Bonsoir, voilà depuis le début d'année que je vis dans une peur constante. Mes deux chiens croisés berger (ils sont frères, ont 6 ans et ont tjrs vécu ensemble) ce sont déjà battus 2 fois. La première fois c'était vraiment impressionnant. La seconde fois, c'était beaucoup de spectacle et surtout beaucoup de bave. Mais voilà, chaque jour je dois rester sur mes gardes. Les deux chiens ont des caractères très différents. L'un est calme et l'autre est hyperactif. Dans leur enclos, le chien hyperactif n'arrête pas d'aboyer après tous les passants qui marchent; courent ou font du vélo. Et l'autre ne semble pas d'accord avec ça. Il ne lâche pas du regard l'autre, il fait les gros yeux, il lui court après et son poil s'hérisse. Le chien hyperactif n'a jamais essayé d'attaquer, j'ai toujours pu observer leur comportement et c'est bien le chien calme qui cherche la bagarre à chaque fois. Le chien hyperactif semble même essayer d'éviter la bagarre en détournant le regard et tournant le dos à l'autre. On les promène le plus souvent possible (attachés malheureusement sinon ils fuient, mais reviennent 15 minutes plus tard), on ne peut pas leur donner de jouets sinon: bagarre assurée. Je ne sais plus quoi faire. J'ai pensé à donner le chien hyperactif à quelqu'un qui pourra s'en occuper mieux que nous mais j'ai peur de le donner à n'importe qui. Et je me demande aussi si l'autre chien pourra survivre seul...
En fait tant que je suis à la maison, ça va. Je sais que je peux les séparer facilement. (jusqu'au jour où je n'y arriverai plus...) Mais je vais bientôt travailler de 8h du matin à 19h le soir. Avec une pause entre les midis. Donc je n'aurais plus jamais un oeil constant sur eux. Et donc j'ai peur de rentrer un jour et de retrouver un des deux chiens mort. C'est impressionnant pour une jeune fille de 20 ans de voir ses chiens se battrent à un tel point. La deuxième bagarre ne m'a pas fait peur mais la première, oui. J'ai cru ne jamais pouvoir les séparer. J'ai du y aller à la manière forte, malheureusement: un coup d'électricité sur celui qui a attaqué. Je sais c'est horrible mais c'était la seule solution qui s'offrait à moi.
Alors que faire? Je ne veux vraiment pas rentrer un jour et voir que l'un des deux est mort.
tu devrais les séparer pendant votre absence, ils auront chacun leur jouets et le calme ne sera pas agacé par l’actif, quant à lui faudrait le faire courir plus souvent je pense...
Les séparer pendant votre absence est une solution envisageable mais ne résoudras pas le problème.
Après il y a surement une raison qui explique pourquoi Calme attaque Hyperactif. Selon votre description, Hyperactif s'excite et aboie et Calme l'attaque. Il cherche peut être à lui dire que son comportement n'est pas le bon. Essayez d'agir avant que Calme attaque. Par exemple, Hyperactif aboie, Calme le fixe et vous sentez qu'il va attaquer, vous lui dites NON bien fermement et allez voir Hyperactif pour lui dire non aussi parce qu'il aboie.
Votre description me fait énormément penser à cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=gN5RQs_BaMU
Ne vous séparez pas d'un de vos chien, il y a forcément une raison et une solution