JE N’EN PEUX PLUS mon chien est dominant et me mord

Xxomar34xx

Je n’en peux plus, je m’explique.

Depuis maintenant 6 mois j’ai un cocker anglais de 7 mois et demie très amical avec ses congénères, mais avec moi c’est une toute autre histoire!!!!!

Bill (le cocker) peut se montrer très câlin et très gentil (ce qu’il fait la plupart du temps) mais à chaque fois que j’essaye de jouer avec lui il commence à me mordre les mains (pas mordiller mordre) ce qui m’énerve j’ai tout essayé avec lui les NON, la petite tape sur le museau, l’isoler.

Mais aucun résultat satisfaisant il me mord les pieds quand je l’engeule il me mord sur le trampoline (il ne se rend pas compte qu’il me fait mal).

J’hésite a le castrer pour qu’il se calme un peu (je sais que ça ne va pas tout résoudre mais il se montrera un peu loin dominant au moins)

Il aboie sur les enfants qui courent, tiré en laisse, mes l’es pattes sur la table quand on mange (on le laisse pas faire)

Bref j’en ai marre chaque jour qui passe il se montre plus dominant et chaque jour qui passe je l’aime moins, je regrette presque d’avoir pris un chien mais c’est une responsabilité que j’ai choisie et je doit en assumer les actes est ce que le castrer le calmera? Est ce que le castrer le rendra peureux des autres chien?

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, ce n'est pas de la dominance, la dominance inter-espèce n'existe pas.

Concernant les morsures il faudrait identifier quand il mord et détourner son attention.

Une tape sur le museau n'aura pas d'effet et pourra même être délétère dans son éducation.

L'isoler après la morsure, c'est trop tard, il ne comprend pas.

En général, lorsque les chiots mordillent, on conseille de détourner leur attention (le chiot commence à mordiller les mains, on retire les mains et on donne un jouet) car mordiller est normal (mais pas de mordiller les mains ).

Mais vous dites qu'il vous mord lors du jeu.

Dans quelle condition la morsure a t'elle lieu lors du jeu ? (il saute pour attraper un jouet et vous mord ? vous avez le jouet dans la main ? vous jouez avec les mains avec lui ?)

Lors des balades, si il tire, il faut travailler le rappel et la marche au pied.

Travailler le rappel dans une zone calme (sans enfants qui cours, ni vélo...) avec une grande longe (5-7 mètre voire plus), et utiliser la friandise si il est gourmand ou la voix et les caresses pour le féliciter.

Laisser le marcher et rappeler-le ("Bill, tu viens"), n'hésitez pas à vous accroupir et à utiliser une voix aiguë et à le féliciter lorsqu'il revient (caresse, voix aiguë).

Lorsque le rappel est acquis, travailler la marche au pied, avec pour objectif que son épaule ne dépasse pas votre jambe.

Il faudra y aller doucement (d'abord le pas bouger à l'arrêt, puis 1 pas, on s'arrête...) et par petite cession de travail en félicitant beaucoup.

Il faudrait également vous montrez intransigeante et utiliser plutôt une éducation positive, en félicitant les bons comportements et en ignorant les mauvais.

Exemple pour les pattes sur la table. On le fais descendre ("Bill, tu descends") et une fois à terre, on félicite (friandise ou caresse). Vous pouvez même lui apprendre à monter sur quelques choses (un tronc d'arbre, un banc) et à descendre sur ordre.

Si vous vous sentez débordée, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur, ou à prendre des cours d'obéissance.

En espérant vous avoir aidée,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Les formations des vétérinaires en matière d'éducation me surprennent toujours autant.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il fut un temps on apprenais à secouer le chiot par la peau du cou pour « lui apprendre » (certains vétérinaire le conseille toujours) y a du progrès ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

"Exemple pour les pattes sur la table. On le fais descendre ("Bill, tu descends") et une fois à terre, on félicite (friandise ou caresse). "

Heu c'est pas très malin comme conseil ça. Si le chien n'est pas complétement idiot (et y a de grandes chances qu'il ne soit pas idiot) c'est le genre de truc qui devient un jeu en moins de 5min. Et après on se retrouve avec un auquel on aura apprit à monter sur la table pour avoir une friandise quand il descend...

Apprenez lui plutôt à rester à sa place. D'abord à des moments où il n'y a pas de tentations. "Bill au tapis" et "pas bouger". Bien-sûr au début ça va pas être miraculeux, va falloir travailler progressivement. Récompenser quand il y reste (très rapidement au début, il n'y restera pas 5min, puis allonger la durée) et le renvoyer au tapis quand il part de lui-même.

