je découvre le BARF !

Her-Mionne
hm... que dire... que dire ? je suis un peu fofolle, extravaguant, extravertie, perdu dans mes petits rêves. on peut me trouver très distante ou froide mais ne vous en faite pas j'aime...

Bonjour !

Hier j'étais en quête de livres sur les toutous et je suis tombée sur "Je nourris mon chien Naturellement" de Swanie Simon. Moi qui suis une adepte du naturelle depuis que je suis toute petite (à cause des parents :3) et une FAN de la cuisine et bien je l'ai acheter puis en lisant les premières pages je découvre le concept BARF qui m’intéresse vraiment et m'a beaucoup étonné par ce que c'est vrai que quand on dit chien on dit croquette tellement logiquement alors que non, à la base les loups mangeaient des proies et le loup est à la base du chien non?

Du coup j'ai quelques questions pour ceux qui si connaissent et ceux qui veulent donner leurs avis !

• Déjà d'un point de vue santé je voulais connaitre un peu vos récits. Si de passer de croquette à viande crue à améliorer la santé de votre chien ?

• Le passage de croquette à BARF à t'il posé problème ? J’ai un chien qui a un estomac assez fragile

• On peut faire confiance au Boucher ? Par exemple pour la fraîcheur des aliments ou autre ?

• On peut aussi l'utiliser pour les chiots non ? Je me souviens que mon petit Eliott ne mangeait que des pâtes et des carottes cuites quand il était bébé.

• Et vos avis :3 beauuuuuucoup d'avis ! 3 et si vous avez des conseils je suis preneuse, des infos, des petit trucs !

Merci d'avance,

Hermionne

PS: le livre dont j'ai parlé et juste parfait ! bien écrit, intéressent, il y a des images et l'auteur ne vente pas le BARF ou à se battre pour que le monde entier si mette il laisse le lecteur se faire son propre avis, très ouvert et il ne met pas les valeurs scientifique en première place enfin bon... lisez le vous comprendrez :3

" L'amour ce trouve au fond de ton coeur et dans les yeux de ton protégé. "
6 réponses

Bonjour Her-mionne,

Mes Léos sont au Raw feeding et non au Barf, mais le principe de base est le même : os charnus et abats crus.

Le choix du boucher est très important. Car oui, il va falloir s'assurer que les mesures d'hygiène sont respectées tout en vous permettant d'avoir de la viande en quantité à prix avantageux. Si le boucher a lui-même un chien, c'est encore mieux car il sera sans doute plus sensible à vos besoins.

Ne pas hésiter à l'informer sur la date de vos futures visites dans sa boucherie afin qu'il puisse préparer à l'avance et mettre de côté les morceaux destinés à votre chien (carcasses, abats).

La transition n'est généralement pas un problème quand on passe des croquettes à une alimentation crue. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de transition à faire.

Mélanger croquettes et viande crue peut être problématique pour le système digestif du chien. Un jeûne de 24h est souvent conseillé avant que le chien mange du cru.

Les chiots peuvent parfaitement être nourris au cru du moment qu'ils sont sevrés (qu'ils sont passés d'une alimentation liquide à une alimentation solide).

En considérant que la viande n'est ni cuite ni impropre à la consommation, il n'y a que des bénéfices pour le chien. Pour son poil, pour ses dents, pour son système digestif, pour sa peau et même pour son comportement. Car contrairement aux croquettes, le chien a l'opportunité d'avoir une véritable activité alimentaire en étant nourri au cru. Il déchire, il déchiquette, il croque, il mâche, il joue avec et son temps de repas est allongé. Autant de choses qui participent à combler des besoins de dépense d'énergie et des besoins d'activité masticatoire. Ce qui évite par la même occasion que le chien cherche à compenser par des comportements parfois indésirables.

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Pareil qu'Humeur de Chien les cinq loulous qui sont chez moi sont tous au RAW.

Pour ce qui est des expériences, ma première a était avec mon carlin il y a un an. Comme le tiens mon chien a beaucoup de soucis digestif, scelles à tendance molles et vomissements fréquents. Comme ca a était jeûne pendant une journée et poulet.

Bon au début ca paraît compliqué, on se pose pleins de questions etc mais le plus dure c'est vraiment juste les débuts, une fois mis en place c'est vraiment relativement simple à mettre en place dans la vie de tous les jours avec un peu d'organisation.

Je regrette pas une seconde le changement, mon chien digère bien mieux ! La chienne que je garde en FA a retrouvé l'appétit aussi depuis son passage à une alimentation naturelle et mon plus grand chat avait aussi des soucis digestifs, depuis le Raw plus aucun (mise à part une intolérance au poulet).

Pour le boucher évidemment tu devra faire le tri entre la qualité et le prix, voir si tu as des ateliers de découpe dans ton coin, si tu peux stocker regarde le site dogfresh, saint laurent...

Pour ce qui est du chiot, s'il est sevré oui par contre pâtes et carottes ce n'est pas adapté du tout comme alimentation mais sinon aucun soucis, le chaton que j'ai recueilli de deux mois mange sans problème ses gamelles il ne faut pas oublier que nos chiens et chats sont fait pour manger de la viande, des os crus et abats.

Her-Mionne
hm... que dire... que dire ? je suis un peu fofolle, extravaguant, extravertie, perdu dans mes petits rêves. on peut me trouver très distante ou froide mais ne vous en faite pas j'aime...

Waw *-* Merci pour vos réponses !

Mes Léos sont au Raw feeding et non au Barf.

c'est quoi la différence entre BARF et RAW ?

Pour ce qui est du boucher j'ai deux trois amis qui sont dans le domaine alors je pourrais leurs demander :3 et j'ai de quoi découper de la viande chez moi et les compétence pour (j'ai travaillé quelques années en cuisine)

par contre pâtes et carottes ce n'est pas adapté du tout comme alimentation

Je sais bien mais c'était pendant une courte période et parce qu'il nous vomissait tout se qui ressemblais de proche ou de loin à de la viande et qu'il s'étouffais avec les croquettes dure et vomissait les ramollies.

si tu peux stocker regarde le site dogfresh, saint laurent...

Je peux stocker par contre pour le site, j'habite en Suisse :3

" L'amour ce trouve au fond de ton coeur et dans les yeux de ton protégé. "

Mes Léos sont au Raw feeding et non au Barf.

c'est quoi la différence entre BARF et RAW ?

Le Raw feeding, c'est 90% d'os charnus (85-90% de viande + 15-10% d'os) et 10% d'abats. Et de temps en temps un œuf.

Le Barf, c'est 60% d'os charnus (90% de viande + 10% d'os), 10% d'abats, 15% de légumes, 5% de fruits, 10% de compléments alimentaires (œufs, huiles, poisson).

" Comportementaliste canin "
Her-Mionne
hm... que dire... que dire ? je suis un peu fofolle, extravaguant, extravertie, perdu dans mes petits rêves. on peut me trouver très distante ou froide mais ne vous en faite pas j'aime...

dac dac je vois :3 merci beaucoup ! je pense me lancer plus pour le Barf ** il m'a l'air plus intéressant et plus complexe héhé bon après tout dépend surtout si il convient ou pas à mon chien

" L'amour ce trouve au fond de ton coeur et dans les yeux de ton protégé. "
Fionajay

Mes 2 caniches sont eux aussi au barf. J'ai commencé avec Fiona, il y a maintenant 3 ans car elle ne mangeait pas ses croquettes et sa perte de poids commençait à être inquiétante. Elle faisait 7,5 kg pour 43 cm. En fait, elle n'aime pas les croquettes.

Depuis tout va bien, elle a retrouvé la pêche avec 10 kg au compteur et je viens de passer Jay, âgé de 11 mois, au barf aussi. Il se régale le petitou.

L'avantage du barf, c'est que tu sais ce que mange tes chiens, que des ingrédients sains et adaptés à leur physiologie. En outre, au risque de paraître trivial, les chiens qui sont au barf, expulsent de toutes petites crottes dures comme du bois donc très faciles à ramasser sans dégoût.