J'aimerais adopter un chien, ma situation le permet-elle ? avis ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Voilà, je suis actuellement l'heureuse "maman" de trois chats. Nous vivons encore chez ma mère, mais d'ici fin 2018 ou fin 2019, je compte prendre mon appartement. J'aime énormément mes chats, dont l'une avec qui je suis très fusionnelle, mais voilà, a contrecœur je ne peux pas les emmener, ils ont grandit dans le même appartement depuis qu'ils sont petits (depuis ses 10 mois pour l'une d'elle car je l'ai récupéré dans la rue, elle était encore semi-sauvage) et je ne voudrais pas changer leur environnement brusquement, surtout que je risque de vivre dans un appartement beaucoup plus petit. J'ai pour projet (après avoir mit suffisamment d'argent de côté et d'être bien installé car j'ai conscience qu'un chien coûte de l'argent) d'adopter un loulou, plus ou moins jeune dans un refuge (élevage et animalerie sont contraires a mes idéaux). A savoir que je serais absente 4h par jour (matin ou après-midi, mais jamais le matin et l'après-midi). J'aime beaucoup les gros chiens (j'ai passé deux merveilleuses années avec un Terre-Neuve qui a été maltraité par son ancien maître) mais voilà, même si la plupart des chiens s'adaptent a un appartement, je ne voudrais pas non plus avoir un dogue allemand dans un 20m2. J'adore les balades (peut-être autant qu'un chien !), et les réveils a 5h00 du matin pour aller promener un loulou avant de partir a 7h ne me gêne en aucun cas. J'aimerais avoir des avis, car je ne voudrais pas me lancer tête baissé dans un projet au risque de rendre un animal malheureux. J'ai conscience qu'un animal coûte de l'argent (évidemment, avec trois chats je sais que ça coûte cher !), d'où la nécessité pour moi de mettre de l'argent de côté chaque mois avant de me lancer dans ce projet. Je m'excuse pour ce long pavé mais j'espérais mettre ma situation un peu au clair afin que vous me donniez votre avis ! Toutes critiques (constructives si je puis me permettre de parler ainsi) sont les bienvenues !

17 réponses
Jakeza

Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement adopter un chat en refuge ?

Dans un petit appartement, ce sera mieux qu'un gros chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand je dis gros chien, je parle de mes "préférences" mais un chien de taille moyenne me convient parfaitement aussi. J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, et depuis que j'ai dû me séparer du Terre-Neuve (qui n'était pas a moi, donc une rupture avec mon compagnon était la cause de cette séparation avec le chien), la présence d'un toutou me manque. J'allais faire de longues balades avec elle, qu'il pleuve ou qu'il vente, nous étions pratiquement toute l'après-midi dehors, a la plage ou dans la nature. Elle et moi avions fait d'énormes progrès ensemble, son passé de chienne maltraité en faisait un toutou méfiant et agressif avec les inconnus, avec beaucoup de patience et d'amour j'ai réussi a effacé un peu ces traits de caractère hérité de son passé. Je sais que tous les chiens sont différents, mais je souhaite vraiment avoir un loulou dans un refuge. Après, si ma situation ne le permet pas, je me tournerai sans doute vers un chat de refuge plus ou moins âgé. Je connais des gens qui ont plusieurs gros chiens dans un petit appartement, je me disais qu'un chien de taille moyenne (15kg, peut-être un peu plus) pourrait s'adapter a un appartement s'il est sortie régulièrement (sortir tôt le matin ne me dérange pas, a midi je serais présente aussi, vers 16h également et au soir aussi). Après, si vraiment ce n'est pas une bonne idée, je ne prendrait pas de chien pour l'instant. A vrai dire, je voulais surtout donner une chance a un chien dont personne ne veut en refuge (je sais que beaucoup de chien ne trouve pas de famille en raison de leur race, de leur handicap, ou encore de leur âge, ça me brise vraiment le cœur de voir ça)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre situation me semble parfaite pour avoir un chien !

4h d'absence, vous êtes motivés à vous promener des heures sous la pluie etc

Allez y!!

Pour une fois que je dis ça sur le forum lol

J'ai 2 chiens en studio de 25m2, mais par contre on sort tout le temps, je fais rien sans eux à part travailler, on fait des grandes ballades etc

Niveau promenade vous avez très bien compris ce qu'il faut pour qu'il soit heureux !

Un chien de refuge vous aimera d'autant plus en lui offrant une vie de rêve après une vie triste, ça fait des relations magnifiques !

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci beaucoup !

A vrai dire, j'aime la pluie, donc ça ne me dérange pas plus que ça, et si le loulou se roule dans une flaque, un petit coup de jet d'eau en rentrant et le tour est réglé ! Ca ne me dérange pas d'avoir des poils ou des traces de pattounes dans mon appartement.

Je ne faisais rien sans "mon" Terre-Neuve non plus. Quand je sortais, je passais par chez mon compagnon, et j'allais la chercher, on allait partout ensemble, sans laisse évidemment, sauf aux abords des routes et quand nous croisions des chiens (elle était d'une nature agressive avec tous le monde).

J'aime aussi l'éducation positive, je ne serai jamais capable de lever la main sur une bête, et étant donné que je dépense très peu pour moi (pas de shopping etc), je serai disposé a répondre aux besoins du chien (laisse, couchage, longe, jouets, nourriture etc).

Les loulous de refuge (chat, chien, NAC) mériteraient tous de trouver une famille. Malheureusement, ils sont encore trop nombreux a rejoindre les box d'un refuge chaque année.

