Quelques petites remarques, svp ne le prennez pas du mauvais côté. Je me lance:
1. Votre éventail de choix est très restrint, et semble s'arrêter sur 3 races très "main stream". Prennez bien le temps de faire le tour de diverses races. J'aime bien le Rotweller, mais ne négligez pas le Doberman par exemple, tout aussi mythique, remarquablement intelligent, très doux de nature.
Un autre exemple. Je ne sais pas pour chez vous, mais chez nous on a une fondation qui s'appelle Mira, et qui se spécialise dans le chien de travail, le chien guide. Grosso modo, tout chien qui passe par Mira, demeure 12 mois en famille d'accueil. Ensuite, s'il passe le test, il devient chien guide. Ça c'est hors de prix (environ 35000$). Si il échoue, c'est tout de même un bon chien, et il devient disponible pour pas cher. Ils développent surtout des St-Pierre (croisement du Labrador et du Bouvier Bernois). Ce sont des chiens magnifiques. Élargissez votre palette.
2. Prennez bien le temps de vous informer dans vos environ, car un dog sitter ferait toute la différence au monde dans votre situation. Par chez nous, ces gens chargent environ 20$/jr pour s'occuper d'un chien. C'est très raisonable quand on est en moyens.
3. Votre fils entre au lycée, à l'Automne 2017? Ça vous donnerait donc une fenêtre d'environ 6 mois après l'adoption où il pourrait être d'avantage présent? C'est bien ça? Si c'est le cas, c'est bien!
4. Pourquoi pas songer à adopter pas un, mais 2 chiens? Avec des aménagements spéciaux chez-vous, tels une mini-porte pour chiens, histoire de leur permettre d'entrer et sortir de la maison à loisir? Un bon terrain bien clôturé, bien sécurisé? Laisser un chien seul le jour, pour 8-10h, c'est pénible. Mais 2 chiens habitués un à l'autre? Et qui peuvent entrer / sortir? C'est peut-être plus jouable?