Je paie de mes erreurs..

Chanelia59

Bonjour,

Je sais que j'ai fait beaucoup d'erreurs et que je suis plutôt fautive du comportement de mon chien, j'espère qu'avec de la patience tour est possible alors je me tourne vers vous. Je vous explique, j'ai adopter un chiot sûr Leboncoin ( oui je sais ça c'est une erreur, mes raisons pour lesquelles j'ai fait ça c'est que déjà j'ai une grosse préférences pour les chiens croisés pour diverse raisons dont beaucoup de points positifs pour moi bref.

Je me suis donc retrouvé avec un chiot de 1 mois ( sauf que ça on me l'a dis plus tard et elle été déjà sevré quand je l'ai eu, c'est a dire qu'elle avalait ses croquettes sans problème. ) J ai tout fait pour l habitué à cet nouvel environnement ( la ville, étant donné qu'avant elle était en pleine campagne )

Tout allait bien jusqu'à ces 5 mois, aujourd'hui elle tire énormément en laisse mais elle se calme quand je m'arrête dès qu elle tire pour qu elle comprennent que c'est pas bien Le gros problème c'est envers les passant et au moindre bruit elle peut se montrer TRÈS réactive, elle aboie sur chaque personne qui passe sans jamais s'arrêter, dans ces moments là on existe plus et elle tire énormément..

C'est surtout quand il y a plusieurs personnes dans la rue. Elle fait ça que très récemment mais elle hérisse le poil quand elle fait ça.. et ça c'est de l'agressivité :(

Elle vit avec un autre chien de 1 ans, lui est tranquille et il ne se sont jamais battu méchamment, que du jeu. On voit souvent des amis avec des chiens ( le frère et le père de mon autre chien ) ensuite il y a le chien de ma mère aucun problème avec eux.

On a une cour assez grande avec un peu de terre. Quand elle es détaché le plus souvent elle nous écoute mais si elle voit quelqu'un elle vas forcément aller vers la personne et aboyer un peu dessus.

La seule fois où elle ignorait les passant c'était quand on a fait une randonnée et donc on a beaucoup marché, vu d'autre chien ect..

Durant cette balade elle a vu beaucoup d'autre chiens en étant sympa avec eux, y a juste eu un border collie où elle aboyer dessus en ayant le poil hérissé. Voilà.. je pense aller voir un éducateur canin prochainement.

Aussi je précise que je ne travaille pas, il m'arrive juste de m'absenter parfois, pour diverse raisons, mes chiens n'aboient pas quand je suis pas là.

Merci d'avoir lu.

19 réponses
Chanelia59

Aussi, elle couine beaucoup quand il y a beaucoup de gens de dehors.

Docline

Si vous ne vous investissez pas d'avantage dans l'éducation de ce chiot qui a été enlevé bien trop tôt à sa mère qui n'a donc pas pu lui enseigner des codes de comportements absolument nécessaires,

sachant de plus qu'arrivé à l'adolescence un chiot demande deux fois plus de rigueur de la part du maitre,

vous êtes en train de préparer un chien problématique pour un paquet d'années ...

Emma1975

Elle a toujours cohabité avec le chien dès ses 1 mois ?

@docline même si ce n'est pas sa mère, cela aurait quand même du être un peu utile pour les auto-contrôles du chiot, non ?

Effectivement, il est grand temps de travailler tout cela !

Vous ne parlez pas trop de la routine : rythme des sorties, sociabilisation avec autres congénères, éventuels cours d'éducation canine ... vous êtes où sur ces sujets ?

S'est-il passé quelque chose de spécial qui justifierait cette inquiétude ?

Elle n'aboie pas de la même façon quand des amis viennent chez vous ?

Uniquement dans la rue et quand elle est en laisse ?

Vous la sortez combien de fois par jour ?

C'est souvent un âge auquel les chiots se mettent à avoir peur de tout. Mais effectivement il faut vite régler le sujet. Il faut travailler sur sa "désensibilisation" et le plus tôt sera le mieux avec un bon éducateur / idéalement comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Docline,

Si j'ai bien lu le problème n'est pas avec des chiens mais avec les humains.

Chanelia

A-t-elle le même comportement vis à vis des gens quand elle est en libre ?