Utilisateur anonyme

Ton futur chien aura de la chance je pense ! J'ai une amie qui a adopté à peu près dans les mêmes conditions récemment. Elle a eu le coup de foudre pour un gentil gros berger aux airs de loup qui maintenant l'accompagne partout.

Utilisateur anonyme

Merci ! Le chien de votre amie a eu de la chance aussi, un loulou qu'on emmène partout, ça doit être le top pour lui surtout après du temps en box de refuge !

Jakeza

D'accord, alors n'hésitez pas à visiter les refuges près de chez vous.

La plupart ont des sites internet ou des pages Facebook à jour.

Il y a aussi le site Seconde chance qui est pas mal.

Vous ferez le bonheur d'un laissé-pour-compte

🙂

Gabyn

Ce n'est pas la taille de l'appart qui compte mais de l'investissement que vous allez faire pour le loulou à court et à long terme. J'ai deux chiens, une Jack (7,5kg) et un second chien moyen (13kg) très dynamique aussi, dans un studio de 20m2. On sort 2h30 par jour, entre deux balades du coup ils dorment bien et on sort un peu plus le week-end

Beaucoup de chiens sont malheureux dans un jardin dont ils ne sortent jamais. 4h d'absence par jour et si vous étiez habituée à un chien et que vous savez les inconvénients/avantages me semble tout à fait compatible à avoir un chien.

2 conseils: mettez bien de côté au début (la 1è semaine de mon adoption m'a coûté pratiquement 500e, 300e de frais d'adoption + 200e d'accessoires - collier, laisse, paniers, gamelles, croquettes, friandises, jouets, antipuces etc. Si vous voulez, vous pouvez quand vous aurez trouvé votre loulou et qu'on vous ai donné son cour de cou, acheter un collier et une laisse standard le 1er jour et l'amener en animalerie regarder ce qu'il vous faut, prendre des mesures et commander sur internet où ce sera moins cher. (le chien peut très bien dormir par terre sur une couverture en attendant ou votre lit ;-)

Et mettez ensuite tout de suite 200-300 euros de côté au cas où (j'ai du l'emmener chez le véto le jour de son arrivée pour un check up mais il s'était également blessé la patte en jouant à la balle le jour de son arrivée, 3 semaines après il a vomi du sang + diahrées à 1h du mat donc véto d'urgence etc.)

Ensuite les refuges sont en général ouverts aux visites les aprèm et les week-ends sans rdv, vous pouvez y aller faire un tour, (attention au choc j'ai pas arrêté de pleurer du début à l afin) en général chaque chien a une fiche décrivant un peu son caractère mais c'est en allant ensuite à l'accueil que vous connaîtrez plus son passé, son caractère et ses besoins. Regardez bien les profils que vous sentez capable de gérer (anxieté de séparation, craintif, etc.) car il faudra parfois faire appel à un comportementaliste en plus.

Arès attendez vous parfois à des refus, lorsque j'avais été visité deux grosses structure on m'avait dit "ah non pas de chien en appart faut un jardin", ou alors "ah non 20m2 c'est un york qu'il vous faut (euh oui mais le seul york qu'il y avait avait 12ans..)", j'avais beau dire regardez ma jack elle a l'air grosse et malheureuse ? et d'expliquer les balades qu'on faisait + dogsitter an cas d'absence de + de 6h, rien n'y a fait. Donc je me suis tournée vers de plus petites assoc, très strictes pour les papiers et les conditions aussi mais plus à l'écoute, ont pris le temps de vérifier ma motivation. J'ai failli adopter un petit loulou de la Réunion mais je suis finalement tombée amoureuse d'un beau loulou espagnol via une assoc qui sauve des chiens en Espagne

Utilisateur anonyme

D'accord, alors n'hésitez pas à visiter les refuges près de chez vous.

La plupart ont des sites internet ou des pages Facebook à jour.

Il y a aussi le site Seconde chance qui est pas mal.

Vous ferez le bonheur d'un laissé-pour-compte

🙂

Oui bien sûr que je compte visiter les refuges aux alentours, il y en a une SPA chez moi, pas très bien réputé, et qui me "zappe" totalement lorsque je fais des demandes pour être bénévole. Je crois qu'avec eux, ça risque de coincer. Mais j'hésiterait pas a faire les refuges et assocations du coin pour y jeter un œil

Utilisateur anonyme

Merci Gabyn pour votre long commentaire !

Oui bien sûr ce n'est pas la taille de l'appartement qui compte, mais ça risque sûrement de coincer aux niveaux des refuges, qui réclament souvent jardin et maison avant une adoption.

J'ai prévu de mettre une cinquantaine d'euros chaque mois de côté pendant l'année afin de préparer au mieux l'arrivée d'un loulou, et si jamais 50€ par mois n'est pas suffisant, en sachant que j'attendrais sans doute 2019, je rajouterait un peu d'argent a la cagnotte, ce n'est pas un souci pour moi puisque je dépense vraiment très peu pour moi-même.

Je passe beaucoup de temps sur le site de la SPA de ma ville, mais les fiches sont vraiment peu précise et assez floue. Je me déplacerait sans hésitation directement sur place pour voir les animaux qui y sont.

J'ai énormément d'admiration pour les associations qui font des adoptions via des pays comme l'Espagne, la Roumanie ou encore la Réunion. J'eplucherait avec attention tous les sites des associations qui permettent d'offrir une nouvelle vie a des animaux qui ont vécu l'horreur pour certains d'entre eux. Une chose est sûre, je ne me jetterait pas tête baissée dans un projet sans être au top avant l'adoption.