Quelques citations pour remettre l'histoire dans l'ordre ;)
Première cause (+ possible irritation dû à l'âge de la plus vielle chienne) :
Sa a commencer pour une histoire d'os alors qui s'en avait un tout les 2.
Communication, jusque là c'est tout bon :
Voila j'ai une chienne de 2 ans et une chienne de 14ans elle n’arrête pas de se grogner dessus pour un oui et pour un non.
et ça finit par déraper :
Plusieurs fois elle se sont battu mais sans dégâts mais la elle se sont encore battu ma chienne de 2 ans a blesser ma chienne de 14 ans.
Et ça dérape encore plus puisqu'il y a généralisation :
Ma mère ma dit que des quelle voit un grand chien elle dresse ses poils et veut l'attaquer.
Donc on part d'un simple conflit de ressource, hyper basique, les deux chiens communiquent mais la tension monte jusqu'à ce que les conflits se corsent et provoquent des blessures. Actuellement, il y a plusieurs risques dont le simple fait que chacune cherche à se protéger de l'autre et par anticipation, elles peuvent se défendre en attaquant. N'importe quel ressource risque d'augmenter les tensions (et parmi les nombreuses ressources : l'attention des maîtres). Sans te faire accompagner par un professionnel (un bon comportementaliste canin) qui décortiquera toute la situation et te permettra de leur ré-apprendre que la présence de l'autre est positive, tu risques de courir à la catastrophe ... sincèrement.
Suite aux conseils qui ont été donné, j'aimerai rappeler que tout les chiens peuvent être dominant et soumis, à tour de rôle, en fonction des situations. Il n'y a pas de hiérarchie ou de rôle fixe. Les chiens communiquent, font des concessions, tout est fait pour éviter l'affrontement (c'est d'ailleurs le rôle du grognement)... On ne peut pas réduire un soucis de comportement à "un problème de dominance", en niant le système ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "