Je l'aime à la folie peut-être trop ?

Enelrach
J'aime mes deux chiens plus que tout .

Bonjour. J'aimerais bien avoir des avis sur ma situation. Depuis 1 ans on a avec mon copain une petite dogue argentin qui s'appelle Niska. Quand elle es arrivé chez nous elle nous en a fait baver. Elle a un gros caractère et à souvent été difficile à gérer. Cette chienne je l'aime vraiment beaucoup. Je passerai mon temps à lui parler à lui faire des câlins à lui faire des massages. Je l'aime d'amour. Pas juste d'affection comme certains disent de leur animal. Quand elle vas mal je m'inquiète beaucoup même si c'est rien. J'ai l'impression de la comprendre des quelle me regarde. Parfois il m'arrive de penser au jour où elle partira et je pleure beaucoup. J'ai l'impression d'être tellement fusionnelle avec elle. Parfois sans doute trop. Ça c'est ce que me dise mes proches. Avec mon copain o. À deux chiens. Niska et Nox un autre dogue argentin de 5 mois. Je l'aime bien sûr aussi et je le chouchoute mais c'est pas pareil qu'avec Niska. Je sais vraiment pas comment l'expliquer. C'est inexplicable. Je sais même plus si c'est problématique d'aimer autant son animal ? Y'a t'il des personnes qui sont comme moi? Je vous remercie d'avance.

" Chachou "
7 réponses
Docline

De toutes façons c'est comme ça vous n'y pouvez pas grand chose

Du moment que le chien peut vivre sa vie de chien équilibré et en relation avec d'autres chiens, elle ne devrait pas trop souffrir de votre hyper attachement, et c'est ça qui compte non?

Energiesolaire

On aime jamais trop, on aime parfois mal, et c'est le risque avec un chien.

À plusieurs égards, la forme que peut et devrait prendre cet amour, ressemble un peu à ce que nous vivons entre humains. Donc, quelqu'un qui décide de s'abandonner dans une "histoire d'amour" humain chien, peut se gâter, peut en profiter à fond.

Il y a peut-être 2 contextes ou conditions, où je crois que mal aimer peut devenir très contreproductif:

1. Il ne faut pas que l'amour passif, l'amour calin, l'amour hug, l'amour lui mettre un joli manteau, remplace notre responsabilité de lui offrir une vie de chien. Donc une heure sur le sofa à se caliner, ça va, tant qu'on a fait nos 2 heures à l'extérieur. Mais il faut pas que l'un remplace l'autre.

2. L'amour est un renforcement positif en soi. L'affection, l'énergie amoureuse. Il ne faut pas que ces démonstrations renforcent de mauvais comportements.

Notre chien n'apprend pas en fonction de ce qu'on lui raconte, il apprend (surtout) en réponse à des stimuli, soit de bons soit de mauvais stimuli. Donc soit des Renforcement soit des Punition. Le plus difficile quand on est en "amour" avec sa DA, est d'être aveuglée, et de renforcer les mauvais comportements.

Vous savez si vous aimez bien, si votre chien n'a aucun problème de comportement, et si elle est bien éduquée (sociable chien/humain, etc).

Enelrach
J'aime mes deux chiens plus que tout .

Merci pour vos réponses. Son comportement depuis petite est compliqué. Elle était agressive et nous en a fait voir de toutes les couleurs. Déjà elle a eu ses premières chaleurs très très tôt. On a jamais compris pourquoi elle était comme ça. On pense avoir été juste dans son éducation. Elle a un gros caractère. Mais c'était bien avant que je la chouchoute au point où ça en est aujourd'hui alors je sais pas trop si ça a un rapport. C'est peut-être parce qu'on revient de loin avec elle que je suis comme ça. Parfois elle me faisait mal au cœur étant petite quand elle faisait ses crises. On s'est tellement investi que c'est peut-être pour ça que aujourd'hui j'en suis là . Je sais pas trop. Merci encore pour vos réponses.

" Chachou "
Tania28700

Après le trop fusionnel n'est pas toujours bon : c'est votre fifille en fait, mais le jour où vous aurez un bb, elle sera reléguée à l'arrière plan, et là ca risque d'être difficile pour elle et pour vous🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Merci pour vos réponses. Son comportement depuis petite est compliqué. Elle était agressive et nous en a fait voir de toutes les couleurs. Déjà elle a eu ses premières chaleurs très très tôt. On a jamais compris pourquoi elle était comme ça. On pense avoir été juste dans son éducation. Elle a un gros caractère. Mais c'était bien avant que je la chouchoute au point où ça en est aujourd'hui alors je sais pas trop si ça a un rapport. C'est peut-être parce qu'on revient de loin avec elle que je suis comme ça. Parfois elle me faisait mal au cœur étant petite quand elle faisait ses crises. On s'est tellement investi que c'est peut-être pour ça que aujourd'hui j'en suis là . Je sais pas trop. Merci encore pour vos réponses.

Le mieux, pour apprendre à bien aimer son chien à cet égard, et vous garantir un progrès constant dans son comportement, c'est de se coller à Cesar Millan, de très très proche. Il a énormément de matériel en Français. Je crois qu'on peut toujours commander son matériel vidéo en Français.

C'est le meilleur, et de très très loin pour nous mettre en garde contre les "mauvais" renforcement positifs. Il vous enseigne à donner de l'amour à votre chienne, lorsqu'elle est calme surtout, pour la façonner ainsi. En contre partie, il vous met en garde contre les dangers de lui donner de l'affection, lorsqu'elle est excitée, afin d'éviter de la façonner ainsi. C'est très simple comme concept, simple à comprendre, mais oh combien difficile à appliquer (surtout quand on manque de recul).

Et quoi que les badeaux (très) mal informés en pensent ou en disent, Millan est dans une classe à part à ce niveau, expliquant l'exceptionnel résulat qu'il obtient avec toute race très puissante (DA, Rott, Pitbull, etc). Il ne les aime pas moins que vous. Son Pitbull (et son fils) lui ont sauvé la vie. Il consacre sa vie aux chiens, particulièrement à cette race. Mais il les aime, au bon moment, et se retient de le faire, au mauvais moment.

Enelrach
J'aime mes deux chiens plus que tout .

Tania oui j'y pense beaucoup à ça.. c'est vrai.. mais j'aimerais vraiment que ça ne ce passe pas comme ça même si évidemment je me doute que ce passage la est obligatoire. J'appréhende beaucoup ce moment là. Je sais qu'il faut que je commence des maintenant. C'est difficile.

" Chachou "
Tania28700

Oui c'est difficile mais cela ne veut pas dire qu'il faut zapper le chien tout le temps, il faut juste des temps avec lui et des temps où tu as ta vie, que vous vous décrochez l'un de l'autre par moment, et ce n'est pas pour cela que tu ne l'aimeras pas toujours puissance 1000

(merci d'avoir pris mon commentaire comme positif, car cela n'est pas facile dans l'écrit, cela n'est pas un reproche, ouf, tu l'as compris ! merci)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "