Je paie de mes erreurs..

Chanelia59

Bonjour,

Je sais que j'ai fait beaucoup d'erreurs et que je suis plutôt fautive du comportement de mon chien, j'espère qu'avec de la patience tour est possible alors je me tourne vers vous. Je vous explique, j'ai adopter un chiot sûr Leboncoin ( oui je sais ça c'est une erreur, mes raisons pour lesquelles j'ai fait ça c'est que déjà j'ai une grosse préférences pour les chiens croisés pour diverse raisons dont beaucoup de points positifs pour moi bref.

Je me suis donc retrouvé avec un chiot de 1 mois ( sauf que ça on me l'a dis plus tard et elle été déjà sevré quand je l'ai eu, c'est a dire qu'elle avalait ses croquettes sans problème. ) J ai tout fait pour l habitué à cet nouvel environnement ( la ville, étant donné qu'avant elle était en pleine campagne )

Tout allait bien jusqu'à ces 5 mois, aujourd'hui elle tire énormément en laisse mais elle se calme quand je m'arrête dès qu elle tire pour qu elle comprennent que c'est pas bien Le gros problème c'est envers les passant et au moindre bruit elle peut se montrer TRÈS réactive, elle aboie sur chaque personne qui passe sans jamais s'arrêter, dans ces moments là on existe plus et elle tire énormément..

C'est surtout quand il y a plusieurs personnes dans la rue. Elle fait ça que très récemment mais elle hérisse le poil quand elle fait ça.. et ça c'est de l'agressivité :(

Elle vit avec un autre chien de 1 ans, lui est tranquille et il ne se sont jamais battu méchamment, que du jeu. On voit souvent des amis avec des chiens ( le frère et le père de mon autre chien ) ensuite il y a le chien de ma mère aucun problème avec eux.

On a une cour assez grande avec un peu de terre. Quand elle es détaché le plus souvent elle nous écoute mais si elle voit quelqu'un elle vas forcément aller vers la personne et aboyer un peu dessus.

La seule fois où elle ignorait les passant c'était quand on a fait une randonnée et donc on a beaucoup marché, vu d'autre chien ect..

Durant cette balade elle a vu beaucoup d'autre chiens en étant sympa avec eux, y a juste eu un border collie où elle aboyer dessus en ayant le poil hérissé. Voilà.. je pense aller voir un éducateur canin prochainement.

Aussi je précise que je ne travaille pas, il m'arrive juste de m'absenter parfois, pour diverse raisons, mes chiens n'aboient pas quand je suis pas là.

Merci d'avoir lu.

19 réponses
Emma1975

Mignonne petite chose !

Oui, ce serait bien d'accentuer un peu vos sorties, ce sont des races qui vraiment ont besoin de clairement se dépenser +++. Chez vous dans votre cour vous pouvez aussi la faire travailler "intellectuellement" ... renforcer les ordres de bases (assis, couchée, pas bouger, ... etc). Plus vous aurez son écoute, plus vous pourrez aussi mieux gérer les croisements et avoir son attention.

Il faut arriver à lui faire comprendre qu'elle ne doit pas aboyer comme ça, du coup renforcer un max les "bons comportements". Elle n'aboie pas, elle est récompensée, caresses, "c'est bien", friandises. Elle aboie, un "Non", et vous continuez votre route laisse ajustée.

Vous pouvez aussi tenter de faire l'exercice assise sur un banc en ville, ou même avec des "copains" complices (qu'elle ne connait pas trop bien, sinon elle est capable de leur faire la fête). En retour de ballade comme ça elle est un peu moins speed. Vous lui demandez un assis, ou couché, tranquillou. Vous faites passer les gens d'abord loin, elle ne devrait pas aboyer ... récompense. Au fur et à mesure les gens passent en se rapprochant, vous verrez comment elle réagit, et du coup vous aurez aussi une bonne idée de sa "distance" de déclenchement.

A 5 mois, un chiot est super energique mais apprend vite.

Vous pourriez

Utilisateur anonyme

Lâchée elle est tranquille !

Un comportementaliste pourra voir pourquoi cela ne va pas lorsqu'elle est en laisse. Déjà il pourra sans doute vous permettre de destresser.

Bangdji

15-20min c'est très peu, elle a eu border et du Labrador, c'est un mélange énergique.

+1 les conseils d'Emma.

J'ai l'impression, que ses jappements/chouinements c'est surtout de la frustration/excitation, de voir des gens, des chiens et d'avoir envie/besoin d'interargir avec eux.

Si j'ai bien compris, vous êtes en ville et n'avez pas de voiture ? Malgré ça, vous devez la dépenser d'avantage, lorsqu'elle s'est dépensée,elle est calme et à l'écoute si j'ai bien suivi.

