Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'aimerais adopter un chienChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Merci pour cette réponse. Pour répondre à votre question, j'ai perdu mon chat il y a 4 ans et j'ai très envie d'avoir un nouveaux compagnon car un animal me manque. Je choisi le chien car il est très joueur, affectueux et car j'adore les chiens
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Coucou Lacurieuse
Tu dis "pour moi les contre n'en sont pas..." sans rien ajouter. Je trouve qu'il est plus utile de parler des "contre" parce que les "pour" quand on a envie de prendre un chien, c'est ce qu'on connaît le mieux !
Avant de se décider et particulièrement dans le cas de jeunes encore en cours d'études, il y a une foule de choses à considérer.
Sur le plan financier, d'autres ont bien expliqué la chose. Il faut aussi penser que si jeune on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et le chien finit souvent chez les parents (donc il faut déjà qu'il soit d'accord au départ). Ensuite le chien doit sortir plusieurs fois par jour dont la première sortie assez longue avant de partir en cours ou travailler. Un chien c'est aussi le sortir 365 jours/an qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige... même quand on n'en a pas envie. Un chien peut également limiter les sorties avec les amis, et oblige à rentrer à la maison quand on irait bien faire autre chose... etc.. etc.
Bien sûr s'il y a plusieurs personnes dans le foyer, c'est plus facile.
Quant au choix du chien je suis surprise que personne ne parle de bons bâtards de refuge. Pour ma part, moi ou mes proches avons adopté pas mal de chiens et tous ont eu une santé de fer ! Bien loin des soucis génétiques de certaines races que l'on retrouve très souvent sur ce forum.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Aggie19 a écrit:
« Coucou Lacurieuse Tu dis "pour moi les contre n'en sont pas..." sans rien ajouter. Je trouve qu'il est plus utile de parler des "contre" parce que les "pour" quand on a envie de prendre un chien, c'est ce qu'on connaît le mieux ! Avant de se décider et particulièrement dans le cas de jeunes encore en cours d'études, il y a une foule de choses à considérer. Sur le plan financier, d'autres ont bien expliqué la chose. Il faut aussi penser que si jeune on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et le chien finit souvent chez les parents (donc il faut déjà qu'il soit d'accord au départ). Ensuite le chien doit sortir plusieurs fois par jour dont la première sortie assez longue avant de partir en cours ou travailler. Un chien c'est aussi le sortir 365 jours/an qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige... même quand on n'en a pas envie. Un chien peut également limiter les sorties avec les amis, et oblige à rentrer à la maison quand on irait bien faire autre chose... etc.. etc. Bien sûr s'il y a plusieurs personnes dans le foyer, c'est plus facile. Quant au choix du chien je suis surprise que personne ne parle de bons bâtards de refuge. Pour ma part, moi ou mes proches avons adopté pas mal de chiens et tous ont eu une santé de fer ! Bien loin des soucis génétiques de certaines races que l'on retrouve très souvent sur ce forum. »

Oui aggie je lui en ai parlé en privé aussi!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Lacurieuse a écrit:
«
Aggie19 a écrit:
« Coucou Lacurieuse Tu dis "pour moi les contre n'en sont pas..." sans rien ajouter. Je trouve qu'il est plus utile de parler des "contre" parce que les "pour" quand on a envie de prendre un chien, c'est ce qu'on connaît le mieux ! Avant de se décider et particulièrement dans le cas de jeunes encore en cours d'études, il y a une foule de choses à considérer. Sur le plan financier, d'autres ont bien expliqué la chose. Il faut aussi penser que si jeune on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et le chien finit souvent chez les parents (donc il faut déjà qu'il soit d'accord au départ). Ensuite le chien doit sortir plusieurs fois par jour dont la première sortie assez longue avant de partir en cours ou travailler. Un chien c'est aussi le sortir 365 jours/an qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige... même quand on n'en a pas envie. Un chien peut également limiter les sorties avec les amis, et oblige à rentrer à la maison quand on irait bien faire autre chose... etc.. etc. Bien sûr s'il y a plusieurs personnes dans le foyer, c'est plus facile. Quant au choix du chien je suis surprise que personne ne parle de bons bâtards de refuge. Pour ma part, moi ou mes proches avons adopté pas mal de chiens et tous ont eu une santé de fer ! Bien loin des soucis génétiques de certaines races que l'on retrouve très souvent sur ce forum. »
Oui aggie je lui en ai parlé en privé aussi! »

