je fait peur au chiens, pourquoi ?

Kimi_fr
Kimi_fr

j'ai toujours eu un contacte facile avec les animaux et avec les chiens evidement, mais depuis quelques années ce n'est plus le cas.

Et je ne comprent pas pourquoi.

hier j'ai croisé un sharpei magnifique j'avait juste envie de lui faire un calin en le voyant... et la il c'est interposé entre son maitre et moi et il c'est figé dans une posture qui voulais clairement dire "n'approche pas"... (sa aurait été un husky il aurait eu la que levé et le poil du dos hérissé...).

autre exemple le fox de ma belle-mère refuse se que je lui donne a mangé et ne supporte pas de me voire sourire ou rire il se met à grogner et à jappé.

je ne comprend pas pourquoi depuis quelque années le animaux et surtout les chiens ne me font pas confiance voir me trouve menaçante...

je ne suis pas bruillante, brusque ou d'agressive. je comprend bien le comportement des chien.

j'avoue que je n'aime pas le chien de ma belle-mère il est agressif car peureux, mal éduqué et soit-disant dominant donc ses maitres le laisse leur marché sur la tête sous prétexte qu'il est indomptable, en plus il pue... mais en sa presence je fait simplement comme s'il n'était pas là (sauf si il commence a me grogner/japper dessus je lui dit "file et vite" et en genérale il part a l'étage et il ne revient pas avant un moment...) pour lui je m'en moque un peu.

ce qui me gène c'est les chien dans la rue... si j'avait pas fait attention hier et que j'avait continuer mon chemin sans me préoccuper du type avec le sharpei j'aurais pu me faire mordre...

j'ai pas nonplus envie d'en venir a avoir peur des chiens parce que je les aime vraiment et que j'en ai toujours eu.

presque rien a changé dans ma vie a part que je vais mieux dans ma tête donc suis plus équilibrée qu'avant et que je suis souvent malade et épuisé. rien qui selon moi me rend effrayante...

si quelqu'un peut me dire ce qui peu inquiété les chiens chez moi alors qu'avant ils m'adoraient ce serait super.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous commencez à avoir peur des chiens, je pense qu'il faut y remédier avant que cette peur grandisse. Je vous conseillerez de demander à un(e) ami(e) ayant un chien calme et sociable de vous aider.

Vous avez peut-être malheureusement pas eu de chance sur ces deux chiens. Celui de votre belle-mère est agressif comme vous le dites donc ce n'est pas forcément vous le problème et concernant les chiens dans la rue, essayez peut-être de ne pas trop les serrer pour ne pas qu'ils se sentent coincés ou peut-être qu'ils sont simplement très craintifs.

Lorsque vous abordez un chien, tout d'abord demandez au maitre s'il est d'accord. Pour cela, approchez vous doucement, parlez avec une voix calme et pas trop fort. S'il accepte, laissez le chien venir vers vous. Pour cela, je me serais accroupie, de profil à plusieurs mètres du chien en le regardant et je l'aurais laissé venir jusqu'à moi. Je l'aurais laissé me sentir puis, une fois que je sens l'animal en confiance, j'aurais tenté une caresse.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est seulement ces deux chiens qui vous on "grondé" ou c'est deux exemples parmis d'autres ?

Le Sharpei ne vous connaissais pas, alors je ne pense pas que sa réaction soit a prendre personnellement il est peut être craintif, réactif ou n'a pas aimé votre approche aussi bonne soit elle.

Pour le Jack, désolée mais j'ai pouffé de rire avec le "en plus il pue" vous dites vous même qu'il a tous les droits et mal éduqué donc ça vient peut être juste de la..

Ça m'est arrivé une fois que ma chienne aboie sur une personne "normale" (qui n'avait pas l'air désorientée ou ivre morte quoi) et il m'avait dit que c'était lui, que tous les chiens faisaient ça en le voyant. J'ai pas du tout compris comment c'était possible de faire cet effet a "tous les chiens"

Vous avez des animaux chez vous ?

Kimi_fr
Kimi_fr

merci pour vos réponses.

Alors je suis une personne calme et on me fait souvent répété parce que je ne parle pas assez fort, je ne saute pas sur les chiens que je ne connais pas et je demande au maitre avant c'est évident.

concernant le chien dans la rue il été calme et détendue et avait l'air équilibré, j'était a 4m de lui sans intention de le touché je l'ais juste regardé en me disant si fort que ça aurait pus s'entendre ''qu'est ce qu'il est beau!" je ne prévoyait pas d'attendre qu'il passe avant de monté sur le trottoir (je traversais la route).

pour ce qui est d'avoir peur des chiens... ne pas avoir peur d'un chien plus grans qu'un malinois, qui a une des mâchoire les plus puissante (devant le staff) et "dresse le poil" ce serait de l'inconscience.

Bizarrement j'ai peur devant un chien qui me montre que je ne dois pas approché et qui a une longe de 3m ou devant un chien qui me montre les crocs ou quand un chien me passe sournoisement derrière en position d'affut... pour un chiwawa ou un bichon je ne vais pas grimpé a un arbre.

le problème c'est que presque tout les chien maintenant sont au mieux distant alors qu'avant ils venaient vers moi spontanément. les gros s'interpose entre moi et leur maitre ou me jappent/grogne dessus les petit jappent et reculent. l'an dernier un labrador qui sort seul dans le quartier a essayer de me mordre trois fois.

certains chiens de mes amis aussi on changé de comportement ils se cachent ou jappent en me voyant.

Je connais bien le comportement des chiens quand j'était adhérente aux club de dressage de ma commune je participait avec mes parent a l'organisation des concours et en dressage je me débrouillait bien même avec des chiens difficiles. normalement je sais y faire et je n'ai pas peur en voyant un chien qui n'est pas "agressif".

j'ai un chat de 13ans qui a un comportement de chien ( et j'ai très souvent la gurde de cet horrible chien qui pue ;)...

(mon frère ainé faisait cet effet aux chien mais il fumait joint sur joint...)

pensez vous que ca pourrait venir de 'colère refoulé' et inexprimé? j'ai des soucis de santé que j'acceptent mal et j'ai appris des choses sur ma famille qui devrait me faire bouillir mais je ne ressent rien.

on dit que les chiens ressente les émotions est ce qu'ils pourraient ressentir des emotions refoulées?

j'ai vraiment pas l'air en colère et les jeunes enfants n'ont pas peur de moi.

je n'ai pas l'impression d'être effrayante ou agressive et mon comportement n'a pas radicalement changer en 5ans je suis juste plus mature et stable ce qui est normale à 30ans.

Docline
Docline

Au niveau fringues, il y aurait une particularité ?

Pas mal de chiens sont réactifs à des détails vestimentaires inhabituels

Kelinda
Kelinda

idem un chien juste croiser brievement ne vat pas forcement sentir votre peur ou vos emotion

vous etees surement tres grand ou impossant avec une barbe non ( pas pere noel)quelque chose que les chiens craigne surement ,et comme tout le monde un chien qui est l affu et montre ses crocs on a tous un peut peur

et comme deja dit un chien ne vous connait pas il doit avoir un instinct de protection d ou son attitude

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?