Si ça devient régulier, les bonnes sorties, elle apprendra à ce canaliser avec un peu d'aide de votre part et tout rentrera dans l'ordre.

J'ai habité en ville avec mon ancienne chienne. Prenez une carte. Trouver les coins verts, même petit. Amener la la bas, défouler là, dans des lieux différents, a 5mois elle est un peu petite pour marcher plusieurs heures et traverser la ville jusqu'à la campagne... ( Ce que je faisait avec mon ancienne chienne, et avec ma chienne actuelle lorsque je vais en ville. Traverser la ville jusqu'à la nature). Mais enfin, en laisse, avec quelques pause elle n'est pas en sucre et peut marcher un peu pour arriver à un coin sympa où renifler, ce dégourdir les pattes...

Prenez une carte. Checker vos espaces verts proches, petits parcs, grands parcs, terrains vagues, et bien sûr, collines, forêt, prés, campagne, qui doivent forcément entourer votre ville. Il y a forcément quelque chose à ce mettre sous la dent.

Chanelia59

@Bangdji @Emma1975

Merci beaucoup, cet après midi on est sorti a la rivière qui est a 4 min de chez moi a pied, a 300 m plus précisément, je suis dans un village assez grand.

À l'aller c'était comme d'habitude, une furie qui aboie sur tout, qui tiré comme un cheval sauvage 😂

Il y a beaucoup de chats errants et vu que les gens les nourissent ils traînent beaucoup dans les mêmes quartier qui sont très proche de chez nous, c'est tentant pour un chiot, donc voilà aboiements et pleurs presque tout le long du chemin

Puis sur un trottoir étroit entre des barrières et la route elle a croisé un chien, aboyer jusqu'à ce qu'il s'approche puis elle l'a renifler en remuant la queue.

Ensuite à la rivière je ne l'ai pas détaché de suite, il y avait une famille avec des enfants et des petit Chihuahua, puis je les ai détaché, on a croisé un boxer attaché qui voulait jouer mais Chanel en avait peur donc elle abboyer en continu pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il parte.

Elle m'as bien écouter quand je lui disais "Non !" quand elle voulait sauter sur les gens en s approchant trop ( c'est la bonne méthode étant donné qu'elle a envie d'aller les voir ? Je fait ça car je sais que certains n'aimerai pas qu'un chien leur saute dessus.)

Elle a pu bien courir, nager un peu et elle a interagit avec une femme, qui s'est mis à genou pendant qu elle aboyait et la chanel lui a fait des bisous, voulait jouer avec son chien avant de l'ignorer et de faire tranquillement sa vie

J'ai amener des friandises avec moi et je lui en donnait quand elle m'écoutais, elle sais l'ordre Assis :)

Aussi, au retour elle tirai fort en laisse, comme habituellement, dans la rue elle gémissais ( beaucoup moins ) mais voilà dès qu elle repaire quelqu'un même loin elle fait une fixette sur cette personne et aboie en continue en tirant pour aller les voir.

Seulement c'était moins qu'avant, aussi il y a eu des gens qui sont passer tout près, mais quand je lui disais "Non !"

Elle n as rien dit :)

Je suis contente, c'est un petit effort mais c'est déjà ça !

Je suis a 15 min de la plage ( en voiture, les beaux jours arrivent alors je la sortirait là bas aussi )

Docline

@Docline A quel moment j'ai dis que je l'attache dans la cour ?? Jamais, elle y vas seulement pour courrir, je parlait de la détacher dehors, dans les parc et et elle dors à l'intérieur, dans le salon bien au chaud.. C'est vrai j'avoue que je ne lui ai pas permis d assez se dépenser mais si je suis ici a dire tout ça c'est que je veux m'améliorer, rien n'est fatal. Donc je la sortirai d'avantage dans des parc, plage ect.. merci de tes réponses.
Visiblement j'ai mal compris votre phrase "

On a une cour assez grande avec un peu de terre. Quand elle es détaché le plus souvent elle nous écoute mais si elle voit quelqu'un elle vas forcément aller vers la personne et aboyer un peu dessus."

Mel1

@Docline j'avais compris comme toi, que la chienne était sortie en laisse dans la cour.

@Chanelia59 vous aviez déjà posté il y a quelques temps il me semble pour ce problème avec votre chienne, et alors on vous avait conseillé dans un premier temps de promener vos chiens séparément.

Adopter un chien via Leboncoin n'est pas une erreur, j'ai trouvé mon chien via Leboncoin et c'est pas une erreur. Mais la personne qui vous la vendue n'a pas été honnête, 1 mois c'est beaucoup trop tôt. Heureusement que vous aviez déjà un chien ça compense un peu. Mais il est possible que ce manque du départ ne soit jamais rattrapé. Je connais un chien adopté à 6 semaines qui reste très trouillou et spécial, malgré qu'il vit avec 2 autres chiens.

