Jack Russel??

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma kine me propose de me donner un chiot Jack Russel. Il sera juste sevré. Ce serait mon premier chien. Avec tout ce que je lis sur ces chiens, je me pose beaucoup de question.

Apparement sa mère est particuliérement calme pour un jack et tout à fait sociable, aucun problème de comportement ainsi que son père puisqu'ils vivent tous ensemble.

Qu'il perde des poil? Et bien c'est un chien. Donc ça ok. Je prendrais un gant de massage à passer tous les jours.

Je vis dans une petite maison à la campagne avec une cours devant bien fermée. Je pense lui mettre une niche bien isolée dans cette cours et que cette cour soit pour lui. Mon jardin à l'arriere n'est pas cloturé donc je pourrais l'accompagner mais pas le laisser seul.

J'ai une chatte qui a du caractère mais qui n'est pas du tout peureuse et elle, son territoire, ce serait la maison à l'étage. Je lis beaucoup de chose au sujet de leur cohabitation mais majoriterement ça se passe plutot bien en général et ça je pense que je pourrais gérer.

A ce jour Je me balade 1h30 le mercredi et le samedi autour de chez moi et le dimanche en fôret. Mais j'avoue je tiens pas plus d'1h30 parce que seule je m'ennuie. Je me dis qu'avec un chien avec qui jouer ce serais mieux et ça m'obligerait à sortir tous les jours. Pour l'instant je ne travaille pas et cela va durer encore quelques mois. Quand je retravaillerais ce sera pour un mi temps donc j'aurais du temps quand même.

J'imagine le sortir 30 min tôt le matin dans un parc près de chez moi.

Et 1h ou 2 l'après midi en forêt l'après midi. Ainsi que le soir 30 min autour de chez moi. Pensez vous que ce sera suffisant? En fait j'aimerais que ça m'oblige à sortir et à faire de plus longue balades.

Je n'ai jamais eu de chien à moi, mais j'ai toujours aimé jouer avec les chiens de mes amis.

Pour ce qui est du dressage. Je suis assez autoritaire de nature, j'ai une voie assez grave et je suis assez logique et ferme quand il le faut, mais là je parle avec mon fils avec qui je suis surtout très douce et maternelle donc je ne sais pas si je saurais être à la hauteur avec un chien qui nécessite un dressage constant. A savoir que généralement tous les chiens m'obéissent assez facilement.

Mon fils a Un an et Huit mois et il vient tout juste d'enfin comprendre et appliquer de ne pas tirer sur la queue du chat. Mais c'est pas à chaque fois et j'imagine qu'il ne faudra pas que j'ai le dos tourné lorsque tout ce petit monde sera dans le jardin.

Ce chien j'ai l'impression que c'est un peu le destin qui me l'apporte. J'ai tout de suite trouvé un prénom que j'aime beaucoup et j'y pense tous les jours.

Mais vous que pensez vous de cette idée?

J'ai regardé pour d'autres chien et aucun ne me plaisent autant que le Jack.

Merci pour vos réponses . Bien cordialement.

12 réponses
Utilisateur anonyme

La première question à se poser dans cette situation, c'est au-delà du fait qu'on vous propose un chiot (gratuitement?), qu'est-ce qui vous motive à avoir un chien? Si cette occasion ne s'était pas présentée, auriez-vous franchi le pas de pousser les portes d'un élevage ou d'un refuge?

Parce qu'au-delà du "destin" ou de l'occasion qui se présente, avec un très jeune enfant, une inquiétude sur la perte de poils, et l'envie de bouger plus, je n'ai pas l'impression en lisant ce premier message que ce soit un projet de longue date.

En plus de ça, et au-delà des particularités de cette race dont les fiers propriétaires vous parleront mieux que moi, attention à l'âge auquel le chiot quittera mère et fratrie, "tout juste sevré" ça n'augure en général rien de bon par rapport aux 10 semaines d'âge préconisés pour ce grand départ dans la vie.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Au parc à chien y a une personne qui a un Jack Russel qu’elle trouve assez calme comparais à certains qu’elle a eu, elle dit se c’est parcque elle l’a adopté à 3 mois.

Mais un Jack Russel c’est une centrale électrique sur patte, qui, s’il n’est pas correctement défoulé va vous faire vivre un véritable enfer. Pour un chien adulte 1h le matin, 1h le midi et 1h le soir je trouve ça pas trop mal, d’autres propriétaires de Jack vous diront ce qu’ils en pense.

J’ai connu 3 Jack « calme », celui du parc à chien, une autre mais obèse car gavée de friandises (forcément calme) et un autre que je voyais en coup de vent dans mon quartier car il accompagnais son maître à droite à gauche en vélo, en course à pied...

Tous les autres étaient hystériques et agressif.

Évidement il ne fait pas laisser un enfant en bas âge avec un chien, et attention aux griffure du chat.

Si vous n’avez jamais eu de chiens, voyez un bon comportementaliste qui vous expliquera comme décrypter leur comportement, comme réagir dans certaines situations...quelqu’un qui ne vous dira pas de mettre le chien dans une cage fermé, denle prendre par la peau du coup...sinon fuyez.

Et l’école du chiot.

Mon avis très personnel est que je ne choisirais pas cette race trop speed et active car elle en correspond pas à mon tempérament, mais comme je ne vous connais qu’a travers ces quelques lignes je ne saurais vous dire si l’idée est bonne ou non.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Les seuls que je connais sont celui de nos voisins mitoyens : pas éduqué, fugueur - du coup il ne le sortent jamais, il aboie souvent et semble ne rien écouter. Il y a deux enfants à la maison dont 1 qui a des TSA, pour le moment ça semble pas mal se passer mais je ne vis pas chez eux non plus.

