J'aimerais adopter un chien

Jolie Fée

J'aimerais adopter un chien mais je n'arrive pas à me décider.

30 réponses
Lacurieuse

Coucou Lacurieuse 👋 Tu dis "pour moi les contre n'en sont pas..." sans rien ajouter. Je trouve qu'il est plus utile de parler des "contre" parce que les "pour" quand on a envie de prendre un chien, c'est ce qu'on connaît le mieux ! Avant de se décider et particulièrement dans le cas de jeunes encore en cours d'études, il y a une foule de choses à considérer. Sur le plan financier, d'autres ont bien expliqué la chose. Il faut aussi penser que si jeune on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et le chien finit souvent chez les parents (donc il faut déjà qu'il soit d'accord au départ). Ensuite le chien doit sortir plusieurs fois par jour dont la première sortie assez longue avant de partir en cours ou travailler. Un chien c'est aussi le sortir 365 jours/an qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige... même quand on n'en a pas envie. Un chien peut également limiter les sorties avec les amis, et oblige à rentrer à la maison quand on irait bien faire autre chose... etc.. etc. Bien sûr s'il y a plusieurs personnes dans le foyer, c'est plus facile. Quant au choix du chien je suis surprise que personne ne parle de bons bâtards de refuge. Pour ma part, moi ou mes proches avons adopté pas mal de chiens et tous ont eu une santé de fer ! Bien loin des soucis génétiques de certaines races que l'on retrouve très souvent sur ce forum.

Oui aggie je lui en ai parlé en privé aussi!

Aggie19

Coucou Lacurieuse 👋 Tu dis "pour moi les contre n'en sont pas..." sans rien ajouter. Je trouve qu'il est plus utile de parler des "contre" parce que les "pour" quand on a envie de prendre un chien, c'est ce qu'on connaît le mieux ! Avant de se décider et particulièrement dans le cas de jeunes encore en cours d'études, il y a une foule de choses à considérer. Sur le plan financier, d'autres ont bien expliqué la chose. Il faut aussi penser que si jeune on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et le chien finit souvent chez les parents (donc il faut déjà qu'il soit d'accord au départ). Ensuite le chien doit sortir plusieurs fois par jour dont la première sortie assez longue avant de partir en cours ou travailler. Un chien c'est aussi le sortir 365 jours/an qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige... même quand on n'en a pas envie. Un chien peut également limiter les sorties avec les amis, et oblige à rentrer à la maison quand on irait bien faire autre chose... etc.. etc. Bien sûr s'il y a plusieurs personnes dans le foyer, c'est plus facile. Quant au choix du chien je suis surprise que personne ne parle de bons bâtards de refuge. Pour ma part, moi ou mes proches avons adopté pas mal de chiens et tous ont eu une santé de fer ! Bien loin des soucis génétiques de certaines races que l'on retrouve très souvent sur ce forum.
Oui aggie je lui en ai parlé en privé aussi!

Ah d'accord ! Je me disais aussi... ✌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Parce que je m'en rend bien compte, si mes parents n'étaient pas la pour s'en occuper certains jours elle serait seule 9h et c'est clairement pas possible pour moi. Après il y a plein de jours ou je pars 4h donc ça c'est bon mais plus j'ai vraiment du mal. Et d'ici quelques années avec les cours je n'aurais peut être plus le temps d'autant m'en occuper, c'est triste mais vrai, c'est pour ça que je suis contente que ça soit la chienne de la famille

Aggie19

Parce que je m'en rend bien compte, si mes parents n'étaient pas la pour s'en occuper certains jours elle serait seule 9h et c'est clairement pas possible pour moi. Après il y a plein de jours ou je pars 4h donc ça c'est bon mais plus j'ai vraiment du mal. Et d'ici quelques années avec les cours je n'aurais peut être plus le temps d'autant m'en occuper, c'est triste mais vrai, c'est pour ça que je suis contente que ça soit la chienne de la famille

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire et un témoignage par quelqu'un qui vit ça actuellement a plus de poids, c'est top !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Galix2005

bonjour je vous conseille de prendre un chien selon vous gouts

ex= un petit Chihuahua ou un grand berger allemand

Jolie Fée

Bonjour,

Je voudrais un chien car mon chat est decséder il y a 4 ans et j'ai un vrai manque. Je choisirai peut - être un chat mais il est plus facile de ne pas avoir un autre compagnon de la même espèce car je risque de les comparer.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je voudrais un chien car mon chat est decséder il y a 4 ans et j'ai un vrai manque. Je choisirai peut - être un chat mais il est plus facile de ne pas avoir un autre compagnon de la même espèce car je risque de les comparer.

Bonjour

Votre chat est parti il y a 4 ans, on peut supposer que le deuil est fait, le point de comparaison peut se faire au sein d'une même espèce mais également à travers les autres...

Si vous vous dites finalement "le chien est bien mais au final je préfère les chats" ce serait un peu embêtant... Il manquerait plus que le chien soit du genre à ne pas s'entendre avec les chats, du coup plus de chat ?

Pour le manque... Cela peut être une raison compréhensible... On a tous besoin d'interactions sociales... Mais prendre un chien, bien qu'il nous comble, c'est davantage pour vivre une relation avec lui, pour lui apporter qqch...et non parce qu'il comblerait un manque chez vous...

Comprenez moi, je ne juge en rien là, je dis juste que vous seriez embêtée si au final il n'arrivait pas à combler qqch (qui aurait pu être combler par autre chose)...

Jolie Fée

Je me suis surement mal exprimer. J'aime autant les chiens et les car j'ai eu plusieurs chiens et chats. Malheureusement je n'arrive toujours pas à faire le deuil de mon dernier chat.

Je n’adopterai pas un animal juste pour combler le vide que le décès de mon dernier chat à laissé mais parce que j'adore les animaux. Si j'adoptait un animal, ce serait dans un refuge pour rendre à l'animal une vie agréable.

Utilisateur anonyme

Qu'est ce qui vous empêche de faire le deuil ? Si vous souhaitez en parler... Cela pourrait vous permettre d'avoir un peu de recul et vous sentir un peu mieux vis à vis de la perte de votre ancien compagnon...

Pour le chien, peut être attendre dans ce cas de terminer vos études... Après tout dépend de votre degré d'investissement, de votre énergie et de vos compétences d'organisation, planning etc... Ainsi que vos projets futurs (études/demenagements à l'étranger par ex...)

En appartement il faudra penser à prendre en compte les aboiements selon certaines races, les chiens peuvent être plus expressifs dans le jeu ou pdt la durée de solitude (celle ci nécessite une éducation rigoureuse pr le bien être du chien). Penser à cela permettrait d'éviter des conflits avec les voisins et du stress dans votre vie quotidienne...

Jolie Fée

Je ne sais pas se qui m’empêche de faire le deuil. Nous allons sûrement déménager dans une une maison car notre famille s'agrandit. Mon père est tous le temps à la maison car c'est son lieu de travaille et moi je m'organise assez bien et si j'ai un soucis, je eux compter sur mon frère.