Le jack est actuellement victime d'un effet de mode. Ne pas oublier qu'à la base c'est un pur chien de chasse, increvable, qui ne renonce jamais...il n'est que très recemment devenu "un chien de compagnie", pour son malheur un peu car beaucoup de gens prennent ce chien sans le connaitre et pensant que petit avec sa super bouille, il sera parfait en appart.
Je n'ai rien contre le jack, ni contre quelque race que se soit d'ailleurs, mais il faut avoir le chien adapte à sa vie, il faut prendre en compte leurs aptitudes innées, ensuite il ne faut pas se dire oui mais si je prend un jack je vais me mettre au jogging par exemple alors que ce n'est pas dans nos habitudes, parce que c'est un truc à se planter. Qd on prend un chien, on en prend pour 10 à 20 ans à peu près alors il faut mettre toutes les chances de son coté. Jeanne, qui en a un, est je pense bien placé pour en parler. J'en ai un assez régulièrement en garde, et il n'y a pas de comparaison entre le jack et mes chiens qui ne sont pourtant pas des chiens réputés inactif (bouvier bernois, golden retriever et coton de tulear).