Ah d'accord ! Je me disais aussi...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Parce que je m'en rend bien compte, si mes parents n'étaient pas la pour s'en occuper certains jours elle serait seule 9h et c'est clairement pas possible pour moi. Après il y a plein de jours ou je pars 4h donc ça c'est bon mais plus j'ai vraiment du mal. Et d'ici quelques années avec les cours je n'aurais peut être plus le temps d'autant m'en occuper, c'est triste mais vrai, c'est pour ça que je suis contente que ça soit la chienne de la famille
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Lacurieuse a écrit:
« Parce que je m'en rend bien compte, si mes parents n'étaient pas la pour s'en occuper certains jours elle serait seule 9h et c'est clairement pas possible pour moi. Après il y a plein de jours ou je pars 4h donc ça c'est bon mais plus j'ai vraiment du mal. Et d'ici quelques années avec les cours je n'aurais peut être plus le temps d'autant m'en occuper, c'est triste mais vrai, c'est pour ça que je suis contente que ça soit la chienne de la famille »

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire et un témoignage par quelqu'un qui vit ça actuellement a plus de poids, c'est top !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Les pour:
-c'est affectueux sans limite
- il vous aimera pour toujours
- c'est une bonne compagnie
- ça permet parfois de faire de belles rencontres etc etc

Les contres :
- sortir 3 fois par jours minimum, même quand il pleut, même quand il vente, même quand il neige, Qu On a mal à la tête, la grippe ou n importe quoi d'autre il faut assurer toutes les sortie quoi qu'il arrive.
- on ne peut pas allé partout avec même un petit chien , tout le monde n aime pas ça, n'en veut pas etc etc.
- tant qu'il n'est pas propre et dressé ça coupe un peu du monde si je puis dire à certain moment car on ne vas pas l enmener
-plus galère pour les vacances, week end, voyages etc etc
-demande enormement de patiente et de temps.
- peut déranger le voisinage, ne pas plaire à toute nos proches et ne pas être le bienvenue ou Qu il ne veulent plus trop venir.
- fini les grasse mat, les soirée c'est compliqué aussi et quand bien même vous rentrer à 4h en tenant à peine debout il faut allé le sortir ou être sur de se réveiller le lendemain
- il faut pensé très très loin dans l'avenir, être sur que vous n'allez pas devoir/vouloir vous en séparer quand vous aurez des enfants par exemple ou si vous avez un choix de carrière qui laisse peu de temps etc
- il peut être un frein dans certaines de vos relation
- ça nécessite un certain budget en plus de l'organisation constante
- il faut être sur d'être prêt pour des semaines/mois de dressage , à ramasser les pipi et les caca, à un jour avoir éventuellement des objets détruit parfois improbable.
Et j'en passe ... il y a beaucoup de " contre " ou plutôt de contrainte, à peut près les même que pour un jeune enfant.
C'est un engagement de 10/15ans parfois un peu plus, il faut donc être sur de son choix et de sa capacité à tenir aussi longtemps son engagement envers lui quoi qu'il arrive.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
bonjour je vous conseille de prendre un chien selon vous gouts
ex= un petit Chihuahua ou un grand berger allemand
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Je voudrais un chien car mon chat est decséder il y a 4 ans et j'ai un vrai manque. Je choisirai peut - être un chat mais il est plus facile de ne pas avoir un autre compagnon de la même espèce car je risque de les comparer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Jolie Fée a écrit:
« Bonjour, Je voudrais un chien car mon chat est decséder il y a 4 ans et j'ai un vrai manque. Je choisirai peut - être un chat mais il est plus facile de ne pas avoir un autre compagnon de la même espèce car je risque de les comparer. »

Bonjour
Votre chat est parti il y a 4 ans, on peut supposer que le deuil est fait, le point de comparaison peut se faire au sein d'une même espèce mais également à travers les autres...
Si vous vous dites finalement "le chien est bien mais au final je préfère les chats" ce serait un peu embêtant... Il manquerait plus que le chien soit du genre à ne pas s'entendre avec les chats, du coup plus de chat ?

Pour le manque... Cela peut être une raison compréhensible... On a tous besoin d'interactions sociales... Mais prendre un chien, bien qu'il nous comble, c'est davantage pour vivre une relation avec lui, pour lui apporter qqch...et non parce qu'il comblerait un manque chez vous...
Comprenez moi, je ne juge en rien là, je dis juste que vous seriez embêtée si au final il n'arrivait pas à combler qqch (qui aurait pu être combler par autre chose)...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)