Bonjour
On fait tous des erreurs... Faut corriger c'est tout.
Elle a 5 mois et c'est rattrapable. Les bons côtés : elle semble calme dedans sans bêtise, elle ne s'en prend pas à vous 😅, elle laisse les gens après une bonne rando...bref y'a des bons côtés, vous n'avez pas tout louper hein !
Si vous faites 2 sorties /jour, plutôt que 20 min de ville, je conseille 5 min le temps d'y aller et 1h à 1h30 en longe de 10m ou liberté si elle a un bon rappel (et si l'endroit s'y prête) sinon faut aussi travailler en longe : jouer, la balader avec les copains chiens et humains, le rappel etc...
Au retour, repasser par la ville et trouver un banc pour vous reposer, ne lui parlez pas et attendez qu'elle analyse son environnement (bruits, voitures, humains qui circulent...) et quand elle est vrmt détendue, felicitez/récompensez. L'exo au banc peut prendre 15 min voire bcp plus. Mais ça se réduit après et ça permet de détendre en ville.
Bon après en marche, c'est différent hein !
Parfois encore je sors son jouet pr qu'elle l'ait en gueule pdt la marche, ça l'occupe c'est sa "mission portage" dont elle est fière. Elle n'aboie pas la mienne mais ça peut être une astuce pour occuper la vôtre, réduire son attention extrême en ville.
En parallèle, continuez à travailler sur les émotions.
En balade, faites aussi du pistage, c'est une activité mentale qui l'aidera à se dépenser mais sans monter tjs dans les tours.
La balade d'après 30 min à 1h.
Donc voilà en gros 1h30 à 2h par jour dans un endroit naturel et intégrer au retour la pause au banc, et marche en laisse calme (quitte à poireauter).
Vous pouvez aussi la dépenser un peu dans votre cour avant de sortir et sortir quand elle est plus calme. Sans la crever non plus, sinon elle va faire np quoi dehors car agitée/fatiguée /pas concentrée.
Désolée c'était long ! Mais je sentais qu'il y avait plus un pb de non maîtrise des émotions (peur, excitation, joie...) et/ou non compréhension totale de son environnement (surtout en ville).
Prenez ce temps maintenant et au fil du temps, vous pourrez réajuster les temps de sorties, activités et durée en ville etc...