Avez vous lu cette article :
http://wamiz.com/chiens/guide/troubles-urinaires-emotifs-du-chien-0472.html
L'hyperattachement est considéré comme un comportement pathologique qui est acquis par le vécu du chien.
Connaissez vous son passé ? Peut être qu'il a été sevré trop tôt, trop brutalement, élevé au biberon.... D'où son comportement.
Ou alors, cela provient du maître, trop "imposant", trop protecteur... mais cette situation ne semble pas votre cas.
Du coup, quand un animal a acquis un comportement pathologique, on se doit de changer les bonnes manieres qu'on nous impose dans la relation chien/homme ; pour le bien être du chien bien entendu, car très souvent, c'est l'homme qui s'en trouve lésé. Et certain décide donc de se séparer du chien pour cette raison.
Alors heureusement, il y a des habitudes à changer qui sont confortables et pas si horribles au quotidien.
Votre situation pourrait s'en doute s'améliorer si vous commenciez peut etre par ne plus délimiter d'espace dans l'appartement. Laisser le auprès de vous quand vous êtes ensemble. Cela pour eviter son angoisse. Continuer cependant de lui interdire le canapé et le lit mais emmener le près de vous. Il doit vous voir ! Rien de pire pour lui de vous entendre derrière une porte sans pouvoir participer à votre activité.
Certainement que vous ne voulez pas de votre chien dans la chambre, mais il faudrait vraiment tenter de le faire pour son bien à lui. Ce que je vous disais plus haut, quand un chien a des problèmes de comportement, il faut savoir faire des concessions.
Idem, laissez la porte entre ouverte dans les toilettes ou faites le rentrer carrément.
Restez vous même, ne l'excitez pas quand il vous suit partout. Vous verrez que petit à petit, il sera moins derrière vous, à l'affût que vous l'abandonniez car il sera où vous trouver.
Par contre, continuer de le mettre dans la cage quand vous partez. Les chiens comprennent très bien quand vous êtes juste dans la pièce d'à côté et quand vous êtes parti. Et là, vous lui donner un cadre de vie et une habitude et c'est très important. Ça le rassure de savoir ce que vous attendez de lui.
Votre chien ne doit pas être votre dominé mais votre partenaire social.
Entre deux especes différentes, la relation domine/dominant ne peut pas exister.
Également, peut être essayer une cure homéopathique pour l'apaiser.