J'aimerais adopter un chien, ma situation le permet-elle ? avis ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Voilà, je suis actuellement l'heureuse "maman" de trois chats. Nous vivons encore chez ma mère, mais d'ici fin 2018 ou fin 2019, je compte prendre mon appartement. J'aime énormément mes chats, dont l'une avec qui je suis très fusionnelle, mais voilà, a contrecœur je ne peux pas les emmener, ils ont grandit dans le même appartement depuis qu'ils sont petits (depuis ses 10 mois pour l'une d'elle car je l'ai récupéré dans la rue, elle était encore semi-sauvage) et je ne voudrais pas changer leur environnement brusquement, surtout que je risque de vivre dans un appartement beaucoup plus petit. J'ai pour projet (après avoir mit suffisamment d'argent de côté et d'être bien installé car j'ai conscience qu'un chien coûte de l'argent) d'adopter un loulou, plus ou moins jeune dans un refuge (élevage et animalerie sont contraires a mes idéaux). A savoir que je serais absente 4h par jour (matin ou après-midi, mais jamais le matin et l'après-midi). J'aime beaucoup les gros chiens (j'ai passé deux merveilleuses années avec un Terre-Neuve qui a été maltraité par son ancien maître) mais voilà, même si la plupart des chiens s'adaptent a un appartement, je ne voudrais pas non plus avoir un dogue allemand dans un 20m2. J'adore les balades (peut-être autant qu'un chien !), et les réveils a 5h00 du matin pour aller promener un loulou avant de partir a 7h ne me gêne en aucun cas. J'aimerais avoir des avis, car je ne voudrais pas me lancer tête baissé dans un projet au risque de rendre un animal malheureux. J'ai conscience qu'un animal coûte de l'argent (évidemment, avec trois chats je sais que ça coûte cher !), d'où la nécessité pour moi de mettre de l'argent de côté chaque mois avant de me lancer dans ce projet. Je m'excuse pour ce long pavé mais j'espérais mettre ma situation un peu au clair afin que vous me donniez votre avis ! Toutes critiques (constructives si je puis me permettre de parler ainsi) sont les bienvenues !

17 réponses
Gabyn

Super ! Je vois que votre beau projet est bien réfléchi, vous êtes sur la voie d'être une bonne maîtresse. Désolée de toujours parler de sous, mais malheureusement c'est la réalité....

Et après ce sera le coup de coeur. Il m'a fallu 6 mois pour trouver mon second loulou, pour tout un tas de raison, il m'épuise encore après 4 mois mais ça va de mieux en mieux :-)

Utilisateur anonyme

Super ! Je vois que votre beau projet est bien réfléchi, vous êtes sur la voie d'être une bonne maîtresse. Désolée de toujours parler de sous, mais malheureusement c'est la réalité....

Et après ce sera le coup de coeur. Il m'a fallu 6 mois pour trouver mon second loulou, pour tout un tas de raison, il m'épuise encore après 4 mois mais ça va de mieux en mieux :-)

Évidemment que l'argent est important, surtout quand il faut payer des frais de véto non prévu, ou quelque chose comme ça, ce n'est pas le jour d'une grave opération qu'il faudra se dire "mince, j'aurais dû mettre de côté", il faut s'y prendre bien avant, j'en ai conscience ! Avec l'une de mes minettes qui a dû subir un détartrage, le prix était fixé d'avance, jusqu'à ce que le véto nous informe que des dents ont dû être enlevé, et ceci a fait grimper un petit la note finale de la facture ! Il y a parfois des imprévus avec nos amis les bêtes, il faut savoir y faire face, surtout financièrement parlant.

6 mois c'est bien, au moins ce n'est pas fait dans la précipitation, car combien de bêtes retournent au refuge après que leur maître se soit rendu compte que l'animal ne leur convenait pas. Dans la vie, faut savoir prendre son temps :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre situation me semble parfaite pour avoir un chien !

4h d'absence, vous êtes motivés à vous promener des heures sous la pluie etc

Allez y!!

Pour une fois que je dis ça sur le forum lol

J'ai 2 chiens en studio de 25m2, mais par contre on sort tout le temps, je fais rien sans eux à part travailler, on fait des grandes ballades etc

Niveau promenade vous avez très bien compris ce qu'il faut pour qu'il soit heureux !

Un chien de refuge vous aimera d'autant plus en lui offrant une vie de rêve après une vie triste, ça fait des relations magnifiques !

totalement d'accord, faut rien faire sans eux ils sont de la famille , même en vacances hop on les emmène, au fond d'eux ils sont heureux dans ces moment la. et ils le disent dans le regard

Utilisateur anonyme

Super ! Je vois que votre beau projet est bien réfléchi, vous êtes sur la voie d'être une bonne maîtresse. Désolée de toujours parler de sous, mais malheureusement c'est la réalité....