Après faudrait savoir quelles bases à votre chien. Est-ce qu'il connait "à ta place" "pas bouger" "assis" "au pied" etc...

J'ai l'impression que vous êtes un peu dépassée, vous vous êtes imaginez un "chiot parfait" et finalement vous avez un "chiot normal". Vous faire accompagner par un éducateur pour une ou deux séances histoire de remettre tout dans l'ordre.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Votre chien n'est pas dominant. Il est juste excité et sans limites. Ce comportement n'est pas rare chez cette race qui a énormément d'énergie qu'il faut apprendre à canaliser.

Les dépenses sont en effet primordiales bien évidement. Cela à déjà été évoqué plus haut donc à vous d'ajuster si il ne sort pas tous les jours au moins 1h. Vous avez un chien qui a un très bon odorat et aime naturellement pister, profitez en lors des jeux.

Concernant l'éducation à la maison ou dehors, vous avez un chien vif d'esprit | intelligent et bien connu pour son entêtement et qui sait parfaitement tirer parti de ses qualité. Une éducation positive aura plus de chances de fonctionner avec cette race que la sanction en conséquence qu'il n'apprécie guerre. Mais attention chez moi éducation positive ne veut absolument pas dire qu'on retire toute sanction. Je veux dire par là, qu'il apprendra et respectera toujours mieux vos demandes si vous lui apprenez ce que vous attendez de lui. Les cockers assimilent très rapidement, c'est donc un atout et il faut absolument le mettre en situation d'apprentissage.

L'exemple d'Eloise avec le tronc d'arbre est un bon exemple pour lui apprendre le mot descend / en bas. Mais pas pour la table de laquelle il ne devrait même pas s'approcher à partir du moment où il n'a pas appris à respecter votre espace dans cette situation. Dans ce cas précis, je vous conseille deux actions à travailler en parallèle :

1. Faites le aller à son panier à partir du moment où vous posez l'assiette sur la table et il doit y rester. Si il se lève raccompagnez le et observez le pour anticiper ses désobéissances. Si il insiste trop, moi je n'ai jamais eu de souci à le prendre par peau du coup pour l'accompagner mais si cette idée vous gêne prévoyez une laisse pour le ramener au panier. A ce jeu c'est vous qui devrez avoir le dernier mot, même si cela doit durer 15 minutes.

2. Travaillez le respect de votre espace quand vous mangez. Mettez-vous au sol avec votre assiette pleine. Votre chien ne doit pas s'approcher plus loin que le distance à laquelle vous lui autorisez.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Pour le reste, vous évoquez des problématiques pour certaines liées à son niveau d'excitation, d'autres liées à la frustration et la globalité est liée à votre propre perception et façon de réagir. Vous devez lui apprendre à être calme donc récompensez toujours les moments de calme et ne donnez jamais aucune affection si il n'est pas dans cet état. Il vous faut donc être calme avant tout. Donc oui l'isolement fonctionne, encore faut-il qu'il comprenne pourquoi il a été isolé. Les mordillements se travaillent également en 2 étapes... Donc rien n'est impossible et surtout pas avec les cockers qui sont de formidables compagnons une fois le cadre défini.

J'ai un presque 9 mois qui avait exactement les mêmes comportements et que je retrouve énormément dans votre description. Mais bon, j'avais vu ses traits de caractères avant l'adoption, donc je savais à quoi m'attendre et j'ai travaillé exactement les mêmes choses que ce que vous décrivez. Je lui ai consacré environ 3h par jour les 3 premiers mois et chaque situation était un moment éducatif. Depuis ce sont des renforcements / enrichissements mais les règles sont là.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter en mp.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

"Exemple pour les pattes sur la table. On le fais descendre ("Bill, tu descends") et une fois à terre, on félicite (friandise ou caresse). " Heu c'est pas très malin comme conseil ça. Si le chien n'est pas complétement idiot (et y a de grandes chances qu'il ne soit pas idiot) c'est le genre de truc qui devient un jeu en moins de 5min. Et après on se retrouve avec un auquel on aura apprit à monter sur la table pour avoir une friandise quand il descend... .

Nos messages se croisent mais oui c'est tout à fait juste !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

Tout cela n'a aucun rapport avec un problème de dominance - non pas que la dominance inter-espèce (entre un chien et son humain) ne puisse pas exister contrairement à ce qui a été écrit plus haut, mais les problèmes que tu décris ne sont pas liés à cela.

