Je n’arrive pas à apprendre à ne pas tirer en laisse

Emma3e

Bonjour !

J’ai un labrador x border de 1ans et demie, je le promène 1h30/2h par jour.

Depuis cette été j’essaye de lui apprendre à ne pas tirer en laisse. J’ai eu quelque progrès fin septembre mais des progrès passager parce que quelque jour après il s’est remis à tirer comme un fou ! J’ai l’impression qu’il va s’étrangler quand il tire.. Je commence à être à bout. En été sa ne m’en derangeait pas de rester Des heure dehors mais là il commence a faire très froid donc c’est plus difficile à être patiente ahah

Depuis le début de l’apprentissage je m’arrete Dès que la laisse est tendu, il revient et s’assoit.

J’ai essayé de lui apprendre avec un clicker mais il n’est pas concentré dehors même après s’etre defoule Pendant des heures.

J’ai essayé les demi-tours, changement de direction etc... Il le fait très bien mais ne le fait pas dans la vie quotidienne, il le fait juste pour l’exercice j’ai l’impression.

J’ai aussi acheté un harnais anti-traction, au bout d’un moment il a compris qu’il pouvait quand même tirer.

Je ne sais pas si j’ai fais une erreur quelque part ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

1h30-2h par jour c'est le minimum ici et on réduit vrmt la durée quitte à augmenter la fréquence des sorties si pb de pattes par ex. Donc la durée pr un chien en pleine santé et à cet âge, c'est le minimum, ne pas réduire parce que l'hiver approche. Pour les chiens, les températures sont très bien donc ils ont pr la plupart la bonne pêche !

Harnais AT OK c'est tjs mieux que s'etrangler sur un collier plat. Vous avez cité des méthodes et exo, faites UNE méthode sur un plus long terme et dehors pdt la balade. Parfois je mets 10 min pr aller au bois au lieu de 2 min lol, période chiante parfois oui mais faut le faire, rester constant dans sa méthode.

Bonnes dépenses comme dit Patou. J'ajoute une éducation au calme est peut être à faire pr qu'il gère un peu plus ses émotions vs stimulis extérieurs...

Et aussi de tps en tps, si vous ne voulez pas faire de marche au pied, vous pouvez lui donner un jouet à porter en gueule. Ça le focalise dessus et une petite mission les rend bien fier et content. La mienne adore ça en laisse et marche bcp plus tranquillement. Après faut pas que ce soit une habitude 😉

(pas la balle car lâchée, elle roule et là c'est à risque hein sur les trottoirs...)

Voilà bon courage ! Et bcp de patience et bcp de pulls pr l'hiver

Docline

Tous les chiens devraient savoir différencier les deux types de marche auxquels ils ont droit = marche contrainte, au pied, / marche libre (qui doit être le plus souvent si possible)

Cet après midi j'ai observé un labrador d'aveugle. Quand il a le harnais de travail, il sait qu'il est au travail, qu'il n'a aucun autre droit que celui de faire le job attendu. Lorsque le harnais est enlevé, il peut redevenir un chien normal qui furète à droite et à gauche, qui vient dire bonjour et chercher une caresse etc.

Il faut donc trouver le bon dispositif qui donne le message au chien = maintenant c'est au pied =/= maintenant c'est comme je veux

(chez moi c'est le simple fait d'être en laisse qui les fait rester au pied; ils ne sont pas souvent en laisse; c'est le plus souvent une laisse-lasso, ou une simple corde mise en lasso)

Emma3e

D’accord merci beaucoup pour vos conseil, demain je reprend tout à 0

Vous, comment avez vous appris la marche en laisse ? Étape par étape

Emma3e

Oui bien sûr je ne vais pas réduire les promenades parce que l’hiver approche !!

Bobkat

Hello

Est-ce que éventuellement tu sais pourquoi il tire?

C'est pour renifler? c'est pour aller vers l'endroit qu'il veut ou autre?

