Bonjour,
Si vous ne voulez pas qu'elle jappe quand on frappe/entre chez vous, vous devez effectivement lui dire non dès qu'elle le fait. Vous pouvez aussi lui apprendre l'ordre chut en lui disant "chut" et en la félicitant avec une friandise quand elle se tait.
Pour faire des cessions d'apprentissage du "chut" et la désensibiliser aux bruits extérieurs vous pouvez vous faire aider par quelqu'un d'autre (qui rentre ou frappe à la porte). Avant que le bruit se fasse entendre captez son attention par un ordre qu'elle connait (assis par exemple) et félicitez là avec des friandises. Au moment du bruit gardez la assise en lui ordonnant "pas bouger" si elle connait l'ordre ou répétez simplement l'ordre "assis" et dites lui "chut" quand elle jappe puis félicitez là quand elle se tait en lui donnant une friandise. L'idée de ces cessions d'entrainement est de prévoir son jappement, de la rendre concentrée pour l'apprentissage du nouvel ordre "chut" et de la féliciter quand elle se tait plutôt que de la punir pour garder une relation de confiance avec elle. Le but est qu'elle se focalise bien sur vous et apprenne le "chut" grâce à un renforcement positif (la croquette).
De plus, quand un bruit non prévu la fait japper essayez plutôt de la rappeler, lui dire "chut" et la féliciter quand elle se tait.
Cet apprentissage peut mettre du temps et nécessiter plusieurs cessions surtout si elle le fait depuis longtemps mais une fois l'ordre "chut" appris il vous sera aussi utile lors des ballades.
Quoi qu'il en soit, l'aboiement est un comportement naturel. Il peut être toléré lors du jeu en extérieur mais contrôlé en intérieur avec l'ordre chut. C'est à vous de décider si vous souhaitez faire travailler votre chienne pour qu'elle soit silencieuse ou qu'au contraire elle vous prévienne lorsque quelqu'un entre chez vous.
Cordialement
Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "