Bonjour,
Alors je vous explique cela risque d'être long.
Mon copain et moi avons adopté Loki il y a maintenant 6 mois à la Spa.
Nous avons tous les deux grandi avec des chiens et mes parents ont presque toujours recueillis des chiens errants ou bien de la Spa. Donc je pensais m'y connaître, erreur.
Le problème avec Loki est qu'il n'est toujours pas propre, il urine partout (canapés, dans son panier, près de sa gamelle..). Il le fait devant nous également. Hier, alors que nous mangions il a uriné sur le mur tour ça en nous regardant. Une des raisons qui me pousse à absolument trouver une solution. Il pleure si l'un de nous va aux toilettes, et si on sort pas dans les 2 minutes qui suivent, c'est la catastrophe, il gratte à la porte quand on part se coucher (pas longtemps peut être 10 minutes).
J'ai déjà contacté une comportementaliste qui m'a dit qu'il faisait de l'hyper attachement, j'ai donc suivi ses conseils :
Le repousser le plus possible pour qu'il apprenne à être autonome
L'ignorer en cas de départ et à l'arrivée, organiser der faux départs
Instaurer des séances de jeux et les délimiter pour lui apprendre que ce n'est pas le chef
Etc...
Je vais aussi dans un club Canin, ils ont fait le même diagnostic, hyper attachement avec un caractère de dominant, pour eux je n'ai pas imposé assez mon statut de dominant, chose qui semble prendre du sens mais les conseils qu'ils me donnent sont des conseils que j'applique déjà donc je ne sais plus quoi faire.
Je tiens à préciser que j'ai un appartement ou l'entrée, la cuisine et le salon ne sont pas séparés donc nous avons posé une planche entre l'entrée et le salon pour réduire son espace.
On le sort minimum 3 fois par jour (8h 17h 23h) et je peux parfois rentrer à midi pour le promener.
J'ai aussi acheté un vary kennel sur conseil de ma vétérinaire. Mais je vois aucune amélioration. Seul point positif, il ne pleure pas quand il est dedans (on a pas encore eu d'échos de nos voisins ce qui est rassurant) on lui laisse la porte ouverte la nuit, et la journée on le met dedans, il lui arrive quand on est là de partir jouer dans le vary kennel donc je pense pas qu'il a de problèmes avec. Mais cela change rien à son comportement.
Bref voilà l'histoire, si vous avez de bons conseils ou si vous avez vécu la même expérience faites moi signe !
J'accepte les critiques... constructives bien sûr.