Je n’arrive pas à apprendre à ne pas tirer en laisse

Emma3e

Bonjour !

J’ai un labrador x border de 1ans et demie, je le promène 1h30/2h par jour.

Depuis cette été j’essaye de lui apprendre à ne pas tirer en laisse. J’ai eu quelque progrès fin septembre mais des progrès passager parce que quelque jour après il s’est remis à tirer comme un fou ! J’ai l’impression qu’il va s’étrangler quand il tire.. Je commence à être à bout. En été sa ne m’en derangeait pas de rester Des heure dehors mais là il commence a faire très froid donc c’est plus difficile à être patiente ahah

Depuis le début de l’apprentissage je m’arrete Dès que la laisse est tendu, il revient et s’assoit.

J’ai essayé de lui apprendre avec un clicker mais il n’est pas concentré dehors même après s’etre defoule Pendant des heures.

J’ai essayé les demi-tours, changement de direction etc... Il le fait très bien mais ne le fait pas dans la vie quotidienne, il le fait juste pour l’exercice j’ai l’impression.

J’ai aussi acheté un harnais anti-traction, au bout d’un moment il a compris qu’il pouvait quand même tirer.

Je ne sais pas si j’ai fais une erreur quelque part ?

17 réponses
Emma3e

Bonjour ! Bilan de la journée : Alors aujourd'hui avant d'aller le promener, j'ai fais des séances de clicker. Une pour renforcer le regard du chien sur moi et une autre pour "désensibiliser" au fait de tirer. Début de la balade, je le fais s'assoir devant la porte, il doit être calme et attendre mon autorisation avant de partir, je fais toujours sa depuis qu'il est chiot. Je donne mon autorisation et là il tire comme à son habitude, j'ai décidé de faire des demi-tour et des arrêts quand il voulait vraiment pas me suivre dans mon demi-tour. Et je varie ma vitesse (arrêt "sec", marche et trot) Au début, il avait du mal, mais il a fini par comprendre. Il tire beaucoup moins ! Et évidemment il a eu le droit à se défouler à la fin de son travail; Je suis vraiment fière de mon chichi ahah J'ai oublié de le dire mais j'ai fais tout ce travail en silence parce que avant je lui parlait beaucoup oups je pense que sa devait peut être le perturber

Emma3e

Hello Est-ce que éventuellement tu sais pourquoi il tire? C'est pour renifler? c'est pour aller vers l'endroit qu'il veut ou autre? Par exemple pour ma chienne si elle tire c'est quand elle est dans un endroit qu'elle n'aime pas, elle tire pour s'en soustraire plus rapidement. Voir pour aller renifler le marquage trop intéressant qu'aurait laissé un copain sur un buisson. Mais sinon le reste du temps elle est tranquille. Les séances d'exercice de marche en laisse, ce n'est pas obligatoire de les faire durer des plombes, le chien peut être saouler, il vaut mieux faire des petites séances courtes et plus souvent. Sinon pour le nombre d'heure de sortie, je sais pas si c'est suffisant, 1h30 2h c'est très bien après pour le tiens en particulier qui a du border, je ne sais pas

Mon chien tire car il veut avancer et il tire encore plus quand une odeur l'intéresse :/

Utilisateur anonyme

Ah voilà qui est vraiment top ! J'aime bcp le fait que tu travailles le renforcement de l'attention sur toi, le fait de faire le petit entraînement avant... Je redis c'est top, un pouce !

Utilisateur anonyme

comme toi lorna , je demande au chien un calme olympien avant de lui mettre la laisse Par contre le coté dynamique de tes rappels , ne pense tu pas que ca peux augmenter l'excitation du chien, cet am je suis aller chercher l'épagneul du voisin pour notre sortie du jeudi et il tire comme un malade, tellement content de sortir , j'aurais peur de rajouter de l'énervement si moi même je suis plus dynamique sur les demi tour suis pas sur d'avoir été très clair 😁 la ballade m'a permis de tester ma longe de 50 mètres fabrication maison

Si si, je comprends tout à fait ta question.

Mais "dynamique" ça veut dire qu'il y a un dialogue, ça ne signifie pas qu'on est excité ou qu'on va vite.

Je ne doute pas que les simples arrêts puissent fonctionner pour certains chiens, puisque les témoignages sont relativement nombreux, mais sur les chiens que j'ai eu, c'était pas payant.

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Bilan de la journée : Alors aujourd'hui avant d'aller le promener, j'ai fais des séances de clicker. Une pour renforcer le regard du chien sur moi et une autre pour "désensibiliser" au fait de tirer. Début de la balade, je le fais s'assoir devant la porte, il doit être calme et attendre mon autorisation avant de partir, je fais toujours sa depuis qu'il est chiot. Je donne mon autorisation et là il tire comme à son habitude, j'ai décidé de faire des demi-tour et des arrêts quand il voulait vraiment pas me suivre dans mon demi-tour. Et je varie ma vitesse (arrêt "sec", marche et trot) Au début, il avait du mal, mais il a fini par comprendre. Il tire beaucoup moins ! Et évidemment il a eu le droit à se défouler à la fin de son travail; Je suis vraiment fière de mon chichi ahah J'ai oublié de le dire mais j'ai fais tout ce travail en silence parce que avant je lui parlait beaucoup oups je pense que sa devait peut être le perturber

Hé ben... si tu obtiens un bon début de marche en laisse en une seule séance, ton chien va bientôt être champion ;-)

C'est exactement ce que je fais (dégrossir à la longe en variant les allures). Fais plusieurs petites séances comme ça pendant deux trois semaines, puis augmente les temps de marche au pied stricte.

Utilisateur anonyme

petite vidéo d aby en laisse (rare elle est pratiquement jamais en laisse la semaine)

en fait je la tiens avec 2 doigts , elle est pas en tension , aby préfère être devant et moi j 'aime pas la marche strict au pied et pour le coup si la laisse arrive en tension aby se retourne rapidement vers moi et ralentie pour détendre la laisse

plus petite en fait je lui ai apprit que si elle tirait , elle n'avait pas droit a la balade en liberté , dès qu'elle ne tirait plus , j 'enlevai la laisse , mademoiselle a très vite comprit l 'intérêt de ne pas tirer

https://www.youtube.com/watch?v=OfRsV37b6FE

Utilisateur anonyme

Oui j'ai les deux styles de marche en laisse avec Mo aussi. La marche en laisse sans tirer mais pas forcément au pied, et la marche au pied strict juste au besoin.