Ce n'est pas la taille de l'appart qui compte mais de l'investissement que vous allez faire pour le loulou à court et à long terme. J'ai deux chiens, une Jack (7,5kg) et un second chien moyen (13kg) très dynamique aussi, dans un studio de 20m2. On sort 2h30 par jour, entre deux balades du coup ils dorment bien et on sort un peu plus le week-end
Beaucoup de chiens sont malheureux dans un jardin dont ils ne sortent jamais. 4h d'absence par jour et si vous étiez habituée à un chien et que vous savez les inconvénients/avantages me semble tout à fait compatible à avoir un chien.
2 conseils: mettez bien de côté au début (la 1è semaine de mon adoption m'a coûté pratiquement 500e, 300e de frais d'adoption + 200e d'accessoires - collier, laisse, paniers, gamelles, croquettes, friandises, jouets, antipuces etc. Si vous voulez, vous pouvez quand vous aurez trouvé votre loulou et qu'on vous ai donné son cour de cou, acheter un collier et une laisse standard le 1er jour et l'amener en animalerie regarder ce qu'il vous faut, prendre des mesures et commander sur internet où ce sera moins cher. (le chien peut très bien dormir par terre sur une couverture en attendant ou votre lit ;-)
Et mettez ensuite tout de suite 200-300 euros de côté au cas où (j'ai du l'emmener chez le véto le jour de son arrivée pour un check up mais il s'était également blessé la patte en jouant à la balle le jour de son arrivée, 3 semaines après il a vomi du sang + diahrées à 1h du mat donc véto d'urgence etc.)
Ensuite les refuges sont en général ouverts aux visites les aprèm et les week-ends sans rdv, vous pouvez y aller faire un tour, (attention au choc j'ai pas arrêté de pleurer du début à l afin) en général chaque chien a une fiche décrivant un peu son caractère mais c'est en allant ensuite à l'accueil que vous connaîtrez plus son passé, son caractère et ses besoins. Regardez bien les profils que vous sentez capable de gérer (anxieté de séparation, craintif, etc.) car il faudra parfois faire appel à un comportementaliste en plus.
Arès attendez vous parfois à des refus, lorsque j'avais été visité deux grosses structure on m'avait dit "ah non pas de chien en appart faut un jardin", ou alors "ah non 20m2 c'est un york qu'il vous faut (euh oui mais le seul york qu'il y avait avait 12ans..)", j'avais beau dire regardez ma jack elle a l'air grosse et malheureuse ? et d'expliquer les balades qu'on faisait + dogsitter an cas d'absence de + de 6h, rien n'y a fait. Donc je me suis tournée vers de plus petites assoc, très strictes pour les papiers et les conditions aussi mais plus à l'écoute, ont pris le temps de vérifier ma motivation. J'ai failli adopter un petit loulou de la Réunion mais je suis finalement tombée amoureuse d'un beau loulou espagnol via une assoc qui sauve des chiens en Espagne