Je suis en partie d'accord avec ce que vous dites.
Dans les meutes il y a un alpha male et une alpha femelle.
Le sexe ne rentre pas en ligne de compte dans ce cas là.
Je pense simplement que cela provient du fait que faire partie de la meute , c'est à dire être accepté par TOUS les membres est une question de survie tout simplement.
Un chien défiant un dominant pour prendre sa place risque de se voir exclu par le dominant de la meute ( en cas de défaite) avec tout ce que cela comporte:plus de reproduction, plus de chasse en meute... Donc un risque de mortalité accru dans le temps.
Une personne ne s'occupant que très peu d'un chien, aura toutes les chances de voir ce dernier faire tout ce qu'il peut pour que cette personne l'accepte. Dans ce cas là, il lui fera des fêtes.
"tu me caresse, tu t'occupes de moi donc tu m'aimes donc tu m'acceptes, donc je fais partie de la meute"
Votre chien vous aime sinon il ne vous ferait jamais de fête.
Depuis que j'ai des chiens, je n'ai vu qu'un seul cas dans lequel un chien ne cherchait pas à se faire admettre de l'ensemble des membres du foyer mais d'une seule personne: l'hyper attachement.
Dans ce cas là, le chien cherchera constamment la présence de son maitre et se moquera éperdument de toutes les autres personnes.
C'est ce qui se passe actuellement avec mon pépère et c'est le 4eme chien que j'ai qui a ce genre de comportement.
Ce qui peux s'avérer pénible.
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "