Bonsoir Céline,
Tu te poses des questions sur ta capacité à être à la hauteur, et rien que ça c'est très encourageant. Après, des erreurs, tu en feras ; comme tout le monde. Pas de panique. ;)
Oui, l'avoir fait dormir dans la chambre n'était pas une bonne idée mais c'est fait. Rien de catastrophique non plus si tu restes ensuite cohérente quant au fait de l'en empêcher à l'avenir.
En attendant que tout ça rentre gentiment dans l'ordre, tu peux le sortir une derrière fois, peu de temps avant de te coucher. Ça devrait le fatiguer et il sera peut-être plus calme au moment de le laisser.
Et puis n'oublie pas que c'est un chiot. Il doit faire sa place, prendre ses repères, te tester et apprendre. Et toi, tu apprendras aussi de lui.
Faire appel à un comportementaliste n'est pas forcément utile pour ce petit souci en particulier. Cela dit, ça peut toujours être utile afin de bénéficier de conseils qui limiteront les possibles problèmes à venir. Nous ne sommes pas là uniquement pour réparer ; on peut aussi intervenir à titre préventif.
" Comportementaliste canin "