j'ai l'impression d'être une mauvaise propriétaire pour mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir , déjà , désolé de crée plein de post et de poser bcp de questions

il y'a maintenant dix jours que je suis chez mes parents , après quelques années de séparations avec mes parents , j'ai décider d'aller chez eux et de m'y installer quelques mois ou années , et bien sur j'ai pris mon chien

avant de m'installer chez eux je vivais dans une maison , mon chien était a moi seule ( il n'avait jamais eu d'autres maitres auparavant ) et je tiens a préciser que se n'ai pas le première fois que mon chien les voient

mais depuis que nous sommes chez mes parents mon chien ne fait guère attention a moi ( enfin si mais j'ai pas l'impression ) il préfère mon père ( et mon père l'adore aussi bcp , mon père a toujours eu des chiens dans sa jeunesse) et ensuite ma mère ( même si ma mère n'est pas une fan de chiens , donc mon chien elle s'en fiche un peu mais elle l'aime ) et ensuite il y a moi ( je l'adore plus que tout mais il s'en fiche ) . pourtant mon père ne passe pas beaucoup de temps avec lui car il travaille dans son bureau et mon chien ne le voit presque jamais ; mon père ne lui donne jamais a manger et le caresse quand il peut et ils adorent jouer ensemble dans le jardin ( mais sa ne dure jamais longtemps ) , pour ma mère elle ne lui fait pas trop de câlin et de bisous , elle le caresse juste quand il a fait une bonne action et de temps en temps elle le caresse

alors que moi je le caresse tous le temps je le nourris , je le sors et je joue le plus possible avec lui

donc je ne comprends pas se qui se passe .

quand je me réveille le matin il se met sur le ventre , et se laisse caresser mais des que ses mes parents qui se réveille , mon chien tous excité saute sur eux et les accueille avec des bisous . par contre quand on sort et qu'on laisse mon chien a la maison c'est moi a qui il fait la fête ... je vous donnerai d'autres exemple plus tard

j'aimerais savoir pourquoi préfère t il mes parents que moi ?

bonne soirée

7 réponses
Del2244
Del2244

Deux explications possibles (il y en a sûrement d'autres) :

* il est tout simplement content de voir ces personnes qu'il apprécie mais ne voit normalement que de temps en temps

* il a capté que ce sont les "chefs" de ce lieu et il cherche à se faire bien voir des patrons 😉

Le fait que vous soyez celui qu'il salue en priorité après une absence montre bien que vous restez son humain préféré 😊

Emla
Emla

Il cherche juste à obtenir de l’attention de ceux qui lui en donne le moins. Rien à voir avec de l’affection, c’est juste un instinct de vouloir se faire accepter par tous les membres du groupe.

Legacy63
Legacy63

Bonjour, assez surprenant à constater, mais c'est une attitude fréquente. Je vis un peu la même chose actuellement, étant envahie par quelques visiteurs. Mon chien est en admiration devant les mecs qui viennent à la maison.

Il faut se rappeler que nos chiens descendent du loup, et à ce titre, ils ont besoin d'un Alpha. Comme ils ont un comportement assez primitif, à leurs yeux bien souvent, un homme en impose plus qu'une femme.

Aucun rapport avec le fait d'être une mauvaise maîtresse. C'est leur instinct qui les pousse à préférer quelqu'un qui en impose davantage.

Ça ne veut pas dire qu'il vous aime moins.

Piotr06
Piotr06

Je suis en partie d'accord avec ce que vous dites.

Dans les meutes il y a un alpha male et une alpha femelle.

Le sexe ne rentre pas en ligne de compte dans ce cas là.

Je pense simplement que cela provient du fait que faire partie de la meute , c'est à dire être accepté par TOUS les membres est une question de survie tout simplement.

Un chien défiant un dominant pour prendre sa place risque de se voir exclu par le dominant de la meute ( en cas de défaite) avec tout ce que cela comporte:plus de reproduction, plus de chasse en meute... Donc un risque de mortalité accru dans le temps.

