Bonjour
Coté cout véto, tout dépend des vétos, des villes, des cliniques, des vétos de campagne...
Coté alimentation, tout dépend aussi du chien, petit ? grand ? croquettes de qualité préférable...
Coté entretien, besoin de toilettage ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Coucou Lacurieuse 👋
Tu dis "pour moi les contre n'en sont pas..." sans rien ajouter. Je trouve qu'il est plus utile de parler des "contre" parce que les "pour" quand on a envie de prendre un chien, c'est ce qu'on connaît le mieux !
Avant de se décider et particulièrement dans le cas de jeunes encore en cours d'études, il y a une foule de choses à considérer.
Sur le plan financier, d'autres ont bien expliqué la chose. Il faut aussi penser que si jeune on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et le chien finit souvent chez les parents (donc il faut déjà qu'il soit d'accord au départ). Ensuite le chien doit sortir plusieurs fois par jour dont la première sortie assez longue avant de partir en cours ou travailler. Un chien c'est aussi le sortir 365 jours/an qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige... même quand on n'en a pas envie. Un chien peut également limiter les sorties avec les amis, et oblige à rentrer à la maison quand on irait bien faire autre chose... etc.. etc.
Bien sûr s'il y a plusieurs personnes dans le foyer, c'est plus facile.
Quant au choix du chien je suis surprise que personne ne parle de bons bâtards de refuge. Pour ma part, moi ou mes proches avons adopté pas mal de chiens et tous ont eu une santé de fer ! Bien loin des soucis génétiques de certaines races que l'on retrouve très souvent sur ce forum.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "