Je vais te donner un exemple malheureusement vrai
Pas loin de chez moi, il y a un club d'éducation canine, j'ai été une fois, une seule, assister a son cours (en tant que spéctatrice car j'accompagnais un ami qui faisait éduquer son chien la bas)
J'en étais malade, colliers tortacus obligatoire pour les cours sinon on rentre pas, les coups de sonnette tout en donnant l'ordre au chien (il a même pas le temps d'obéir à l'ordre qu'il est déjà punit...), un mec qui soulève son Jack Russel qui ne touchait même plus le sol et qui hurlait a la mort (collier tortacus je le rappelle) et l'éducateur qui ne bouge pas, pour lui c'était normal, le chien n'a pas obéit (j'ai les larmes qui montent rien de me rappeller ça...), un mec qui donne des coups de poings dans les cotes de son Boxer (l'éducateur n'a pas vu ça mais bon dans tous les cas je suis pas sure qu'il aurait réagit ^^)
Au bout de 2h de cours, un chien est crevé (2h de concentration c'est beaucoup trop long!) donc evidament ils sont moins receptifs, les punitions de coups de sonnette pleuvent... Et vient le moment du "pas bouger", l'éxercice consiste a mettre son chien en "pas bouger" et de sortir du parc et d'aller boire un café pendant que le chien doit rester immobile
Tu pense bien que certains chiens voulaient rejoindre leur maitre, je ne sais pas ce qui est le plus horrible, le proprio du Jack qui soulève une fois encore son Jack pour le trimballer et le remettre là où il était, ou cette nana qui prend la laisse du chien et avance sans se soucier du chien, qui du coup a fait demi tour en volant, dans un geste brusque...
Et encore, je n'ai vu qu'un cours, un seul, Axu95 a vu pire et pas seulement coté éducation mais également pension et élevage (oui, ce pourrit fait de tout)
Suite à ça je me suis renseignée, j'ai eu quelques témoignages, une nana qui a été faire éduquer son chiot la bas, le chiot terrorisé, il aurait fallut prendre le temps de le calmer, de le rassurer non? Ben cet éducateur l'a pris par le collier et l'a forcer a obéir (chiot de 6 ou 8 mois je ne sais plus mais ça ne fait pas une grande différence), un Labrador qui a du être euthanasié car devenu hyper agressif suite aux cours d'éducation, un Jack Russel abandonné car devenu lui aussi ingérable...
Donc, on peut se demander "qui a raison", c'est un droit, mais il faut surtout se renseigner, il existe des méthodes douces qui correspondent au chien, au comportement du chien, utilisons la!