J'angoisse à cause de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que j'ai fait la plus grosse faux pas dans l'éducation de mon chiot 😔 (ne me frapper pas j'ai compris mon erreur 🤧 )

Tout d'abord la première nuit je l'ai autorisé à dormir dans ma chambre (GROSSE ERREUR), la deuxième nuit je l'ai déplacer en bas mais il a été très sage et n'a quasiment pas pleurer, c'était le silence totale !

Sauf que maintenant il prend le plaisir et n'a plus peur de monter les escaliers seul , sachant qu'il ne peut pas monter les escaliers car il n'a pas fini sa croissance, j'ai donc bloqué le bas de l'escalier pour qu'il n'y monte plus sauf que là c'est là cata il commence à couiner, à aboyer depuis plus d'une heure.... Je panique totalement, une sorte d'angoisse limite, je ne sais pas quoi faire, devrais-je faire appel à un comportementaliste?

De plus ce qui m'a intrigué c'est qu'il n'y a même pas 24H c'était un chiot tout calme qui avait même peur de toucher l'herbe du jardin, et maintenant il commence à s'exciter, à sauter partout, ,aboie pour un rien, devient fou quand je lui donne une récompense et il pourrait même gober ma main avec! J'ai l'impression que ce n'est plus le même chien qui était avec moi hier!

Pourtant il est très gentil et sait rester tout seul sans aboyer durant la journée ..

Je sais que le problème n'est sûrement pas de lui mais de moi mais je me sens vraiment mal, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, que je ne pourrais pas bien l'éduquer ..

Pouviez-vous me donnez des conseils afin d'y remédier?

6 réponses
Docline

en effet, ce bébé ne doit pas monter les escaliers.

Je suppose que vous lui avez installé un coin tranquille en bas.

La seule chose à faire à présent c'est de distribuer des boules Quiès à toute la famille le temps qu'il s'habitue à rester tout seul en bas ...

Il commence à sauter partout ? ben oui, il passe à une nouvelle étape de son évolution, ça va devenir plus sportif ...👏

Bonsoir Céline,

Tu te poses des questions sur ta capacité à être à la hauteur, et rien que ça c'est très encourageant. Après, des erreurs, tu en feras ; comme tout le monde. Pas de panique. ;)

Oui, l'avoir fait dormir dans la chambre n'était pas une bonne idée mais c'est fait. Rien de catastrophique non plus si tu restes ensuite cohérente quant au fait de l'en empêcher à l'avenir.

En attendant que tout ça rentre gentiment dans l'ordre, tu peux le sortir une derrière fois, peu de temps avant de te coucher. Ça devrait le fatiguer et il sera peut-être plus calme au moment de le laisser.

Et puis n'oublie pas que c'est un chiot. Il doit faire sa place, prendre ses repères, te tester et apprendre. Et toi, tu apprendras aussi de lui.

Faire appel à un comportementaliste n'est pas forcément utile pour ce petit souci en particulier. Cela dit, ça peut toujours être utile afin de bénéficier de conseils qui limiteront les possibles problèmes à venir. Nous ne sommes pas là uniquement pour réparer ; on peut aussi intervenir à titre préventif.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir !!

Pas de panique on passe tous par la !

Elle m'a fait sa les premiers jours aussi.

Bon je ne l'ai pas laissée dormir avec moi mais elle était très calme le premier jour et le lendemain une toupie! Elle mordillait, sauter etc. Je te conseils pour le mordillage de lui montrer des maintenants ses jouets "c'est sa qu'on mort", pour les récompenses tant qu'elle ne se calme pas elle n'en a pas "assis" "doucement"... Un chiot c'est très dur surtout les premières semaines car on ne sait pas si on fait bien ou pas mais il ne faut rien lâcher et puis c'est toi le maître ne surtout pas lui montrer que tu es angoissée ou que tu doutes de toi! Comme un enfant quoi..

Pour la nuit : le laisser seul et être patient lui mettre son petit endroit et surtout ne pas revenir plusieurs fois qu'il voit bien que sa place est bien ici désormais. Il finira par comprendre.. Je te le souhaite !

J'espère que mes réponses t'aideront !

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Ne te panique pas comme ça il n'y à rien de grave c'est un chiot c'est normal qu'il fasse un peu le foufou et de plus il le sent si tu est stressé.

Pour ce qui est des pleurs il va falloir s'armer de patience . Comme dis au dessus tu peux le sortir un peu avant d'aller te coucher et certains "ignorent" leur petite boule 10 ou 15 minutes avant le coucher pour le préparer à être seul , je sais pas si c'est une bonne solution mais dans tout les cas plus tu appréhendera le moment du dodo plus ton chiot va lui même stresser. Bon courage en tout cas !

Utilisateur anonyme

Au début il était stressé et maintenant il a pris ses repère chez toi. Ca veut dire qu'il se sent chez lui.

J'ai aussi un chiot une jack de 4 mois, au début merveilleux je pouvais bosser tranquille et elle allait dans le jardin tout tranquillement puis changement total toute fofolle à creuser dans la terre et courir partout dans la maison après. Depuis qu'elle a ses vaccins et qu'on peut sortir ça va mieux elle rentre parfois toute fatiguée et elle dort sinon les os à ronger et les jouets l'occupent bien aussi.

Je comprends ton inquiétude parce que ça m'arrive aussi de me demander si je fais bien son éducation.

Utilisateur anonyme

La méthode classique mais parfois difficile à réaliser pour certains d’entre nous.

Il suffit d’installer le panier de votre chiot dans la pièce où vous souhaitez qu’il dorme. Laissez un tissu avec votre odeur dans son panier, l’idéal étant un tissu provenant de chez l’éleveur avec l’odeur de sa mère et du reste de sa famille pour qu’il se sente en confiance.

Avant d’aller se coucher, n’oubliez pas le diner de votre chiot, la ballade pour faire ses besoins et même de jouer avec lui pour le fatiguer un peu.

Ensuite emmenez le dans son panier et quittez la pièce. Il est fort probable que votre chiot se mette à pleurer.

C’est la partie difficile de cette méthode. Malheureusement si vous céder et retournez voir votre chiot pour le consoler, vous lui aurez appris qu’il suffit de pleurer pour obtenir ce qu’il veut et les choses risques d’être très compliquées par la suite.

Donc vous aurez besoin d’être solide et le reste de votre famille aussi (dresser son chien est parfois une épreuve). N’oubliez pas non plus de prévenir vos voisins de l’arrivée de votre chiot et des éventuels bruits la nuit qui ne dureront pas.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront !

N'hésitez pas à découvrir mon guide sympa et gratuit sur "Comment rendre votre chien heureux" : https://omedition.learnybox.com/chien-heureux/

🙂🙂