Cependant vous avez déjà un début de solution, 20 min de balade c'est clairement insuffisant pour votre chienne border x labrador. Il faudra plusieurs jours, voir plusieurs semaines avec des balades plus longues pour qu'elle puisse être calme pendant l'aller/retour en ville.

Et la plage vous pouvez y aller même l'hiver ^^ au contraire ! C'est même mieux car il y a moins de monde ;)

Un chien qui manque de dépenses physique et mentale ! (c'est un croisé border le mental est important) c'est une cocotte minute. La pression monte, monte, monte, et à un moment il faut que ça sorte ! Et ça sort rarement comme on le voudrait nous humain 😅

Bonjour

On fait tous des erreurs... Faut corriger c'est tout.

Elle a 5 mois et c'est rattrapable. Les bons côtés : elle semble calme dedans sans bêtise, elle ne s'en prend pas à vous 😅, elle laisse les gens après une bonne rando...bref y'a des bons côtés, vous n'avez pas tout louper hein !

Si vous faites 2 sorties /jour, plutôt que 20 min de ville, je conseille 5 min le temps d'y aller et 1h à 1h30 en longe de 10m ou liberté si elle a un bon rappel (et si l'endroit s'y prête) sinon faut aussi travailler en longe : jouer, la balader avec les copains chiens et humains, le rappel etc...

Au retour, repasser par la ville et trouver un banc pour vous reposer, ne lui parlez pas et attendez qu'elle analyse son environnement (bruits, voitures, humains qui circulent...) et quand elle est vrmt détendue, felicitez/récompensez. L'exo au banc peut prendre 15 min voire bcp plus. Mais ça se réduit après et ça permet de détendre en ville.

Bon après en marche, c'est différent hein !

Parfois encore je sors son jouet pr qu'elle l'ait en gueule pdt la marche, ça l'occupe c'est sa "mission portage" dont elle est fière. Elle n'aboie pas la mienne mais ça peut être une astuce pour occuper la vôtre, réduire son attention extrême en ville.

En parallèle, continuez à travailler sur les émotions.

En balade, faites aussi du pistage, c'est une activité mentale qui l'aidera à se dépenser mais sans monter tjs dans les tours.

La balade d'après 30 min à 1h.

Donc voilà en gros 1h30 à 2h par jour dans un endroit naturel et intégrer au retour la pause au banc, et marche en laisse calme (quitte à poireauter).

Vous pouvez aussi la dépenser un peu dans votre cour avant de sortir et sortir quand elle est plus calme. Sans la crever non plus, sinon elle va faire np quoi dehors car agitée/fatiguée /pas concentrée.

Désolée c'était long ! Mais je sentais qu'il y avait plus un pb de non maîtrise des émotions (peur, excitation, joie...) et/ou non compréhension totale de son environnement (surtout en ville).

Prenez ce temps maintenant et au fil du temps, vous pourrez réajuster les temps de sorties, activités et durée en ville etc...

Hitsuiin'Yuki

bonjour ! le fait qu'elle aboit sur les passants et les animeaux ne me suprend pas , les border sont des chien de berger qui sont fait pour cela. Il ont donc plus tendence à aboyer ^^ je pense que vous devriez travailler l'auto contrôle ( en soit, apprendre le "tu laisse", "pas bouger' ) il y a beaucoup de tuto sur youtube ^^ pour travailler l'auto contrôle de mon jack, je le fait s'assoire, je lance une croquette et lui dit "tu laisse" , ça renforce son écoute même en présence de stimulis :)

Chanelia59

Bonjour, désolée du temps pour les réponses, j ai eu énormément de chose à faire ces jours ci.

Effectivement c'est en laisse et plus précisément dans mon quartier qu elle semble stresser, elle se met à tirer comme une dingue et gémir.

On la sort beaucoup plus en nature et ça va mieux.

Cet après midi on l'as lâcher sur une place clôturer elle restait naturellement près de nous, jouais avec mon autre petit chien et écoutais quand je l'appelait

Elle a vu un homme au loin elle se dirigeait vers lui, je l'ai appeler et elle a fait demie tour pour venir me voir

Aussi, il y a eu des gens qui sont descendus d'une voiture et elle s'est précipité vers eux sans aucun aboiement, et elle leur fessait calmement la fête ( d ailleurs le monsieur jouais avec elle ) je suis si heureuse qu elle sois amicale et pas du tout agressive ( poils hérissé par exemple )

je suis vraiment contente de ses progrès même si il nous reste beaucoup de travail :)

Merci énormément à vous pour votre aide, j appliquerai vos conseils :)