Bonjour,
Bon je suppose que ce ne sera pas la réponse que vous attendez mais espérer que quelqu'un vous dise non mon border je le met dans un coin et il est super sage... Impossible à trouver.
Sans être des monstres ils ont besoins de voir leur besoins comblé, physiquement, mentalement. Le border est un chien intelligent, doux, généreux dans sa relation à son maître mais c'est un chien qui se mérite et pour ma part je trouverai triste de prendre un border et ne pas vivre cette relation au mieux. Parceque non l'agilité 1x/semaine ne suffira pas.
Faut vraiment prendre en compte ce qu'est le border à la base.
Prenons un exemple, j'ai Max en acceuil (border collie) et Koda (croisé Jack russel) mon poilus permanent. Nous en sommes à 10 km de promenade par jours soit environs 2h/2h30 en liberté chaque jours donc pas au bout d'une laisse. Plus les tricks et autres chose que je met en place avec Max.
Koda va vivre sa vie ne promenade, renifler, courrir, explorer. Max n'aura cette capacité qu'une fois bien dépensé autrement c'est je regarde mon maître, j'attend de voir ce qu'il veut... Oh il me regarde top on fait quoi ??!
Alors dites vous qu'un border sortir une heure par jours et seul la journée risque 1 de vous retourner la maison et 2 d'être ne demande permanente. C'est un équilibre à trouver.
Pour le reste Max est un amour, doux, gentil, câlin. Mais voilà je trouve que beaucoup trop de gens prennent ce genre de chien en se disant c'est choupi (je ne parle pas pour vous) et finisse par ce dire non trop de boulot, chien difficile, du coup le chien fini au jardin seul...
J'aimerais donc vous inviter à la prudence. Si vous pensez déjà ne pas pouvoir assumer tous les jours pitié ne prennez pas de border.
Et si je travaille tous les jours et malgré tous aucune sorties n'est manquée c'est sacré entre nous. Donc voilà moi je dirais que le combo: boulot/enfant/border= gros gros boulot !