Petit témoignage de l'autre côté de la clôture...
C'était bien avant que j'aille moi-même l'idée d'adopter un chien. Je vois arriver un petit chiot, adorable petit caniche tout blanc chez mon voisin d'à côté. Jusque là, je n'ai aucun à prioris. Je le trouve beau.
Or, il s'installe une routine avec laquelle je suis en profond désaccord (étant un fan de Cesar Millan, bien que n'ayant pas de chien). Le voisin laisse son petit toutou de même pas 3 mois seul, dans son maudit jardin. Je commence déjà à distinguer des petits aboiements. Alors je me dis oh j'espère qu'il ne développera pas de bonnes cordes vocales.. Tu veux rire? Un caniche. Ça a pas pris 3 semaines qu'il était déjà en mesure de me réveiller.
Or, à ce moment-là, je suis pile au beau milieu de mon pire épisode dépressif à vie. J'en avais même perdu le goût de vivre. L'insomnie agravait bien sûr la situation. Moi vous savez, je n'étais sur aucun forum canin. Comprendre son chien, le renforcement +. J'm'en fiche moi de tout ça. Je veux juste me sortir la tête de l'eau et reprendre goût à la vie. On est en 2015, j'habite mon appart de puis 15a (quand même!). Et là je réalise que cette cochonerie de c o n n ard de chien va me forcer à déménager. C'est soi ça, ou je l'empoisonne! C'est lui, ou moi. Et ça m'empoisonne littéralement la vie (sans jeu de mots). J'ai bien sûr résisté à la tentation de balancer une tranche de jambon plein de mort aux rats. Heureusement, je ne me le serais jamais pardonné.
J'ai par la suite appris qu'on a des recours. Ici à Montréal, Kikaah, ce n'est pas au maître à juger si les aboiements sont intempestifs. Dans le cas de ce maudit caniche, ils ne l'étaient pas. C'était plutôt de l'ordre du supplice de la goûte d'eau. 3 ou 4 aboiements bien sentis pour te réveiller trop tôt, et quelques aboiements de temps à autres pour t'empêcher de te rendormir.
Je n'ai jamais porté plaine finalement, pas eu besoin, d'autres l'ont fait. Et la police ne blague pas avec ça. Mon voisin m'en a parlé:
1. Premier avertissement, embauche vite un spécialiste. Car tu es dans la mire
2. 2e avertissement, on fera le bilan.
3. Au 3e avertissement, le chien est saisi. Il sera relocaliser en refuge, ou bien si tu veux le ravoir, tu dois déménager.
Ce chien ne sort plus jamais dans son maudit jardin. Le voisinage est redevenu calme. Le voisin a du gérer la situation autrement.