Jappements à chaque fois que quelqu'un cogne à la porte

Utilisateur anonyme

Mon chien jappe à chaque fois que quelqu'un ouvre ou cogne à la porte. Je lui dis bien évidemment un "NON" ferme chaque fois qu'elle le fait et je lui lance un jet d'eau froid sur le nez (maximum dans les 3 secondes qui suivent). Pour tout le reste, c'est un excellent chien, elle est formidable. Que devrais-je faire?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Quel âge votre chien et depuis quand "jappe" t'il après la porte comme beaucoup de chiens qui sont heureux de voir arriver une personne qui va peut-être intéresser à eux! Je ne vois pas cela comme un comportement anormal. Quand on ouvre la porte nous avons aussi des réactions!

Gabyn

euh ben un chien il est quand même là pour vous avertir, vous protéger etc. donc quand on vient frapper à votre porte (donc chez lui et chez vous) c'est pas la peine de lui jeter de l'eau dessus et le punir. Il y a des chiens qui aboient, d'autres non.

J'ai deux chiens, une Jack qui aboie quand on passe dans le couloir devant notre porte, quand la voisine ouvre sa porte, dans ce cas je la rappelle et je lui dis "non" ou alors "bon chien, c'est fini" ou "bon chien,OK" tout simpelment pour lui dire qu'elle a fait son boulot, que c'est bon maintenant. Mon second chien n'aboie pas, il gronde, pareil, j'utilise les mêmes mots qu'avec ma chienne, ce qui le calme immédiatement. Et quand on vient sonner à ma porte, ben oui tous les deux aboient et donc je les calme et les éloigne de la porte avant d'ouvrir. Mais du coup ça éloigne tout de suite les marchands de tapis d'entendre aboyer, ce qui m'arrange bien...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous ne voulez pas qu'elle jappe quand on frappe/entre chez vous, vous devez effectivement lui dire non dès qu'elle le fait. Vous pouvez aussi lui apprendre l'ordre chut en lui disant "chut" et en la félicitant avec une friandise quand elle se tait.

Pour faire des cessions d'apprentissage du "chut" et la désensibiliser aux bruits extérieurs vous pouvez vous faire aider par quelqu'un d'autre (qui rentre ou frappe à la porte). Avant que le bruit se fasse entendre captez son attention par un ordre qu'elle connait (assis par exemple) et félicitez là avec des friandises. Au moment du bruit gardez la assise en lui ordonnant "pas bouger" si elle connait l'ordre ou répétez simplement l'ordre "assis" et dites lui "chut" quand elle jappe puis félicitez là quand elle se tait en lui donnant une friandise. L'idée de ces cessions d'entrainement est de prévoir son jappement, de la rendre concentrée pour l'apprentissage du nouvel ordre "chut" et de la féliciter quand elle se tait plutôt que de la punir pour garder une relation de confiance avec elle. Le but est qu'elle se focalise bien sur vous et apprenne le "chut" grâce à un renforcement positif (la croquette).

De plus, quand un bruit non prévu la fait japper essayez plutôt de la rappeler, lui dire "chut" et la féliciter quand elle se tait.

Cet apprentissage peut mettre du temps et nécessiter plusieurs cessions surtout si elle le fait depuis longtemps mais une fois l'ordre "chut" appris il vous sera aussi utile lors des ballades.

Quoi qu'il en soit, l'aboiement est un comportement naturel. Il peut être toléré lors du jeu en extérieur mais contrôlé en intérieur avec l'ordre chut. C'est à vous de décider si vous souhaitez faire travailler votre chienne pour qu'elle soit silencieuse ou qu'au contraire elle vous prévienne lorsque quelqu'un entre chez vous.

Cordialement

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne vous conseille pas de dire «NON», en effet, vous devez preferer l'éducation positive à base de récompense lorsqu'il n'aboie pas.

Le chien ne comprends pas lorsque vous lui dite non.

Utilisateur anonyme

Le "non"dit d'un ton ferme ( pas gueuler!) est le mot le plus facile, le plus rapide à retenir pour un chien! Le "tschiit" ou "chut" comme vous voulez ne peut-être travaillé que bien après!

Gabyn

Bonjour, je ne vous conseille pas de dire «NON», en effet, vous devez preferer l'éducation positive à base de récompense lorsqu'il n'aboie pas.

Le chien ne comprends pas lorsque vous lui dite non.

Si, il comprend très bien le "non" c'est le premier mot qu'on lui apprend et un des plus importants qui peut être assimilé à un tas de choses

Tityswood

Perso j'ai réglé ce soucis en essayant de comprendre pourquoi ma louloute aboyait : la mienne le fait pour avertir la maisonnée qu'il y a un intrus derrière la porte.

Donc, il fallait lui montrer qu'on a bien vu l'intrus, et elle a le sentiment de mission accomplie et retourne à sa petite vie.

Ca passe par aller devant la porte. Faire "Ok, merci j'ai vu" sur un ton gentil. Ensuite je lui demande d'aller dans son panier : nouvelle occupation qui interromp la première, mais comme elle a fait son job elle ne s'accroche pas à la porte.

"Problème" réglé.

A vous d'essayer de comprendre pourquoi votre loulou aboie pour trouver une solution !