Attention au "mot"
Les bénévoles en refuge connaissent le caractère des chiens, le plus souvent même, il y a un éducateur canin bénévole dans les refuges, qui testent les chiens afin de cerner au mieux sa personnalité, son niveau d'éducation, son comportement (chose que font également les "simples" bénévoles).
En association également, d'autant plus que les chiens vivent en famille d'accueil (donc en vie de famille).
En 10ans de PA, le seul cas "spécial" que j'ai connu, c'était un chien de sécurité abandonné, le soucis: il attaquait sur commande sur un mot, mot que son ex proprio refusait de dire (comme c'est amusant ^^), le chien a été vu par un éducateur accompagné d'un comportementaliste, ils ont essayer différents mots possibles mais rien y faisait. Les bénévoles de l'asso se sont renseigner auprès des "collègues" de l'ancien proprio, déjà pour vérifier si c'est vrai, ensuite pour savoir quel mot c'était, c'était vrai mais eux même ne connaissaient pas ce dit mot, alors c'était hyper compliqué de placer ce chien, il a été euthanasié, je n'ai pas approuver, mais il est vrai que ne connaissant pas ce mot, il y avait d'énormes risques, imagines "tiens, passe moi le journal" oh zut, "journal", c'était le mot et paf morsure et accident -_-
Mais ce cas est extrème et rare, en général il n'y a pas de soucis