Docline

Je n'avais encore jamais vu quelqu'un attacher un chiot de 5 mois dans sa cour, à mon avis l'éducation et les occasions de dépenses d'énergie ne sont pas à la mesure des besoins d'activités partagées de l'animal, et le fait qu'elle se soit bien comportée lors d'une vraie promenade de chien va aussi dans ce sens: le mode de vie, ou la capacité d'investissement de la maitresse, ne correspond pas aux besoins du chien en cette étape de son développement

Chanelia59

@Emma1975

Oui elle a toujours été avec ce chien ( mâle ), je la sort 2 fois par jours et depuis peu une balade sur deux elle est seule,on m'as conseiller ça et avec mon autre chien elle est d'avantage excitée et donc tout ce que j'ai dis se produit et elle entraîne l'autre chien qui se met à aboyer lui aussi et elle le mord dans l'excitation.

Niveau sociabilité avec autre chiens, elle se met à aboyer non stop dès que elle en voit un alors en générale les gens empêche le contact en tirant sur la laisse et chacun part de son côté, dans les parc et lâchée elle es tranquille avec les autres chiens, on sens un peu de crainte mais ça part

Non jamais rien de spécial, quand des gens viennent à la maison elle es amicale et veut jouer avec e Dans la rue avec tout ça j'oserai pas la lâcher, elle irait sauter sur tout le monde.. Quand elle es lâchée dans les parc en ayant bien couru c'est un tout autre chien, tout calme.

Chanelia59

@Docline A quel moment j'ai dis que je l'attache dans la cour ?? Jamais, elle y vas seulement pour courrir, je parlait de la détacher dehors, dans les parc et et elle dors à l'intérieur, dans le salon bien au chaud.. C'est vrai j'avoue que je ne lui ai pas permis d assez se dépenser mais si je suis ici a dire tout ça c'est que je veux m'améliorer, rien n'est fatal. Donc je la sortirai d'avantage dans des parc, plage ect.. merci de tes réponses.

Emma1975

L'important c'est de se corriger ... on en est tous là vous savez. L'important est de comprendre ses erreurs et de les corriger au plus vite.

Quand vous parlez de sortie, c'est donc ville ou parc urbain uniquement ?

Ce que dit Docline est que si un chien souffre d'un manque d'activité, de rencontres, d'odeurs, lors de ses quelques sorties, la "tension" monte... les appréhensions également.

Elle aboie donc en laisse dehors sur les gens + sur tous les chiens ?

Mais rien chez vous ? Et rien lachée ?

Et c'est nouveau, vous dites ? Apparu d'un coup comme ça à 5 mois ?

De ses 2 mois à ses 5 mois, ça se passait comment avec les autres congénères en ballades ?

Quand vous dites qu'elle "mord" l'autre chien, qu'entendez vous par là ... c'est le jeu, l'excitation, on est pas dans la morsure, rassurez moi ?

Désolée de toutes mes questions, mais c'est pour bien comprendre. :-)

Vous ne nous avez pas dit ce que c'était comme chien, sinon...

Chanelia59

@Emma1975

Oui c'est sûr, je m'en veut beaucoup de me dire que je n'ai pas été a la hauteur pour elle, qu'elle "pleure" et qu elle ne profite pas de ses balades ça me fait mal au cœur :/

C'est plutôt ville que parc je l'avoue, quand je sais que je doit partir je la laisse jamais sans sortie avant donc ça peut être lâchée dans la cour puis balade en ville ( 15-20 minutes )

Oui je comprends et je compte arrangé tout cela mais par exemple, pas loin de chez moi, en traversant un peu la ville il y a une rivière et beaucoup de promeneur avec leur chiens seulement pour y aller je doit marcher en ville..

J'aimerai savoir comment lui faire comprendre qu'en ville elle doit apprendre a gérer sa frustration et dans le parc elle pourras se défouler ? Après quelque temps ça j'en suis consciente :)

Sur les chiens systématiquement oui mais par exemple si on croise une ou deux personne dans un grand espace ca va mais quand c'est dans une rue c'est là où elle commence..

J'ai l'impression que c'est du stresse/peur car elle gémit, abboit sur tout ce qui bouge et tiré énormément dans ce moment là.

Chez moi elle est toute calme, pas du tout dominante, elle joue, elle réclame des câlins et ça avec toute personne qui rentre à la maison.

Lâchée elle est tranquille aussi.

Avec les chiens au début elle avait peur elle se cachait derrière moi puis quelque instant après elle ignorait le chien après avoir jouer avec lui ou le renifler.

Après récemment j'ai eu beaucoup moins de temps pour elle car j'ai du être très présente pour un proche.

Non rien de méchant, je dirait que c'est l'excitation elle "niaque" juste.

Non au contraire merci beaucoup de vouloir bien comprendre pour m'aider :)

Chanelia59

Oh et c'est un border collie croisé labrador