Ces critères sont souvent acquis par l’éducation et socialisation, à peu près toutes les races peuvent cohabiter avec d’autres animaux s’ils sont en contact depuis tout petit. Les trois races que vous avez sélectionnées sont assez sympas avec les autres bêtes, ça maximise vos chances d’une bonne entente (vous auriez choisi le husky là....^^) pour une bonne écoute, gentils avec les enfants...là aussi c’est surtout l’éducation qui prime.
Le berger australien est un bon candidat car de nature obéissante, sociable et sportive mais demande à avoir un travail, il faudra lui donner de quoi ce creuser les méninges...
Le bouvier est de nature bonne patte mais que je sache pas hyper sportif, je ne suis pas sure qu’il tienne longtemps en balade avec les chevaux, et ça santé est fragile.
Le golden est les plus sympas (pour peu qu’on le respecte mais c’est valable pour toutes les races ^^) moins sportif que le BA mais plus que le bouvier. De nature joyeuse, si vous n’avez jamais eu d'autre chiens je vous conseille plutôt celui-là.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "