Energie, un très grand bravo pour être allé au bout de ce chantier pharaonique, moi ça m'épate
J'ai beaucoup pensé à vous tout au long du processus. On a souvent eu des conversations lol. Vous m'aviez dit à l'époque: "Tant que tes textes n'exigent pas d'avoir 2 bac..."
Comme je valorise énormément votre point de vue et votre jugement, j'ai donc gardé votre mise en garde, un peu comme une relique à laquelle je tentais de demeurer plus ou moins fidèle. Pendant longtemps, je tentais de me "contenir", visant des essais de tout au plus 1500mots (j'y pense aujourd'hui et j'en rie). Je tenais le coup tant bien que mal; j'étais dans l'écriture du dossier sur la dominance sociale à l'époque. Il m'arrivait de m'étendre jusqu'à 3000 mots, sinon je tentais de couper la poire et de dégager un nouveau chapitre.
J'arrive au chapitre #9 (de 10), ça y est presque, portant sur l'amitié. J'ouvre une toute petite section, un titre en gras c'est tout, qui s'intitule : Moralité, puisque selon moi l'amitié, laquelle modère la dominance repose en partie sur la moralité. Dit comme ça ça a l'air de rien. Mais cette section, ce titre en caractère gras, est devenu un dossier en soit faisant plus de 40000 mots, et dont le plus long essai dépasse 6000 mots.
DocLine, la seule façon que j'ai pu réconcilier ça avec votre conseil, votre recommandation, fut de décider dès lors, que je suis fait pour écrire des livres, et non des articles. Philonimal est donc un imprint d'édition qui me permettra j'espère de proposer, à terme, des livres. En fait, les 2 dossiers en question, moralité et dominance sont des livres maintenant, faisant environ 75-80 pages chacun. Des livres gratuits mais des livres quand même. Je me dis que votre recommandation ne devait s'appliquer qu'aux articles de blogue, pas aux livres. Donc depuis, je ne me retiens plus du tout :)