Jack qui tire à la laisse

Mariegrz

Bonjour, je viens vers vous afin d’avoir des conseils.

J’ai un jack âgé de 2 ans, avec qui nous n’avons jamais rencontré de problèmes de comportement hormis en balade, en effet il tire à la laisse.

En y repensant, j’imagine que cela a commencer assez tôt mais que nous ( enfin surtout moi ) avons laisser ça passer puis cela a pris de plus en plus d’ampleur.

Les débuts de balade sont assez désagréables, en effet il ne tire qu’au début puis petit à petit il se calme.

Nous avons tester plusieurs techniques comme s’arrêter à chaque fois qu’il tire ou à faire demi-tour mais c’est toujours rester infructueux.

J’ai pensé demander de l’aide à un comportementaliste mais j’avoue que j’ai peur de tomber sur quelqu’un qui ne partage pas les mêmes idées que moi sur l’éducation que Jack même si je sais que je ne suis pas parfaite (on le voit d’ailleurs au problème cité plus haut).

Avez vous déjà vécu cette situation ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Merci beaucoup 👍

10 réponses
Mariegrz

Bonjour,

J’ai déjà essayé, Jack est fatigué après la partie la jeu, il ne ramène plus la balle et s’allonge dans l’herbe pour souffler mais des qu’il comprend qu’on part se promener il redevient en pleine forme même s’il a déjà fait une longue balade quelques heures plus tôt...

Merci pour votre réponse en tout cas !

Mariegrz

C’est ça un vrai jack !🤭

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

En ce moment je travaille la marche en laisse avec ma chienne, par contre c'est pas un gabarit de jack. ^^

J'ai encore quelques courbatures au bras gauche tellement elle a de la force la mienne.

Toutes les infos qui pourraient vous aider :

-à partir du moment où vous laissez tirer votre chien, MÊME UNE SEULE FOIS , il faut recommencer le travail.

Par exemple j'avais tendance à laisser tirer ma chienne sur les passages piétons sous la pression des voitures. erreur ! Car elle a vite compris à chaque passage piéton que je la laissait tirer.

Très très long à corriger.

-c'est un travail qui est plus long que les autres et il n'y a pas de méthode miracle.

-on dit que les 5 premières minute de balade sont les plus importantes :et bien surtout pour la balade en laisse : ne laissez pas votre chien se ruer dehors à l'ouverture de la porte, ce n'est pas une question de dominance mais il est question de mettre le holà "je ne me promène pas dans ces conditions" quitte à rester devant la porte et faire l'exercice du, "tu pars sans autorisation, je referme"

Continuez d'appliquer le changement de direction et l'arrêt dès qu'il tire.

Des que la laisse est lâche, vous repartez (et pas des que le chien est au pied)

Ça peut prendre bcp de temps, surtout si ça fait longtemps que ça dure...

Il faut surtout que votre chien comprenne que ÇA NE MARCHE PLUS.

Restez cohérent et ça lui passera au bout d'un moment.

Bon courage !

" Beach please ! "
Docline

Heu, moi j'ai une méthode miracle, lol, grâce à ma canne: si par hasard un chien prétendait tirer sur sa laisse, je fais avec ma canne un rapide mouvement de balancier devant moi, cela lui indique la frontière à ne pas dépasser

(vous pouvez faire la même chose avec un tuteur de jardinage par exemple)

s'il décide tout seul de risquer un coup de tuteur en voulant forcer le passage, c'est son problème (il ne tentera pas deux fois de toutes manières)

Chien Ludique

Hello,

Comme Leeleebijou je conseille d'être plus têtu que le chien. Est-ce qu'il a un collier ou un harnais ? Avec un collier c'est plus facile. Personnellement, pour apprendre la marche au pied j'ai utilisé une laisse double : quand le chien tire on fait claquer la laisse avec un coup sec. On peut aussi prendre une deuxième laisse ou une écharpe qu'on balance devant le chien, un peu comme Docline avec sa canne. L'essentiel n'est pas de faire mal au chien ! Mais de le surprendre.

En tout cas, il ne faut pas céder ! Bon courage, pensez à comment ça deviendra de plus en plus facile.

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Heu, moi j'ai une méthode miracle, lol, grâce à ma canne: si par hasard un chien prétendait tirer sur sa laisse, je fais avec ma canne un rapide mouvement de balancier devant moi, cela lui indique la frontière à ne pas dépasser (vous pouvez faire la même chose avec un tuteur de jardinage par exemple) s'il décide tout seul de risquer un coup de tuteur en voulant forcer le passage, c'est son problème (il ne tentera pas deux fois de toutes manières)

Hello docline :)

J'ai entendu parler de cette méthode mais ça c'est pas plutôt pour la marche au pied ?

Dans mon cas elle va devant derrière sur les côtés mais pas le droit de tirer.

" Beach please ! "
Docline

C'est juste pour rester derrière. Ce matin dans le chemin creux je n'avais pas ma canne , pas de laisse, et je ne voulais pas que les chiens foncent à la rencontre d'un intrus, il a suffit que je balaie l'espace devant moi quelques secondes par un mouvement de bras en balancier, j'ai "vu" les chiens se dire "ah bon, pas le droit de doubler, okay."

Alfredw

Le mien s'était remis à tirer fort sur sa laisse, parce que quelqu'un d'autre que moi le promenait et lui laissait faire n'importe quoi.

Un truc qui a été très efficace et rapide : la laisse en large boucle qui passe sur le torse, tout en douceur. Çà a tout de suite marché pour le mien, marche tranquille au pas.

" Patou m'a tuer "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Idem Alfredw, une laisse qui fait collier, attachée très lache mais en plus élastique. Ma chienne ressent l'élastique qui se tend et relache cette tension naturellement. Bord de route en campagne et il n'y a pas de trottoir donc les stimulis d'odeur ne manque pas et cela lui laisse d'avantage de "liberté". Sans compter que la "liberté" totale approche donc hors de question de trainer. Mais cela ne fonctionne pas avec les écureuils.

Cette technique est intéressante.

J'essaierai quand elle renoncera à ses "écureuils" (chiens, pigeons,piste....)

Ce matin balade en ville, pas terrible pour elle mais faut bien que je l'inhibe la dessus car si on y va pas pendant un moment c'est la mi-sère le jour j.

Et la meute de chiens sur le trottoir d'en face 😯!

Bref elle s'est mise debout carrément pour voir qui c'était...

" Beach please ! "
Mariegrz

Bonsoir, merci pour toutes vos réponse 😁.

Je promène Jack en collier depuis que son harnais Julius a lâché.

Ce soir j’ai promené Jack en le faisant asseoir dès qu’il tirait, difficile d’être plus têtu que lui mais je n’abandonne pas ! Demain, j’essaye votre technique avec une autre laisse en espérant qu’il comprenne un peu plus rapidement. Bonne soirée :)