Et après ce sera le coup de coeur. Il m'a fallu 6 mois pour trouver mon second loulou, pour tout un tas de raison, il m'épuise encore après 4 mois mais ça va de mieux en mieux :-)

Évidemment que l'argent est important, surtout quand il faut payer des frais de véto non prévu, ou quelque chose comme ça, ce n'est pas le jour d'une grave opération qu'il faudra se dire "mince, j'aurais dû mettre de côté", il faut s'y prendre bien avant, j'en ai conscience ! Avec l'une de mes minettes qui a dû subir un détartrage, le prix était fixé d'avance, jusqu'à ce que le véto nous informe que des dents ont dû être enlevé, et ceci a fait grimper un petit la note finale de la facture ! Il y a parfois des imprévus avec nos amis les bêtes, il faut savoir y faire face, surtout financièrement parlant.

6 mois c'est bien, au moins ce n'est pas fait dans la précipitation, car combien de bêtes retournent au refuge après que leur maître se soit rendu compte que l'animal ne leur convenait pas. Dans la vie, faut savoir prendre son temps :-)

les chiens qui retourne en refuge c'est beaucoup de proprio qui son pas patient et veulent direct un chien sage est éduqué ou quil veulent pas ce prendre la tête avec de l'éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Idéal pour avoir un chien : sorties + investissement

Après il faut bien choisir la race du chien pour qu'il s'adapte en appart tout de même.

J'ai un jack russel : très vif mais s'il s'est bien baladé il est très calme chez moi.

Je pense que je prendrais jamais de boxer ni de chiens de troupeau ou huski. Trop speed pour moi...

et à maîtriser en laisse...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Idéal pour avoir un chien : sorties + investissement

Après il faut bien choisir la race du chien pour qu'il s'adapte en appart tout de même.

J'ai un jack russel : très vif mais s'il s'est bien baladé il est très calme chez moi.

Je pense que je prendrais jamais de boxer ni de chiens de troupeau ou huski. Trop speed pour moi...

et à maîtriser en laisse...

Bonjour,

J'ai déjà prévu minimum 4 sorties par jour si je prend un chien. Je ne serais absente que 4h/jours, soit le matin de 8h a 12h soit de 14h a 16h, mais jamais absente toute la journée. J'ai donc la possibilité de sortir le matin, même si c'est tôt, le midi, l'après midi même si je fini a 16h, et une dernière balade au soir. Bien sûr, les week-end seraient aussi consacré au chien, je ne suis pas du genre à sortir en boîte de nuit ou a faire des journées avec des amis. Donc je pourrais sans aucun problème passer le week-end avec le chien, ou quand bien même j'aurais quelque chose de prévu, j'amenerais mon chien sans hésiter.

Pour l'investissement, que ce soit de l'argent, ou du temps, c'est déjà prévu aussi. Je ne suis pas du genre à prendre un animal et a m'en lassé au bout de quelques jours comme on se lasse d'une peluche. Bien au contraire, je voudrais créer une belle relation avec un loulou de refuge. Et je mettrait de l'argent chaque mois sur un compte réservé au chien.

Je ne suis pas fan du format "petit chien" car j'ai été habitué a avoir un gros loulou de 50kg. Après, je n'envisage pas non plus de prendre un chien trop imposant car un petit appartement pour un gros gabarit ça fait un peu serré niveau place. Un chien de taille moyenne, croisé ou non, âgé de quelques années me conviendrait parfaitement.

Je me suis également occupé d'un boxer pendant un an et demi. Une vraie tornade sur place, mais c'était un vrai bonheur de le voir courir en plein champ sans laisse. Je ne me verrai pas non plus avec un chien de berger ou un husky, ce sont des chiens formidables, mais ce sont des races qui méritent des maîtres expérimentés selon moi, mais bien sûr ce n'est que mon avis.

Utilisateur anonyme

Super ! Je vois que votre beau projet est bien réfléchi, vous êtes sur la voie d'être une bonne maîtresse. Désolée de toujours parler de sous, mais malheureusement c'est la réalité....

Et après ce sera le coup de coeur. Il m'a fallu 6 mois pour trouver mon second loulou, pour tout un tas de raison, il m'épuise encore après 4 mois mais ça va de mieux en mieux :-)

Évidemment que l'argent est important, surtout quand il faut payer des frais de véto non prévu, ou quelque chose comme ça, ce n'est pas le jour d'une grave opération qu'il faudra se dire "mince, j'aurais dû mettre de côté", il faut s'y prendre bien avant, j'en ai conscience ! Avec l'une de mes minettes qui a dû subir un détartrage, le prix était fixé d'avance, jusqu'à ce que le véto nous informe que des dents ont dû être enlevé, et ceci a fait grimper un petit la note finale de la facture ! Il y a parfois des imprévus avec nos amis les bêtes, il faut savoir y faire face, surtout financièrement parlant.

6 mois c'est bien, au moins ce n'est pas fait dans la précipitation, car combien de bêtes retournent au refuge après que leur maître se soit rendu compte que l'animal ne leur convenait pas. Dans la vie, faut savoir prendre son temps :-)

les chiens qui retourne en refuge c'est beaucoup de proprio qui son pas patient et veulent direct un chien sage est éduqué ou quil veulent pas ce prendre la tête avec de l'éducation

Oui mais que c'est malheureux pour ces chiens (ou ces chats, et les NAC aussi) ! Ils sortent enfin de leur box, pour y retourner quelques semaines plus tard, c'est abominable pour ces loulous.