+1 Claire ...
"Ben je pourrai le sortir un peu le matin et le soir, ben cela dépendra de mon emploi du temps car en septembre je rentre au lycée, je pourrai le promener 1h ou 2h si il faut."
Si il le faut ... A partir du moment où on voit d'avance ça comme une contrainte, c'est que ça va coincé à un moment ou un autre. Je ne peux que te donner ce conseil : un chien, ça demande beaucoup de connaissance, beaucoup de temps et de la passion. Prends du temps pour te documenter (je peux te donner des liens si tu veux), de comprendre ce que c'est un chien et ce que tu peux faire avec lui. Au plus tes parents verront ta passion, au plus ils seront tentés de craquer et au plus tu seras prête à avoir un chien.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Allez, quelques liens pour te faire un peu de lecture. Personnellement, je suis attachée au comportement et à l'éducation, mais je suis certaine que d'autres membres pourront te donner des lectures intéressantes sur d'autres sujets.
Il y a cet association qui traduit et fait des articles très intéressant sur le comportement et l'éducation du chien. On y trouve beaucoup de nouveautés, de résultat d'expériences scientifiques, ... : http://adcanes.fr/blog/
Ensuite, il y a ce forum qui regroupe des articles de comportementaliste, d'éducateur canin, ... : http://cynotheque.forumgratuit.org/
Au niveau des livres papiers, je ne peux que te conseiller le livre de Turid Rugaas. C'est un tout petit livre, très fin et plein d'image, il est vraiment vraiment génial et permet de voir les chiens très différemment. J'aime beaucoup un livre d'educagri aussi, mais son vocabulaire et ses explications techniques ne s’adaptent vraiment pas bien à ton âge (je le lis avec un dictionnaire ouvert ... et je relis plusieurs fois chaque phrase -_-').
Je ne l'ai pas lu alors je n'en sais rien. Il y a beaucoup de livres qui véhiculent des vieilles idées qui sont très loin de correspondre aux dernières découvertes scientifiques ... Tout comme beaucoup d'articles sur le net, il n'y a qu'à voir les articles de Wamiz ... :(
Ou n'importe quel autre race pas trop sportive ...