J'ai perdu ma petite chienne à 4 mois

Utilisateur anonyme

🤧

J'ai acheté une petite yorkshire Cachou le 14 Mai dernier à une éleveuse dans le 86 et le 9 Août elle est morte d'une hépatite fulgurante. L'éleveuse n'a pas eu de compassion pour moi ni proposer un geste commercial.

Elle a vécu avec moi à peine 3 mois et déjà je m'y étais attachée et prévoyais de passer de nombreuses années ensemble.

J'ai beaucoup pleuré sans compter le côté financier (1000 €)

Sachant qu'il n'y a pas de recours, vers qui je peux me retourner ?

Merci beaucoup

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si je comprends bien tu as récupéré le chiot lorsqu'il avait 1 mois ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

non elle est née le 13 Mars et je l'ai eu le 14 mai à 2 mois

Utilisateur anonyme

D'accord, car dans votre sujet vous précisez que votre chiot avait 4 mois et qu'il était avec vous depuis 3 mois.

"le vendeur pourrait être en tort si votre chien est mort de maladie particulière comme:

- la maladie de carré ;

- l’hépatite contagieuse ou hépatite de Rubarth ;

- la parvovirose canine ;

- la dysplasie coxo-fémorale (de la hanche) ;

- l’ectopie testiculaire pour les animaux de plus de 6 mois ;

- l’atrophie rétinienne.

Si votre chien est mort d'une de ces maladies, vous seriez en droit de poursuivre l'éleveur pour vice rédhibitoire, mais pour ça, il faut un certificat d'un véto qui dit qu'il suspecte une de ces maladies qui a causé la mort du chien. Et évidemment, si le véto que vous avez vu est proche de l'éleveur, il ne sera pas aussi neutre que vous l'imaginez... (je suis assistante vétérinaire et je peut vous dire que les éleveurs sont les meilleurs clients des vétos donc pas question de se les mettre à dos...).

il faudrait que le véto ait gardé toute l'anatomie de votre chien et refaire une autopsie par un autre vétérinaire."

(source: http://forum-juridique.net-iris.fr/)

Après quelques recherches sur des sites juridiques voilà ce que j'ai trouvé. Je vous invite donc à suivre cette procédure...

N.B: vous n'y pouvez rien si votre chiot est mort, l'hépatite que vous décrivez est une hépatite suraiguë, la mort sous 48h est inévitable...

Bon courage

Utilisateur anonyme

"La loi du 22 juin 1989 définit les 6 maladies considérées chez le chien comme des vices rédhibitoires. Il s'agit de maladies graves. Cette loi vise à protéger l'acheteur de chiots vis à vis de ces maladies. Le vendeur est tenu par la loi de vendre des chiots indemnes de ces maladies, sauf si une convention contraire est signée entre le vendeur et l'acheteur.

Si un chiot acheté présente, dans les délais légaux spécifiques à chaque maladie (voir plus loin), des signes d'une de ces maladies, l'acheteur peut poursuivre une action en justice afin d'obtenir le remboursement intégral du chiot. L'action en justice doit se faire le plus rapidement possible au tribunal d'instance du lieu de résidence de l'animal ou du propriètaire. Le juge nomme alors un expert qui réexaminera le dossier et dressera un procès verbal. L'affaire sera ensuite jugée si aucun accord amiable n'est possible.

Si le chiot vient à mourir, le vendeur n'est tenu de garantie que si l'acheteur a porté plainte dans les délais légaux, et s'il peut prouver que la mort du chiot est bien dûe à une des maladies concernées par la loi.

Le Code Rural définit les maladies suivantes comme étant des vices rédhibitoires chez le chien :

La maladie de Carré

L'hépatite contagieuse ou hépatite de Rubarth

La parvovirose canine

La dysplasie coxo-fémorale (de la hanche)

L'ectopie testiculaire pour les animaux de plus de 6 mois

L'atrophie rétinienne

Pour les trois premières maladies citées, qui sont des maladies contagieuses du chien, l'action en rédhibition n'est possible qu'en présence des conditions suivantes:

Un certificat de suspicion émis par un vétérinaire.

L'émission doit intervenir dans les délais définis pour chaque maladie par décret en Conseil d'Etat.

L'action en rédhibition est menée devant le tribunal d'instance dans des délais fixés en Conseil d'Etat."

(source: http://forum-juridique.net-iris.fr/ - Dompp)

Voici la loi exacte.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse

Mais je ne ferai pas de la bonne publicité de l'élevage concerné car la personne a gardé une sœur de Cachou, et elle m'a dit qu'elle est en bonne santé et qu'elle pèse 1.7 kg alors que Cachou atteignait péniblement 1.100 kg

Je savais que juridiquement, il n'y avait pas de recours mais j'espérai que peut être le fait de la courte période de vie aurait mis en évidence une malformation de départ.

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Afin que vos propos ne soient pas considérés comme diffamatoires, votre message a été édité pour préserver l'identité de l'éleveuse en question.

En effet, si votre peine et votre déception sont compréhensibles, il ne s'agit a priori pas d'une faute de l'éleveuse et il n'y a pas de raison de venir lui faire de la mauvaise publicité sur notre site.

Bon courage à vous et toutes nos condoléances pour votre animal

L'équipe Wamiz

Utilisateur anonyme

As-tu lu correctement? Il y a une solution. Seulement, assure toi d'être dans les délais.

Utilisateur anonyme

J'ai bien lu et Cachou est morte d'une Hépatite fulgurante et cette maladie n'est pas dans la liste.

Utilisateur anonyme

Oui, en effet, j'avais oublié que l'hépatite était fulgurante. Désolé.

Bon courage

Utilisateur anonyme

a c est horrible bonne chance😔