L'autre est celui d'amis à mon chéri (enfin, anciens, ça fait 2 ans qu'on ne les a pas vu, ... j'avoue que c'est pas plus mal). : ils l'ont élevé comme si c'était leur "bébé" et sans respecter sses besoins de sortie (ils sont + canapé que sportifs ...) : résultat il leur a tout détruit dans l'appart, mais vraiment, il a même littéralement déniapé leur canapé, il est super speed, très rigolo 2 minutes, mais il n'a aucune limite et il aboie dès qu'on s'approche de sa maitresse. J'ai le souvenir d'un chien incontrôlable et fatiguant. Ils ont fini par investir dans une cage : il reste enfermé dedans en journée quand ils ne sont pas là (il bossent tous les deux, je vous laisse imaginer la vie du chien) ... soit disant conseillé par un éducateur ! le carnage. heureusement, on ne les a pas revus, ... ça m'evitera de me disputer.

Bref, vous aurez compris que c'est un petit chien mignon, mais un vrai gremlins en puissance.

le seul que j'ai croisé et qui m'a réconcilié avec la race : un jack qui sortait 2 fois 2 heures par jour dans la nature (laché), tous les jours, éducation au cordeau (en cours 1 fois par semaine pendant des années), un maitre jeune mais supra investi et assez autoritaire.

Ceux de mon entourage ont du sous-estimer le challenge et se sont littéralement fait bouffer par ce petit canin énergique.

perso, j'aime les chiens sportifs (ok, plutôt les gros), mais les jack, ils sont souvent super excités, en dirait qu'ils sont sous coke en permanence ! :-)

Utilisateur anonyme

Non ce n'est effectivement pas un projet de longue date. Je n'y aurais même jamais pensé par moi même.

Il aura trois mois et demi quand je le récupérerais. Aparament sa mère s'en occupe très bien .Aparament ça dépasse son age de sevrage minimum. Les propriétaires préfère dépasser la date pour être s^re.

Je pensais plutôt à 30 min matin et soir et une plus grande promenade lâché l'après midi et puis parfois trois heures en forêt une à deux fois par semaine.

Sincèrement je n'investirais en aucun cas dans un chien, pas qu'il n'est pas de valeur à mes yeux, mais je n'ai pas du tout les moyens de mettre des centaines d'euros dans quoi que ce soit. Bien sûre j'envisage d'acheter une bonne niche, des jouets, des gants de massage et une alimentation de qualité ainsi qu'un harnais confortable et une laisse. Ainsi que la castration et les meilleurs produits anti puce et de vermifugation.

ce dont j'ai peur c'est pour le dressage. J'ai envoyé des message à des centres de dressage pour avoir des renseignement sur leur coût et sur les techniques de rappel parce que ce sont des chiens qui peuvent fuguer ou courir après les voitures et autres.

Utilisateur anonyme

Enfin bon j'hésite parce que je ne voudrais surtout pas me lasser et qu'il soit malheureux. Effectivement ça me fait un peu peur avec mon fils. Je ne sais vraiment pas.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans votre cas je prendrais des cours d’éducation et 1 séance avec un comportementaliste (environ 60€/2h) histoire de bien partir, pour un novice en chien, avec un Jack Russel et un enfant en bas âge il faudrait pas se louper.

Et si vous êtes en hésitation, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui je crois que quand on hésite trop c'est qu'il ne faut pas, je vais continuer à y réfléchir, de toutes façons j'ai jusqu'à aout pour me décider.

Utilisateur anonyme

Ah oui, trois mois et demi c'est très large (en général quand les gens disent 'juste sevré" c'est à peine deux mois, ce qui est très voire trop tôt).

Franchement, si c'est juste l'occasion qui fait l'adoption, à votre place je ne me lancerai pas...

Certes c'est attirant de pouvoir avoir un chiot tout mignon gratuitement, mais la gratuité ne concerne que l'adoption, il faudra ensuite l'identifier (100€), faire la primo-vaccination et le rappel (100€), vermifuger très régulièrement les premiers temps, sans compter les frais d'entretien courant et se faire une cagnotte en cas de pépin (rien que pour une gastro quand ma chienne était bébé j'en ai eu pour 160 €).

Et au-delà de l'aspect purement financier, là vous vous lancez pour 15 ans d'engagement, avec des bons mais aussi des mauvais moments, un peu sur un coup de tête.

Mon conseil serait de laisser tomber pour ce chiot en particulier (qui trouvera vite preneur), d'y réfléchir sérieusement, et si l'envie est encore là dans quelques mois ou quelques années de vous tourner vers un refuge si vous avez un petit budget et plein de chiots ou de jeunes chiens fantastiques qui cherchent une famille.

Utilisateur anonyme

Oui c'est sans doute de bien y réfléchir et de prendre bien son temps. Juste pour info il sera identifié et vacciné quand on me le donnera. Ma kine me le donne gratuitement juste à moi parce qu'elle pense que ce serai bien pour ma santé et mon bien être. Et pour lui aussi mais en même temps elle ne me connait pas énormément.

Merci à tous pour vos réponse. Si il y a des maîtres de Jack qui ont des conseils à donner je suis preneuse.

Utilisateur anonyme

Décision prise je ne le prends pas . J'attendrais que mon fils ai cinq ans pour prendre un chien. Bien cordialement