Par exemple pour ma chienne si elle tire c'est quand elle est dans un endroit qu'elle n'aime pas, elle tire pour s'en soustraire plus rapidement. Voir pour aller renifler le marquage trop intéressant qu'aurait laissé un copain sur un buisson.

Mais sinon le reste du temps elle est tranquille.

Les séances d'exercice de marche en laisse, ce n'est pas obligatoire de les faire durer des plombes, le chien peut être saouler, il vaut mieux faire des petites séances courtes et plus souvent.

Sinon pour le nombre d'heure de sortie, je sais pas si c'est suffisant, 1h30 2h c'est très bien après pour le tiens en particulier qui a du border, je ne sais pas

Energiesolaire

Vous faites déjà ce qu'il faut, mais probablement sans accents toniques.

Donc dans ce que vous faites, ce qui fonctionne, c'est de s'attendre à ce qu'il revienne s'asseoir dès qu'il tire.

Les accents toniques doivent être mis sur 2 concepts ici:

1. Vous ne devriez pas lui dire quoi que ce soit. Il tire, vous arrêter, et il doit faire le trajet mental de comprendre pourquoi vous vous êtes encore arrêté.

2. Plus vous en avez marre, plus vous devriez vous immobiliser longtemps.

Assumant ces seuls outils, ces seuls concepts, il faut ensuite comprendre que c'est une guerre psychologique, pas qu'une simple tentative de lui enseigner sans tirer. Vous devez gagner cette guerre, car vous êtes une humaine, bcp plus intelligente que lui. C'est une guerre d'usure. Vous ne devriez accepter d'aller nul part, tant qu'il tire, même si ça signifie demeurer au même endroit pendant 40min

Ne négociez pas, avec ce chien, et il finira pas piger.

Utilisateur anonyme

Totalement d'accord avec Énergiesolaire

J'aime bien l'idée de "guerre d'usure", je parle aussi de "bras de fer psychologique"

Ne rien dire et le laisser comprendre, ce sera bcp plus ancré (même si c'est plus long selon le chien) que de donner sans cesse des ordres et pire, de se fâcher...

(j'avoue quand elle faisait ça, petite, ça durait longtemps ! Donc je sortais mon tel hein !)

Utilisateur anonyme

Je joue sur plusieurs tableaux pour la marche en laisse, avec un chien qui part de zéro :

-Jamais le chien ne passe la porte d'entrée sans être parfaitement calme.

-On fait un petit débourrage pour avoir un suivi correct : https://www.youtube.com/watch?v=jJ-qvYh7TVU

-Un fois que le chien a capté la dynamique de suivi, on raccourcit les "boucles" de retour au pied. C'est-à-dire qu'au lieu de faire des grandes embardées ou des demi-tours complets pour remotiver le chien à suivre, on réduit de plus en plus le petit mouvement de yoyo en associant avec un signal (en général je me contente d'un claquement de langue). C'est très agréable à faire une fois qu'on prend le coup de main.

Avec un peu d'entraînement on a un chien qui revient facilement se caler au pied au signal.

Utilisateur anonyme

Pour ma part, j'obtiens de bien meilleurs résultats avec cette approche dynamique, qu'avec des arrêts ou on doit attendre indéfiniment que le chien se retourne ou s'arrête de tirer.

Lorsque j'ai essayé la technique des arrêts uniquement (sans travail dynamique à côté), j'ai obtenu des chiens frustrés qui finissent pas s'asseoir mais ne reviennent jamais au pied.

Le mouvement de retour est super important pour moi, il ne s'agit pas simplement de s'arrêter.

Utilisateur anonyme

comme toi lorna , je demande au chien un calme olympien avant de lui mettre la laisse

Par contre le coté dynamique de tes rappels , ne pense tu pas que ca peux augmenter l'excitation du chien, cet am je suis aller chercher l'épagneul du voisin pour notre sortie du jeudi et il tire comme un malade, tellement content de sortir , j'aurais peur de rajouter de l'énervement si moi même je suis plus dynamique sur les demi tour

suis pas sur d'avoir été très clair 😁

la ballade m'a permis de tester ma longe de 50 mètres fabrication maison