Bonjour..
Ma bbs est proactive, cela signifie qu'elle réagit souvent par l'action. Je n'ai aucun doute sur le fait que cette chienne "me protège", elle protège tous les gens /chiens de son entourage, si je suis au sol allongée de face elle viendra me soulever en glissant d'abord sa truffe sous mon buste/bras puis pousse vers le haut, si je pousse un petit bruit d'exclamation, d'étonnement, elle rapplique au rapport et essaie de trouver ce qui provoque ma réaction pour "participer" , si on s'entraîne aux sports de combats avec mon conjoint, elle s'oppose et nous sépare gentiment...
. Je ne lui ai jamais rien appris sur ce sujet , et l'apprentissage avec elle est plutôt axé sur la détente et le "lâcher prise"(metaphore, il n'y a pas de prise physique 🤣).
L'instinct de garde et de protection reste propre à l'individu et à la relation que vous avez avec votre chien même si il y a des tendances dans chaque race si vous cherchez un chien de protection le bbs et le clt ne sont pas des races de prédilection dans ce domaine, même si il existe des individus dans ces deux races)
Enfin le double tranchant de ce type d'individus c'est qu'ils peuvent tomber dans un job qu'on ne leur attribue pas h24=. Se mettre a surveiller constamment, c'est de l'hypervigilance.
A moindre mal par exemple, ma chienne vérifie en balade que tout le monde est là en checkant les humains d'un léger coup de truffe, ce qui m'a valu un compliment, (on se sent en sécurité avec Delta ) , sauf que je sais qu'elle le fait aussi quand elle est fatiguée, et que mon but, c'est d'abord qu'elle pense à elle , son bien être plutôt que celui des autres .
Parfois cette hypervigilance est redirigee sur des TOCs .
Les chiens savent si vous êtes en danger, leur réaction leur est propre. Il sentent vos hormones, votre battement de cœur etc.... ce que vous êtes en train de faire la, c'est que vous etes en train de composer le caractère de votre futur chien un peu comme quand on fait son panier sur le Web...
On parle de vivant, pas de produit de consommation, le mieux c'est que vous vous renseigniez beaucoup plus sur les tendances de race et vous diriger vers les races qui correspondent le plus à vos attentes pour que votre futur chien puisse "cocher quelques cases" sur votre liste d'exigences .
Sinon encore mieux, oubliez vos exigences et acceptez votre chien dans son entière individualité, ça vous évitera d'être déçu.
Aussi, quand on accueille un animal chez soi, on est normalement prêts à pourvoir ses besoins fondamentaux et au mieux, le rendre heureux .
Vous qu'avez vous a lui offrir en contrepartie de toutes ces demandes ?