souvent quelques mois.

Il est tout à fait normal qu'il n'arrive pas à se retenir sur le trajet pour descendre les 5 étages, en particulier à 2 mois. Vous pouvez tout à fait le porter pour éviter un maximum les accidents (en évitant d'appuyer sur sa vessie) et pour aller plus vite, sur tout le trajet jusqu'à l'extérieur. Le fait de le stimuler en jouant risque plutôt de l'exciter, ce qui peut le faire uriner.

Dans l'idéal, il faut le sortir le plus régulièrement possible, les moments clés étant : au réveil le matin (dès l'instant ou vous vous levez : il n'attendra pas), à chaque réveil de ses siestes, après chaque repas et après chaque excitation/jeu. Au début, c'est donc très souvent mais il va vite comprendre le principe.

Il n'est pour l'instant pas capable physiquement de se retenir : surtout, ne le grondez pas s'il fait à l'intérieur ou sur le trajet. Cela risque d'induire un stress qui pourra retarder son apprentissage.

Félicitez le à chaque fois qu'il fait ses besoins dehors.

Continuez comme cela jusqu'à ce qu'il soit propre, en général vers 5/6 mois, parfois plus ou moins.

J'espère que mes conseils pourront vous aider,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aciiiid

Merci pour vos précieux conseils,

Nous ne manquons pas de le féliciter lorsque qu'il faut ses besoins dehors.

En revanche lorsqu'il urine devant nous , (nous avons lu et vu plusieurs vidéos ou articles) nous disons juste un ''non'' ferme. Vous pensez que c'est déjà trop ?

On est assez mal à l'aise de lui dire ''non'' déjà alors qu'on est parfaitement conscient qu'il peut pas se retenir.

Docline

Il ne faut absolument rien manifester à un bébé chien de cet âge qui fait pipi devant vous !

(comment voulez vous accorder votre confiance à un être étrange qui vous réprime pour une chose que votre corps immature ne peut absolument pas controler ???)

Tout ce que l'on peut faire à cet âge c'est préparer un avenir serein et pas focaliser sur ce qui se transformerait en problème si on mettait une pression inutile et incompréhensible pour l'animal

Docline

(NB Vous devez éviter de nettoyer en sa présence car pour un chiot, se baisser, s'accroupir etc signifie "invitation au jeu": il ne faudrait pas qu'il prenne le pipi pour un moment de récré.

Alors il faut juste faire comme si on n'avait rien vu, et faire des progrès en observation et en anticipation ...

Docline

(et à chaque fois qu'il fait dehors, pensez à utiliser les bons mots - d'un ton enjoué comme il se doit, afin qu'il prenne note que le jour où il saura maitriser son corps pour attendre de faire dans cet endroit que vous fait tellement plaisir, ce soit son souci n°1 (faire plaisir à un maitre de confiance est toujours le souci n°1 d'un chien d'ailleurs)

Mel1

Le porter non ce n'est pas un problème, en même temps vous n'avez pas trop le choix en étant au 5eme. Vous n'allez pas le traîner dans les escaliers.

Par contre essayez de viser les moments clés et anticiper au max, réveil/après le jeu/après la gamelle comme dit plus haut.

Dire non dans votre situation je ne crois pas que ça soit bien, du moins pour le moment. Si dans quelques mois il ne comprend pas le principe de pipi dehors alors là vous pourrez montrer que vous n'êtes pas content quand il fait pipi dans la maison.

Dire non je ne suis pas contre, c'est ce que j'ai fais avec mon chiot (et ça l'a pas traumatisé) mais je suis en maison avec terrain. Donc c'était immédiat, le chiot commence à faire pipi "non ! pipi c'est dehors" et je portais le chiot dehors avant même qu'il ait finit.

La différence c'est les 5 étages qui font que le chiot ne comprendra pas, c'est trop long.

En ce qui concerne le nettoyage des pipis, j'ai toujours fait devant mes chiots et ils ont été propres très vite pour celui qui a grandi en maison, un peu plus long pour celui qui a grandi en appartement (8eme étage).

Après chacun ses méthodes, à vous de trouver la vôtre en faisant un mix de tout ! ;)

Aciiiid

Merci beaucoup , pour vos précieux conseils !

Je vais les appliquer dès aujourd'hui.