Tu as peur que la selle bouge ? C'est-à-dire qu'elle tourne ou quand elle bouge au rythme du cheval ? Dans le 2e cas, tu t'y habitueras très vite. Si tu as un petit frère/soeur par exemple, et que vous jouiez au cheval quand vous étiez petits, tu voies bien que le dos bouge tout seul... Dans le 1er cas, impossible ! Si c'est bien serré, il n'y a aucune raison que ça bouge vu que c'est adapté à la forme du dos du cheval qui n'est pas tout rond comme une barrique. Comme toi en fait ! La "pire" chose que j'ai vu c'est un tapis de selle qui avait glissé au point de tomber par terre mais la selle était restée parfaitement en place.
Et que tu fasses mal au cheval ? Si tu lui tires un grand coup sec sur la bouche, oui, peut-être mais tu ne pourras pas le faire involontairement. Si tu le cravaches ça ne lui feras pas très mal : essaye de te donner un coup sur le mollet, tu verras c'est pas super douloureux. J'avais un cheval suuuper paresseux (en colo) que je devais cravacher pour aller au pas car même en donnant des coups de talons il ne bougeait pas. La cravache le faissait à peine se déplacer donc je ne crois pas que c'était très douloureux (même si j'osais à peine lui donner quelques coups par-ci par-là...)