Une personne ne s'occupant que très peu d'un chien, aura toutes les chances de voir ce dernier faire tout ce qu'il peut pour que cette personne l'accepte. Dans ce cas là, il lui fera des fêtes.

"tu me caresse, tu t'occupes de moi donc tu m'aimes donc tu m'acceptes, donc je fais partie de la meute"

Votre chien vous aime sinon il ne vous ferait jamais de fête.

Depuis que j'ai des chiens, je n'ai vu qu'un seul cas dans lequel un chien ne cherchait pas à se faire admettre de l'ensemble des membres du foyer mais d'une seule personne: l'hyper attachement.

Dans ce cas là, le chien cherchera constamment la présence de son maitre et se moquera éperdument de toutes les autres personnes.

C'est ce qui se passe actuellement avec mon pépère et c'est le 4eme chien que j'ai qui a ce genre de comportement.

Ce qui peux s'avérer pénible.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci beaucoup et désolé pour ma réponse tardive

cela m'attriste beaucoup , et aussi pour les caresses mon chien se met entre les jambes de mon père et n'arrête pas de le lâcher jusqu'a obtenir des caresses par contre si mon père ne réagi pas au caresse : il va voir ma mère et des qu'il a eu des câlins de tous le monde saute de moi il va se coucher dans son panier

autre exemple : quand je le promène il m'écoute quand il voit un autre chien je lui dis assis pas bouger mais depuis que je suis chez mes parents il n'obéi qu'a mon père et ma mère ( mais il écoute plus mon père )

je croyais que ces parce que il me considère peut être comme un gosse ( mais parents sont plus âgées donc je croyais que la fail venait de la )

mais merci pour vos retour et bonne journée

Romain_stan
Romain_stan

merci beaucoup et désolé pour ma réponse tardive cela m'attriste beaucoup , et aussi pour les caresses mon chien se met entre les jambes de mon père et n'arrête pas de le lâcher jusqu'a obtenir des caresses par contre si mon père ne réagi pas au caresse : il va voir ma mère et des qu'il a eu des câlins de tous le monde saute de moi il va se coucher dans son panier autre exemple : quand je le promène il m'écoute quand il voit un autre chien je lui dis assis pas bouger mais depuis que je suis chez mes parents il n'obéi qu'a mon père et ma mère ( mais il écoute plus mon père ) je croyais que ces parce que il me considère peut être comme un gosse ( mais parents sont plus âgées donc je croyais que la fail venait de la ) mais merci pour vos retour et bonne journée

Bonjour,

Quel âge à votre chien ?

Il y a des phases pendant l'adolescence où votre chien n'écoute plus et ne répond plus aux ordres enseignés. Néanmoins, il faut continuer à les travailler quotidiennement pour qu'il reste obéissant.

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un club canin si besoin ;)

Bonne journée.

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci beaucoup et désolé pour ma réponse tardive cela m'attriste beaucoup , et aussi pour les caresses mon chien se met entre les jambes de mon père et n'arrête pas de le lâcher jusqu'a obtenir des caresses par contre si mon père ne réagi pas au caresse : il va voir ma mère et des qu'il a eu des câlins de tous le monde saute de moi il va se coucher dans son panier autre exemple : quand je le promène il m'écoute quand il voit un autre chien je lui dis assis pas bouger mais depuis que je suis chez mes parents il n'obéi qu'a mon père et ma mère ( mais il écoute plus mon père ) je croyais que ces parce que il me considère peut être comme un gosse ( mais parents sont plus âgées donc je croyais que la fail venait de la ) mais merci pour vos retour et bonne journée
Bonjour, Quel âge à votre chien ? Il y a des phases pendant l'adolescence où votre chien n'écoute plus et ne répond plus aux ordres enseignés. Néanmoins, il faut continuer à les travailler quotidiennement pour qu'il reste obéissant. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un club canin si besoin ;) Bonne journée.

bonjour , mon chien a 1 ans et quelques mois

voila bonne soirée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?