Je ne comprends pas mon chien aidez-moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors je vous explique cela risque d'être long.

Mon copain et moi avons adopté Loki il y a maintenant 6 mois à la Spa.

Nous avons tous les deux grandi avec des chiens et mes parents ont presque toujours recueillis des chiens errants ou bien de la Spa. Donc je pensais m'y connaître, erreur.

Le problème avec Loki est qu'il n'est toujours pas propre, il urine partout (canapés, dans son panier, près de sa gamelle..). Il le fait devant nous également. Hier, alors que nous mangions il a uriné sur le mur tour ça en nous regardant. Une des raisons qui me pousse à absolument trouver une solution. Il pleure si l'un de nous va aux toilettes, et si on sort pas dans les 2 minutes qui suivent, c'est la catastrophe, il gratte à la porte quand on part se coucher (pas longtemps peut être 10 minutes).

J'ai déjà contacté une comportementaliste qui m'a dit qu'il faisait de l'hyper attachement, j'ai donc suivi ses conseils :

Le repousser le plus possible pour qu'il apprenne à être autonome

L'ignorer en cas de départ et à l'arrivée, organiser der faux départs

Instaurer des séances de jeux et les délimiter pour lui apprendre que ce n'est pas le chef

Etc...

Je vais aussi dans un club Canin, ils ont fait le même diagnostic, hyper attachement avec un caractère de dominant, pour eux je n'ai pas imposé assez mon statut de dominant, chose qui semble prendre du sens mais les conseils qu'ils me donnent sont des conseils que j'applique déjà donc je ne sais plus quoi faire.

Je tiens à préciser que j'ai un appartement ou l'entrée, la cuisine et le salon ne sont pas séparés donc nous avons posé une planche entre l'entrée et le salon pour réduire son espace.

On le sort minimum 3 fois par jour (8h 17h 23h) et je peux parfois rentrer à midi pour le promener.

J'ai aussi acheté un vary kennel sur conseil de ma vétérinaire. Mais je vois aucune amélioration. Seul point positif, il ne pleure pas quand il est dedans (on a pas encore eu d'échos de nos voisins ce qui est rassurant) on lui laisse la porte ouverte la nuit, et la journée on le met dedans, il lui arrive quand on est là de partir jouer dans le vary kennel donc je pense pas qu'il a de problèmes avec. Mais cela change rien à son comportement.

Bref voilà l'histoire, si vous avez de bons conseils ou si vous avez vécu la même expérience faites moi signe !

J'accepte les critiques... constructives bien sûr.

3 réponses
Blingbling
Blingbling

Avez vous lu cette article :

http://wamiz.com/chiens/guide/troubles-urinaires-emotifs-du-chien-0472.html

L'hyperattachement est considéré comme un comportement pathologique qui est acquis par le vécu du chien.

Connaissez vous son passé ? Peut être qu'il a été sevré trop tôt, trop brutalement, élevé au biberon.... D'où son comportement.

Ou alors, cela provient du maître, trop "imposant", trop protecteur... mais cette situation ne semble pas votre cas.

Du coup, quand un animal a acquis un comportement pathologique, on se doit de changer les bonnes manieres qu'on nous impose dans la relation chien/homme ; pour le bien être du chien bien entendu, car très souvent, c'est l'homme qui s'en trouve lésé. Et certain décide donc de se séparer du chien pour cette raison.

Alors heureusement, il y a des habitudes à changer qui sont confortables et pas si horribles au quotidien.

Votre situation pourrait s'en doute s'améliorer si vous commenciez peut etre par ne plus délimiter d'espace dans l'appartement. Laisser le auprès de vous quand vous êtes ensemble. Cela pour eviter son angoisse. Continuer cependant de lui interdire le canapé et le lit mais emmener le près de vous. Il doit vous voir ! Rien de pire pour lui de vous entendre derrière une porte sans pouvoir participer à votre activité.

Certainement que vous ne voulez pas de votre chien dans la chambre, mais il faudrait vraiment tenter de le faire pour son bien à lui. Ce que je vous disais plus haut, quand un chien a des problèmes de comportement, il faut savoir faire des concessions.

Idem, laissez la porte entre ouverte dans les toilettes ou faites le rentrer carrément.

Restez vous même, ne l'excitez pas quand il vous suit partout. Vous verrez que petit à petit, il sera moins derrière vous, à l'affût que vous l'abandonniez car il sera où vous trouver.

Par contre, continuer de le mettre dans la cage quand vous partez. Les chiens comprennent très bien quand vous êtes juste dans la pièce d'à côté et quand vous êtes parti. Et là, vous lui donner un cadre de vie et une habitude et c'est très important. Ça le rassure de savoir ce que vous attendez de lui.

Votre chien ne doit pas être votre dominé mais votre partenaire social.

Entre deux especes différentes, la relation domine/dominant ne peut pas exister.

Également, peut être essayer une cure homéopathique pour l'apaiser.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.

Je vais commencer dès ce soir en espérant une grande amélioration.

Le plus bizarre dans cette histoire est que j'avais déjà essayé cette technique, de ne pas le laisser tout le temps seul ou à l'écart, et j'avais vu une amélioration dans son comportement. La semaine d'après la comportementaliste que j'avais contacté m'a dit de ne pas du tout agir comme ça, car ça pouvait entraîner un traumatisme plus important pour lui. Son comportement ne s'est pas amélioré au contraire.

Pour répondre à votre question, la SPA m'a dit que les anciens propriétaire l'avaient eu pendant 1 semaine mais pour cause de mal entente entre le chien et la belle-mère ils l'on abandonné. Je pense aussi qu'il n'a pas été correctement sevré puisqu'il urine dans son panier et parfois là ou il mange...

Je pense que je vais aussi essayé en parallèle la cure parce que la comportementaliste

En tout cas merci !

Blingbling
Blingbling

C'est vrai qu'on a tendance à dire qu'il faut éloigner le chien en hyperattachement. Mais un chien n'est pas fait pour être solitaire. Il a besoin, pour son bien être, d'être entouré. Donc pour un chien normalement constitué, c'est déjà dur pour lui, alors imaginons le pour le chien hyper angoissé.

A mon sens, il faut donc commencer par régler son angoisse de la séparation en le laissant auprès de vous quand vous etes ensemble. Je compte l'évolution de son comportement en mois et non en jours ou en semaine. Alors persévéré là dessus.

Ensuite, mettez aussi un journal par terre, en transition, pour bien lui faire comprendre que ce sont ses toilettes et qu'il ne doit pas faire pipi n'importe où. Vous le felicitez quand il fait pipi dessus. Il serait sans doute judicieux de le poser à côté de l'entrée. Ainsi, il fera peut être plus facilement le rapprochement avec l'extérieur.

Également, bien le féliciter quand il fait ses besoins dehors. Et surtout continuer encore un peu la ballade. Qu'il ne comprenne pas pipi/caca = on rentre.

Après dans votre relation, vous ne devez pas être constamment derrière lui. Laissez le jouer seul.

Par contre accordez vous un moment câlin et de jeux dans la soirée. Mais soyez toujours maître de pouvoir cadrer le jeux si il devient trop brutal et qu'il n'arrive pas à s'arrêter.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?