J'aimerais adopter un chien

Jolie Fée

J'aimerais adopter un chien mais je n'arrive pas à me décider.

30 réponses
Jolie Fée

Je suis encore scolariser donc je voulais également savoir (si possible) combien coûtait l'entretient, le véto etc

Tania28700

Bonjour

Coté cout véto, tout dépend des vétos, des villes, des cliniques, des vétos de campagne...

Coté alimentation, tout dépend aussi du chien, petit ? grand ? croquettes de qualité préférable...

Coté entretien, besoin de toilettage ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jolie Fée

J'habite dans un appartement en ville donc je pense plutôt à une petite race. J'ai une petite préférence pour le Spitz Allemand ou un petit chien comme ça.

Lacurieuse

Je dirais 50€ par mois et sans problème vétérinaire.... juste croquettes+vaccin (1x dans l'année et environ 60€)+antiparasites internes et externes+nouveau jouets+accessoires+friandises.... si vous partez en vacances et que vous le mettez en pension c'est 20€/jour. Un chien ça coûte très cher et encore plus s'il a de gros problèmes ou souvent des petits bobos

Jolie Fée

Merci pour votre réponse je prend note

1claire

I am sure you can find one at the nearest animal shelter. Having a pet at home is a good idea.

Jolie Fée

Merci pour vos réponses

Elopumba

Bonjour tout le monde et bonjour Jolie Fée,

Tout d'abord puis-je me permettre de te demander pourquoi as tu dans l'idée d'adopter un chien? As tu "un manque"? Car déjà la réponse à cette question va te permettre de commencer ta propre liste des Pour et des Contre.

Personnellement j'ai adopté un chiot qui venait d'un refuge en Roumanie. Il est avec nous depuis 3 semaines et tout se passe bien. J'ai pris le temps de la réflexion pour l'adoption (car ça fait 2 ans que mes enfants me parlent d'avoir un chien mais je n'étais pas prête). J'ai pris plusieurs facteurs en considération (emploi du temps, sorties, vacances, environnement, budget).

J'ai tout calculé et avant même d'avoir trouvé mon futur compagnon, je savais combien allait coûter des cours d'éducation et je me suis renseigner pour faire garder mon loulou par une petsitter dans les cas où il ne pourrait pas nous accompagner.

Pour les frais, effectivement il y a en a pas mal au début. Me concernant (mais j'avoue que je gagatise à fond lol), je dois être à environ 200€ tout compris (matériel, croquettes, jouets, ...). Tu peux aussi chercher sur Leboncoin ou autre pour limiter tes dépenses.

Pour les croquettes, alors là c'est parfois un débat. Une éducatrice de centre canin que j'ai été visité (et où je n'irais pas) m'a dit que ça ne servait à rien de payer cher pour l'alimentation. Personnellement (et là ce n'est que mon avis), pourquoi devrais-je donner de la ME*** à mon chien alors que moi par exemple je mange sainement? Ça me parait fou. J'ai choisi ses croquettes après m'être bien renseignée et avoir lu, je suis donc partie sur une marque sans céréales mais avec un coût plus élevé que des Pedigree par exemple (pour info c'est la marque PURIZON). Et mon petit Pumba adore !!!! Il les dévore, les digère très bien et ses selles sont peut odorantes et moulées, donc ce n'est pas si difficiles à ramasser lol.

Mais là encore ce sera à toi de voir mais saches qu'il faut le prendre en compte.

J'espère t'avoir aidé et que tu nous tiendras informé de ton choix.

Jolie Fée

Merci pour cette réponse. Pour répondre à votre question, j'ai perdu mon chat il y a 4 ans et j'ai très envie d'avoir un nouveaux compagnon car un animal me manque. Je choisi le chien car il est très joueur, affectueux et car j'adore les chiens

Aggie19

Coucou Lacurieuse 👋

Tu dis "pour moi les contre n'en sont pas..." sans rien ajouter. Je trouve qu'il est plus utile de parler des "contre" parce que les "pour" quand on a envie de prendre un chien, c'est ce qu'on connaît le mieux !

Avant de se décider et particulièrement dans le cas de jeunes encore en cours d'études, il y a une foule de choses à considérer.

Sur le plan financier, d'autres ont bien expliqué la chose. Il faut aussi penser que si jeune on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et le chien finit souvent chez les parents (donc il faut déjà qu'il soit d'accord au départ). Ensuite le chien doit sortir plusieurs fois par jour dont la première sortie assez longue avant de partir en cours ou travailler. Un chien c'est aussi le sortir 365 jours/an qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige... même quand on n'en a pas envie. Un chien peut également limiter les sorties avec les amis, et oblige à rentrer à la maison quand on irait bien faire autre chose... etc.. etc.

Bien sûr s'il y a plusieurs personnes dans le foyer, c'est plus facile.

Quant au choix du chien je suis surprise que personne ne parle de bons bâtards de refuge. Pour ma part, moi ou mes proches avons adopté pas mal de chiens et tous ont eu une santé de fer ! Bien loin des soucis génétiques de certaines races que l'on retrouve très souvent sur ce forum.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "