Personnellement, un Lundehund (qui ne correspond pas à ta recherche). J'ai vécu avec un Dogue Allemand (peu sportif mais très grand), un Berger de Shetland (plus remuant), un Saint-Bernard (affolante), des Berger Allemand (qui ne correspondent pas à ta recherche), un genre de York (peu sportif mais étrangement endurant), ... J'ai aussi eut un Berger Belge (qui ne correspond pas à ta recherche), un Malinois (qui ne correspond pas à ta recherche) et un Fauve de Bretagne (je ne crois pas que ça irait non plus). De toute façon, prendre un chien pour avoir un chien, ce n'est jamais bien. Il faut avoir envie de faire des choses avec lui, je pense.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ou n'importe quel autre race pas trop sportive ...
Je ne l'ai pas lu alors je n'en sais rien. Il y a beaucoup de livres qui véhiculent des vieilles idées qui sont très loin de correspondre aux dernières découvertes scientifiques ... Tout comme beaucoup d'articles sur le net, il n'y a qu'à voir les articles de Wamiz ... :(
Allez, quelques liens pour te faire un peu de lecture. Personnellement, je suis attachée au comportement et à l'éducation, mais je suis certaine que d'autres membres pourront te donner des lectures intéressantes sur d'autres sujets.
Il y a cet association qui traduit et fait des articles très intéressant sur le comportement et l'éducation du chien. On y trouve beaucoup de nouveautés, de résultat d'expériences scientifiques, ... : http://adcanes.fr/blog/
Ensuite, il y a ce forum qui regroupe des articles de comportementaliste, d'éducateur canin, ... : http://cynotheque.forumgratuit.org/
Au niveau des livres papiers, je ne peux que te conseiller le livre de Turid Rugaas. C'est un tout petit livre, très fin et plein d'image, il est vraiment vraiment génial et permet de voir les chiens très différemment. J'aime beaucoup un livre d'educagri aussi, mais son vocabulaire et ses explications techniques ne s’adaptent vraiment pas bien à ton âge (je le lis avec un dictionnaire ouvert ... et je relis plusieurs fois chaque phrase -_-').