Il s'agit dans ton cas, tout simplement, d'un manque d'éducation.

Et ce manque d'éducation prend probablement son origine dans un manque de compréhension du fonctionnement de ton chien, et de difficultés à communiquer avec lui (à te faire comprendre "en langage chien"). Clairement, à ce stade, un éducateur serait bienvenu pour t'aiguiller et permettre de créer un lien avec ce chien.

La castration ne résoudra rien, car les soucis de ce chien n'ont aucun rapport avec ses hormones.

" mais à chaque fois que j’essaye de jouer avec lui il commence à me mordre les mains "

Quel type de jeu fais tu avec lui ?

A priori ton chien a des difficultés à canaliser son excitation lors du jeu.

Il faut réagir en amont de la morsure, et cesser tout jeu dès que le chien commence à monter un peu en pression, si tu veux qu'il apprenne à jouer plus calmement.

"il me mord les pieds quand je l’engeule il me mord sur le trampoline"

"Il aboie sur les enfants qui courent"

Ce n'est pas de la dominance mais une dérive de l'instinct de poursuite, qui est une composante de l'instinct de prédation. Les chiens ont l'instinct de courir après tout ce qui bouge ou présente des mouvements rapides, cela les excite. Cet instinct est plus ou moins marqué selon la race et l'individu.

Pour lui apprendre à se contrôler, il va falloir travailler les ordres stop/pas bouger/tu laisses, avec des cibles en mouvement (au départ une balle, ensuite un enfant qui court... ).

" tiré en laisse"

Quasiment tous les chiens, par défaut, on le réflexe de tirer en laisse.

Ne pas tirer en laisse demande un apprentissage rigoureux.

Dans l'immédiat, je dirais que tu as d'autres problèmes plus importants à régler avec lui, donc tu peux simplement te tourner vers un harnais anti-traction (type harnais animalin).

"mes l’es pattes sur la table quand on mange (on le laisse pas faire)"

Comme expliqué plus haut, il faut lui apprendre à rester à sa place (son panier) pendant le repas, tout simplement.

Ne jamais oublier qu'un chien ne peut pas deviner, seul, les règles de la maison. Si tu n'as pas pris le temps de lui expliquer le comportement attendu, avec patience (ex : ne pas tirer en laisse, ne pas s'approcher de la table quand tu manges), il ira naturellement vers les comportements qui lui donne le plus de satisfaction, qui sont en général ceux qu'on ne veut justement pas voir, et ce n'est pas une question de dominance.

Docline

A son âge il a besoin de longues promenades interessantes pour lui, c'est à dire avec des tas d'odeurs de bestioles à chercher dans l'herbe, des entrées de terriers etc

Votre premier job est de lui donner l'occasion de se dépenser librement chaque jour, mais vraiment c'est le genre de chien qui se lasse vite dans un parc en ville ou un autre lieu trop civilisé.

C'est un chien qui adore rechercher quelque chose avec son nez, vous le ramener - ou le ranger à sa bonne place: faites lui comprendre que vous êtes le plus heureux des maîtres lorsqu'il réussit une mission que vous lui aviez confiée, plus il se prendra pour un chien compétent dans son domaine plus il vous prendra pour un bon maître.

Vous avez de la chance, c'est un chien gourmand, vous verrez que si vous expliquez bien qu'il a droit à une récompense pour une bonne attitude, les apprentissages sont assez rapides.

C'est un chien qui aime faire ce qu'il veut dès que vous avez le dos tourné: tendez lui des "pièges" afin que vos interdits fonctionnent aussi hors de votre présence immédiate (style "oublier" quelque chose de bon juste au bord de la table, vous vous cachez pour attendre le flagrant délit (la pire punition = enfermé 1 ou 2 minutes dans les wc, en employant bien le mot "puni" de votre plus grosse voix. Quand la punition est levée vous retournez près de la table, il ne touchera pas, mais du coup vous récompenserez le "c'est bien pas toucher" par une croquette à lui dans son coin de nourriture à lui.

C'est aussi un chien qui a un très bon sens du confort, à vous d'organiser après la grande promenade des séquences massages-brossage relaxant sur un bon coussin ou sur vos genoux, cela crée des liens.

Ou après les séances de jeu , puisque votre chien vous signale que vous ne jouez pas assez avec lui...

Marcovalou

Bonjour,

Beaucoup de bons conseils ont été donnés. Je rajouterai donc seulement que pendant les promenades, prévoir une longe de 8m à peu près pour travailler le rappel. C'est efficace.