Je ne sait pas quel chien choisir

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je m'appelle Adeline et j'ai 14 ans. J'aimerais bien un chien mais mes parents ont dit: pas tout de suite. Donc je voudrais réfléchir quelle race me correspond.

J'ai quelque idée dans ma tête: Spitz moyen (spitz allemand), Jack Russell, berger des Shetland, épagneul nain continental papillon, border collie, cavalier King Charles.

J'habite dans un petit village, mon jardin est moyen.

44 réponses
Célineo

+1 Claire ...

"Ben je pourrai le sortir un peu le matin et le soir, ben cela dépendra de mon emploi du temps car en septembre je rentre au lycée, je pourrai le promener 1h ou 2h si il faut."

Si il le faut ... A partir du moment où on voit d'avance ça comme une contrainte, c'est que ça va coincé à un moment ou un autre. Je ne peux que te donner ce conseil : un chien, ça demande beaucoup de connaissance, beaucoup de temps et de la passion. Prends du temps pour te documenter (je peux te donner des liens si tu veux), de comprendre ce que c'est un chien et ce que tu peux faire avec lui. Au plus tes parents verront ta passion, au plus ils seront tentés de craquer et au plus tu seras prête à avoir un chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui merci Célinero, j'aimerais bien que tu me passe des liens si tu veux.

Utilisateur anonyme

Bon d'accord, un border collie n'est pas fait pour moi, peut être quand je serai adulte.

Utilisateur anonyme

Par contre colombe tu a oublié un mot je crois (ou pas): Adeline8 si tu prend un ou un épagneul tibétain tu n'aura pas de problème de se côtés là!! Quel est ce mot après si tu prend un...

Colombe

c'était une: male ou femelle, tu sais sur wamiz tu as tout les renseignement que tu veux!! moi j'ai tout eu chez eux une fois que tu les as c'est pas la peine d'aller chercher plus loin car a quelque chose près c'est pareil!!!

Célineo

Allez, quelques liens pour te faire un peu de lecture. Personnellement, je suis attachée au comportement et à l'éducation, mais je suis certaine que d'autres membres pourront te donner des lectures intéressantes sur d'autres sujets.

Il y a cet association qui traduit et fait des articles très intéressant sur le comportement et l'éducation du chien. On y trouve beaucoup de nouveautés, de résultat d'expériences scientifiques, ... : http://adcanes.fr/blog/

Ensuite, il y a ce forum qui regroupe des articles de comportementaliste, d'éducateur canin, ... : http://cynotheque.forumgratuit.org/

Au niveau des livres papiers, je ne peux que te conseiller le livre de Turid Rugaas. C'est un tout petit livre, très fin et plein d'image, il est vraiment vraiment génial et permet de voir les chiens très différemment. J'aime beaucoup un livre d'educagri aussi, mais son vocabulaire et ses explications techniques ne s’adaptent vraiment pas bien à ton âge (je le lis avec un dictionnaire ouvert ... et je relis plusieurs fois chaque phrase -_-').

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour les liens, je vais les regarder et j'ai un livre aussi c'est: LAROUSSE du chien et du chiot, et je trouve qu'il explique très bien.

Célineo

Je ne l'ai pas lu alors je n'en sais rien. Il y a beaucoup de livres qui véhiculent des vieilles idées qui sont très loin de correspondre aux dernières découvertes scientifiques ... Tout comme beaucoup d'articles sur le net, il n'y a qu'à voir les articles de Wamiz ... :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Donc, je récapitule, je pourai prendre soit épagneul nain continental soit épagneul tibétain, c'est ça?

Célineo

Ou n'importe quel autre race pas trop sportive ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "