Jalousie entre deux chiennes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila ma petite histoire: j'ai adopté un pinscher a deux mois et demi (Luna a aujourdhui 1 an et demi), et il y a un peu plus de six mois jai adopté également un malinois de 5 ans (Gaya) suite à l'abandon de son ancienne propriétaire (ceci est une autre histoire...).

Luna et Gaya s'entendent bien en général: elles dorment ensemble, jouent ensemble, mangent ensemble, courent ensemble, reniflent ensemble les mêmes odeurs, font leurs bêtises ensemble... bref jusque là tout va bien.

Sauf que Luna pète des plombs quand je touche Gaya pour des câlins ou que je joue avec elle avec une balle (elle saute sur Gaya en grognant et en la mordant aux oreilles).

Gaya est une chienne très douce et extrêmement patiente. Elle a déjà eut des chiots et c'est la dominée. Elle ne montre aucun signe d'agressivité même quand Luna la fait chier et elle ne grogne jamais (aucune jalousie envers Luna).

Jusque là en disant stop à Luna ca se calmait direct. Mais une fois dernièrement luna a abusé en sautant trop agressivement sur Gaya à cause d'une balle que j'avais lancé et de façon répétée. Gaya l'a chopé au coup et j'ai vraiment eut peur qu'elle ne la tue... cetait une scène assez effrayante, luna hurlait et jai du les arroser avec leur énorme gamelle d'eau pour les séparer... heureusement Gaya n'a pas serré et Luna n'a rien eut. Mais depuis je les sépare en mon absence et je n'ose plus les laisser seules ensemble ni jouer avec elles toutes les deux... j'ai peur qu'à force d'emmerder Gaya dès que je leur porte mon attention, Luna finisse par se faire méchamment mordre... pourtant meme si jai une préférence pour Luna que j'ai eu bébé et depuis plus longtemps (j'aime Gaya énormément quand même), je fais tout pareil avec elle et j'essaye de leur donner le maximum d'attention et bien me partager entre elles.

Mais Luna est tout le temps jalouse dès que je touche un autre chien, même Gaya. Elle ne fait pas ca quand je ne suis pas la et qu'elles sont qu'avec mon chéri...

Alors pourquoi Luna est elle jalouse a ce point la?

Merci d'avoir lu mon paver et de m'aider de vos conseils.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ça arrive très souvent lorsqu'on a 2 chiens: 2 femelles ou 2 mâles.

Essayez de prendre l'une d'entre elles dans vos bras et l'autre dans les bras de quelqu'un d'autre afin de voir leurs réaction. Ou juste leur accorder un peu de temps séparément pour qu'elles s'y habituent.

Je pense que Luna cherche votre attention en faisant ça, et elle ne cherche pas a blesser Gaya. Mais si ça continue parlez en au vétérinaire et il aura toujours un bon conseil a vous donner!!

Courage!! 😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La jalousie est un sentiment humain. Vos deux chiennes n’éprouvent pas de la jalousie, mais vous êtes leur ressource et Luna ne veut pas partager. Pour commencer, jouer avec une balle et deux chiens va forcément provoquer des tensions. Soit vous proposez deux jouets, soit vous arrêtez le jeu. Enfin, ne séparez pas les deux chiennes : Luna a provoqué Gaya et cette dernière a réagi pour lui indiquer qu’elle en avait marre. C’est un comportement normal et je vous conseille de ne pas vous interposer, vous allez les stresser plus qu’autre chose. Vous pouvez caresser Gaya et donner des friandises à Luna en même temps pour qu’elle ne se sente pas délaissée.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "