C'est une question que je me pose des fois, mon chien sait-il bien qu'il est un autre "chien" et que les chats de la maison sont des "chats" ? A priori oui, mais je n'arrive pas à en être sûre Ma Hanaé a plus un comportement de chien que de chat (peut-être du au fait que ses relations aux chiens ont toujours été plus cordiales que celles à mes autres chats ), suivi naturel, rappel, salut aux voisins, à la place de mes chiens je me poserais la question en tous cas
Ces questions me hantent! Je l'ignore, je crois que oui.
Mais la symbolisation abstraite comme nous on la vit, c-a-d que c'est intéressant pour un humain d'apprendre qu'il est humain, ne leur sert pas à grand chose. La question que je me pose: peuvent-ils trouver ça tout de même intéressant?
L'autre jour j'ai fait une expérience intéressante. On était tous les 3, en cocus. J'ai nommé Petrouchka en la pointant du doigt (à Sana), ensuite j'ai nommé Sana en la pointant du doigt, ensuite j'ai prononcé mon nom, en me pointant du doigt. Sana m'a fait une telle tête qui penche sur le côté, que j'ai cru qu'elle dévisserait!!
Pour "socialiser" Sana avec des marmottes, je lui fait croire que ce sont des chats. Ça fonctionne bien. Sana ne ferait pas mal à une marmotte maintenant.