J'ai peur pour mon chien

Myarose

Bonjour à tous,

Je le suis décidée à vous écrire car nous avons accueilli il y a quelques jours un petit chiot ☺

Elle est très agréable : elle ne pleure pas la nuit, malgré des pipi et caca dans la maison la nuit, nous savons qui lui faut du temps pour apprendre à faire dehors.

En fait j'écris parce que j'ai peur de promener mon chien toute seule car j'ai peur qu'elle se fasse agresser par un autre chien.

Je sais pas comment faire pour m'enlever cette peur et je pense qu'elle doit le sentir et c'est malsain pour elle.

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais j'attends vos conseils avec impatience ?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Déjà il faut savoir que le premier réflexe spontané de beaucoup de chiens, c'est plutôt de faire connaissance en se reniflant le derrière et le museau que de se sauter à la gorge :) Sauf situation vraiment exceptionnelle tu ne croiserais jamais de chien exclusivement agressif, et, le cas échéant, il y a pas mal de chances pour que le maître soit au courant.

Prends le parti de faire confiance. C'est un chiot, et beaucoup de chiens que tu vas croiser en sont conscients. Le mien par exemple, Labrador croisé Staff (a priori), qui peut être un peu grosse brute quand il joue, fais HYPER attention s'il est confronté à un chiot. Il se couche, donne des petits coups de langue, des petits coups de pattes, etc...!

Ne surprotège pas ton chien. Je sais que c'est tentant quand on a peur, mais c'est primordial qu'il arrive à se sociabiliser et se faire des copains. Je connais quelqu'un qui prenait systématiquement son chien dans les bras dès qu'il y avait un autre chien (même à 20m!), résultat des courses le chien est devenu agressif ou angoissé avec les autres chiens, aboie, tire, etc...

Je comprends tes craintes, et il faut évidemment être vigilant à ce que la petite ne se fasse pas trop bousculer, mais vraiment ne t'en fais pas trop :) Il n'y a pas grand chose à craindre.

La prochaine fois que tu croises un chien qui te paraît sympa, essaie de papoter avec le maître et de les laisser faire connaissance, tu verras, ça t'apaisera sûrement. En plus c'est trop mignon un chiot qui découvre un autre chien !

C'est quoi comme race?

Bonne continuation, tiens-moi au courant!

Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut absolument pour le bien de ton chien qu'il croise d'autres chiens si un chien et agressif le propriétaire te le dis.

Il faut qu'il prenne de suite l'habitude de jouer avec des chiens plus grand aussi pour qu'il n'est pas peur de certaine races

Myarose

Bonjour à vous, merci pour vos réponses.

Je vais vous avoué que j'ai fais des progrès depuis que nous l'avons, nous la sortons très régulièrement surtout le week-end et elle rencontre d'autres chiens de différentes races : petit, grand, blanc, ou noir, etc.

Ma seule crainte est les chiens errants comme il m'est arrivé l'autre jour, un labrador qui a couru vers ma chienne sans maître, j'ai eu le coeur qui a failli s'arrêter mais au final ça s'est très bien passé. Mya l'a mordu et il n'a même pas rétorqué il l'a tellement léchouillé qu'elle est rentrée à la maison trempée :-)

Maintenant le problème se sont les enfants des voisins de bas âge (5 et 3 ans), elle aboie quand elle les voit je ne sais pas comment réagir ...

Carbone c'est une beagle très câline que nous avons :-)