Bien-sûr le chien semble s'être bien adapté, mais il faut voir sur le long terme.
A mon sens, ''bien s'adapter'' ne sous tend pas l'idee d'acquis sur du long terme, seulement à court voire moyen terme (soit : qlq mois, voire qlq annees selon le sujet d’étude).
Ca reste transitoire et non pas permanent ni durable ni definitif.
A cote de cela, il faut aussi prendre en compte l'evolution de toutes choses ; ici, l'alimentation industrielle par exemple : les marques ne changent pas ; l'origine des produits/la composition/les ingredients, eux si, tres souvent.
Pour exemple les chiens de mes parents mangent bien, ont un beau poil, font de belles crottes. Mais est est-ce que ces croquettes ne sont pas en train de créer des problèmes de santé qui se révéleront dans l'avenir ?
En l'etat actuel des choses, personne ne peut --affirmer-- quoi que ce soit au sujet de l'alimentation/nutrition qui serait valable en tout lieux en tout temps et pour tous les sujets.
De ce fait, je ne vois pas l'interêt qu'on aura à critiquer nos choix passés, dans le futur, si jamais nous savions enfin trancher la question epineuse de que faut-il donner à manger à nos chiens pour qu'ils ne tombent pas malade à cause de l'alimentation.
Aujourd'hui, on fait comme on peut, avec ce que l'on a, c'est à dire beaucoup d'incertitudes
Et puis même si ceux-ci n'ont pas de soucis de santé, est-ce que c'est représentatif ?
Il faudrait avoir des statistiques à grande échelle pour en tirer une conclusion.
Je n'ai pas compris votre propos mais je n'ai en tout cas pas parlé de cas representatifs ni tire de conclusion.
J'ai seulement parle des divers discours contradictoires que j'entends regulièrement (aussi bien pour les chiens que pour les humains, d'ailleurs ^^ ;) )